Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MCS (Mauritus Computing Services) choisit Databeacon


Rédigé par DataSolution le 11 Mars 2005

Témoignage de Didier Samfat, General Manager de MCS



En 2003, Didier Samfat, General manager de MCS (Mauritius Computing Services: Société de Outsourcing) accompagnait Mr Antoine Harel (PDG du Groupe Harel Mallac, holding auquel appartient MCS) au SECA afin de représenter une toute nouvelle société au sein du groupe Harel Mallac: Active Line, un Centre d'Appels, basé à Maurice. C'est au cours de cette visite que Mr Samfat a rencontré Jean-Claude Noguès, Directeur de Datasolution. Vu que MCS avait presque fini de mettre en place un ERP, System 21 de JBA Infobase, au sein du groupe Harel Mallac, la suite logique était d'y rajouter un outil de Business Intelligence, que la compagnie Datasolution proposait.

Suite à cela, une équipe a effectué des recherches importantes afin de trouver cet outil « MIS » qui correspondrait au groupe. Plusieurs outils de Business Intelligence ont été sélectionnés (Cognos, Business Objects,…), mais c’est finalement la solution Databeacon qui a été choisie de par sa facilité de déploiement, d’utilisation, et de personnalisation des cubes. Le fait que cette solution puisse être utilisée par des non-experts a aussi été un point très important.

Des lors, tout s’est passé très vite, au mois de mai 2004 la société DataSolution est venue à Maurice et en 5 jours elle a assuré l’installation et le paramétrage de Databeacon. Un transfert de compétences complet a été fourni ainsi que la formation utilisateurs. Des premières réalisations de cubes Databeacon (projets de restitution d’informations) ont été achevées conjointement par DataSolution et MCS et déployées sur serveur Web. Ainsi, dès Mai 2004, le systeme était déjà en place, et 18 des compagnies du groupe Harel Mallac utilisaient déjà Databeacon. Les utilisateurs, a l’aide de leur navigateur internet peuvent analyser leurs données en temps réel, et cela allége considérablement le nombre de rapports personnalisés que le département informatique devait préparer. Plusieurs projets ont alors vu le jour : le suivi des indicateurs de performance du groupe Harel Mallac, des reporting de facturation, de suivi de débiteurs et de créanciers, des états de stock, une analyse des biens mobiliers & immobiliers,…Bien entendu, le centre d’Appel Active Line utilise également Databeacon pour le reporting financier et le suivi des opérations (publication d’indicateurs de suivi d’activités en temps réel de type SLA,…).

La Mauritius Computing Services est aussi distributeur de la Solution Databeacon a l'ile Maurice, l'ile de la Reunion, les Comores et l'Afrique de l'est.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.