Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Maîtrisez-vous vos prévisions de masse salariale !!!


Rédigé par Toufic-Pascal NACCACHE le 31 Août 2007

Dans un contexte économique en forte compétitivité et livré à une concurrence accrue, la maîtrise de vos prévisions de masse salariale est plus que jamais cruciale pour la maîtrise de vos coûts et par conséquent de votre rentabilité.



Maîtrisez-vous vos prévisions de masse salariale !!!
Nos différentes expériences auprès des directions de contrôle de gestion de nos clients nous confirment qu’une approximation inférieure à 1% à la baisse ou la hausse, pour la prévision de sa masse salariale, peut engendrer un écart important sur ses charges. Et donc, une précision s’impose.

Une prévision établie en appliquant une variation globale d’une année à l’autre ne permet pas de maîtriser sa masse salariale et donc son budget.

Privilégier une prévision au niveau « Salarié »
Cette approche consiste à disposer d’un environnement analytique au niveau « Salarié » permettant de simuler et faire des prévisions de sa rémunération fixe et variable pour l’année prochaine (budget) et une projection sur 3 ans sur la base de son ancienneté, son potentiel de progression et son plan de carrière. Cette prévision se déclinera selon les cas sur un salaire fixe, une prime d’ancienneté, les heures supplémentaires, une prime variable …

Cette prévision de masse salariale comprendra également les simulations de changements d’entités organisationnelles (transfert de salarié, promotion, mutation, …), les départs à la retraite et les autres cas de départs ; sans oublier les possibilités d’affectation d’un même salarié sur plusieurs entités juridiques (contrat mixte).

Pour les structures dépassant les 1000 salariés, cette prévision peut être menée au niveau « Salarié » en se répartissant la prévision par entité juridique et par service afin de disposer d’un périmètre raisonnable de salariés dans le cadre de cette prévision. Des fonctionnalités de remontée de prévisions permettent de les valider et les consolider au fur et à mesure.

La couverture de ces besoins par les outils décisionnels du marché
Pour couvrir les besoins de prévisions de masse salariale, il nous paraît nécessaire de s’appuyer sur des outils décisionnels souples en terme de modélisation et simulation.

Nous préconisons de s’appuyer si possible sur des outils proposant un content métier prêt à l’emploi (fiche salarié, fiche organisation, paramètres de prévisions, reporting analytique …).

Une meilleure vision consiste à disposer si possible d’une plate-forme analytique transverse et intégrée au niveau simulations, prévisions et reporting permettant d’avoir dans un même socle l’analyse des revenus, dépenses, achats, données RH/masse salariale et résultats d’exploitation. Ceci permet de se baser sur un référentiel commun et déduire tout de suite l’impact d’une prévision précise d’augmentation ou réduction de masse salariale sur les résultats financiers de l’entité.

Notre objectif est de vous sensibiliser sur la maîtrise de vos prévisions de masse salariale sans forcément énoncer un comparatif des possibles outils BI du marché couvrant ces besoins.


Toufic-Pascal NACCACHE – Associé fondateur du cabinet de conseil IENA consulting spécialisé dans le pilotage de la performance
contact : tpnaccache@iena-consulting.com