Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Manpower lance son nouveau portail décisionnel avec Business & Decision


Rédigé par Communiqué de Business & Decision le 29 Novembre 2012

Business & Decision, Consultant et Intégrateur de Systèmes international, annonce la mise en production du nouveau portail décisionnel de Manpower, leader mondial des solutions de recrutement temporaire et permanent. Utilisé par plus de 700 managers d’agences et de directeurs métiers du groupe en France, ce portail décisionnel, fondé sur la technologie Cognos d’IBM, a pour finalité d’augmenter la productivité pour les utilisateurs et de réduire les coûts d’exploitation pour la direction informatique.



Après une étude détaillée qui a permis à Manpower de diminuer le nombre d’outils et de technologies utilisées, Business & Decision s’est vu confier le dimensionnement et le paramétrage des plateformes retenues, la création d’un dictionnaire de données métier et enfin, le déploiement du portail avec la mise à disposition des utilisateurs d’outils de génération de rapports et tableaux de bord financiers et de pilotage d’activité commerciale. Chaque semaine jusqu’à 12 000 rapports peuvent être générés.

Manpower s’est doté d’un outil unique de pilotage à destination des managers de son réseau commercial d’une part, et des directions métiers d’autre part. Chaque utilisateur du portail dispose ainsi d’un ensemble d’indicateurs à jour et consolidés, correspondant à son périmètre. Le portail apporte deux bénéfices majeurs. D’une part, les utilisateurs consacrent plus de temps à l’analyse et à la prise de décision pour le développement de leur activité et perdent moins de temps à la recherche d’informations. Par ailleurs, avec des informations centralisées dans un seul datamart, la Direction de l'Innovation Opérationnelle et des Systèmes d'Information (DIOSI), dispose d’un système unique plus fiable, et moins coûteux à entretenir.

Après 8 mois d’exploitation, la DIOSI a bel et bien répondu à ses objectifs de départ. Les coûts d’exploitation ont diminué, et les utilisateurs ont résolument adopté le nouvel outil. Ludmila Charton, Responsable du département Back-Office Support à la DIOSI chez Manpower, commente : « Aujourd’hui, les utilisateurs métiers ne peuvent plus se passer de leurs Dashboards et ils ont constamment de nouvelles demandes. Nous continuons de faire appel à Business & Decision pour enrichir le portail. » Elle ajoute : « Les équipes de Business & Decision apportent de très bons conseils sur les nouvelles technologies, nous aident à nous poser les bonnes questions, à anticiper… Elles ont également partagé leur expérience en BI et sur la solution Smarter Analytics d’IBM. Tout cela a vraiment répondu à nos attentes vis-à-vis d’un spécialiste. Autre point positif, le projet a été réalisé dans le respect du délai imparti, s’adaptant à notre cycle budgétaire annuel. »

François Bouteyre, Manager chez Business & Decision, commente : « Désormais, le socle de reporting de Manpower permet à la fois à ses responsables de piloter leurs activités au niveau national ou régional et à ses managers de gérer leurs équipes et leurs domaines à l’aide de rapports détaillés ou de dashboards fournissant des KPI stratégiques. La réalisation de ce projet a mis en exergue plusieurs bonnes pratiques que nous suivront lors de prochains projets : les méthodes agiles, le mode collaboratif avec le client et un timing parfait. »

Business & Decision University, la filiale du Groupe spécialisée dans la formation, a accompagné une quinzaine d’utilisateurs clés en charge des rapports dans l’appropriation de l’outil Cognos. La formation, avec des exercices pratiques en conditions réelles, a permis aux utilisateurs la maîtrise de la solution en quelques mois.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.