Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MapR accélère le traitement des Big Data avec le lancement d’une distribution Spark


Rédigé par Communiqué de MapR le 9 Juin 2016

Celle-ci intègre une plateforme de traitement des données en temps réel qui bénéficie de l’intégralité des couches applicatives de Spark



A l’occasion du Spark Summit, MapR Technologies, Inc., fournisseur de la seule plate-forme de convergence des données du marché, a présenté une nouvelle distribution professionnelle Apache Spark. Elle est équipée de l’intégralité des couches applicatives Spark pour pouvoir prendre en charge les applications analytiques les plus poussées, ainsi que d’innovations brevetées au sein de la plateforme MapR et de projets open source qui viennent compléter Spark. Du déploiement d’applications en temps réel à la façon dont ces applications évoluent au sein d’une organisation, la distribution Spark permet aux entreprises de tirer parti de la puissance de Spark en tant que composant essentiel d’une architecture de données moderne.


« Une étude réalisée par ESG montre que l’adoption d’Apache Spark devrait augmenter très rapidement, puisqu’il est déjà en production dans 16% des entreprises et envisagé très fortement par 47% des entreprises », explique Nik Rouda, analyste en chef chez ESG. « En tant que tel, Spark sera le catalyseur de la prochaine vague du big data. Mais dans la mesure où les entreprises recherchent une plateforme suffisamment solide pour répondre à leurs besoins opérationnels, MapR sera là pour aider Spark à satisfaire ces attentes plus rapidement ».



Couplée à la plateforme de convergence des données MapR, la nouvelle distribution permet de lancer des processus analytiques qu’il s’agisse de traitement par lots, de machine learning, de SQP procédural ou de calculs graphiques. Grâce aux interactions avec MapR, Spark bénéficie des fonctionnalités dédiées aux professionnels dela plateforme brevetée, notamment le stockage en ligne, une très grande disponibilité, la mise en miroir, les images (snapshots), la prise en charge des systèmes de fichiers réseau (NFS), la sécurité intégrée, et l’espace de noms global. Cette intégration en natif en fait la seule plateforme du marché prête pour la mise en production pour les environnements Spark, en local comme sur le Cloud. Les extensions produits de la distribution peuvent également offrir des capacités de streaming en temps réel et d’analyse opérationnelle en ajoutant MapR-Streams, MapR-DB et Hadoop en tant que modules complémentaires.



« Cette annonce illustre particulièrement bien l’engagement continu de MapR pour les projets open source Apache Spark » commente John Tripier, Senior Director of business development de Databricks. « MapR a très tôt reconnu l’impact que Spark aurait au sein du paysage Big Data, et nous nous réjouissons de les voir étendre la puissance de Spark au bénéfice de leurs utilisateurs avec cette annonce.

MapR confirme ainsi son engagement vis-à-vis de la communauté open source en proposant une offre dédiée aux moteurs de traitement spécifiques. La nouvelle distribution dispose ainsi de la toute dernière version de Spark qui assure le traitement en mémoire des big data, ce qui permet de développer plus vite des applications et de réutiliser du code pour les processus batch et les applications interactives et de streaming. MapR a également intégré des éléments de la distribution Spark dans l’offre Quick Start Solution avec des modèles et une configuration prédéfinis pour faciliter l’installation. Spark est utilisé plus particulièrement pour la création de pipelines de données et le développement d’applications analytiques avancées reposant sur le machine learning.

« Nous avons conçu cette nouvelle distribution afin de permettre aux clients de tirer parti de la puissance de traitement de Spark pour leurs programmes de big data », explique Anoop Dawar, vice-président de la gestion produits chez MapR Technologies. « Nous avons constaté que Spark est de plus en plus déployé comme moteur de traitement principal. Nos clients disposent ainsi d’un moteur de traitement et de stockage à la fois pour les traitements par lot, analytiques et en temps réel, qui leur permet de développer et déployer des applications rapidement ».

Disponibilité
La plateforme MapR incluant Spark est disponible dès à présent au sein de la MapR Converged Community Edition et de la MapR Converged Enterprise Edition.
MapR a présenté son offre de produits, ses formations gratuites à Spark et son programme de Certification à Spark cette semaine lors du Spark Summit.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.