Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MapR annonce la Converged Data Platform pour Docker


Rédigé par Communiqué de MapR le 7 Février 2017

Ce lancement comprend la mise en conteneurs des applications existantes ou nouvelles avec persistance universelle de l’accès aux données



MapR Technologies, Inc., fournisseur d’une plateforme de convergence des données, annonce la disponibilité immédiate du premier système de stockage persistant pour conteneurs, offrant partout un accès complet aux fichiers, tables de base de données et flux de messages. La MapR Converged Data Platform pour Docker inclut le MapR Persistent Client Container (PACC) qui facilite l’accès et la gestion des données pour les applications et microservices à état, tout en offrant l’agilité nécessaire aux applications de nouvelle génération.

« Nous utilisons des conteneurs avec la plateforme MapR pour toutes nos applications afin de gagner en agilité dans un environnement de développement rapide », témoigne Gerard Paulke, Enterprise Architecte de Quantium. « La capacité de changer rapidement d’option pour le test d’un nouveau logiciel ou le déploiement d’une application représente un atout majeur à nos yeux. MapR apporte à Quantium la vitesse, l’évolutivité et l’efficacité permettant d’appliquer de rigoureuses techniques analytiques aux données des transactions des consommateurs dans les secteurs du commerce, des services financiers et des médias. »

« MapR est le leader dans le domaine des plateformes de données convergées, et Mesosphere DC/OS est la première plateforme pour les applications modernes qui permet facilement le support des conteneurs, des data services et des microservices » ajoute Edward Hsu, vice president product marketing de Mesosphere. « Les récentes innovations de MapR pour rendre leur plateforme disponible dans un environnement conteneurisé vient s’ajouter à un déjà large ensemble de data services disponibles sur DC/OS. Nous sommes ravis de voir MapR adopter le support des conteneurs et d’explorer ensemble les nouvelles opportunités qui en découleront ».

Jusqu’à présent, seules étaient disponibles des solutions limitées au stockage par fichier ou bloc, dépourvues de services de données complets et sécurisés pour des conteneurs à état. Les entreprises désirent déployer en production leurs applications dans des conteneurs, mais sont très souvent limitées aux services sans état. Le principal obstacle aujourd’hui tient à la persistance des données, sans laquelle les applications ne peuvent pas s’adapter rapidement aux besoins de l’entreprise ni tolérer les pannes de l’infrastructure et les opérations de maintenance.
« Les entreprises agiles ont aujourd’hui besoin d’applications et de microservices opérationnels et analytiques à état, c’est-à-dire qui ne se cantonnent pas à l’instant présent mais tiennent aussi compte de l’historique et du contexte. Lorsque les développeurs se voient contraints de déployer des services spécialisés pour la gestion et le streaming des données, cela ne fait que ralentir la mise en œuvre et pénaliser la souplesse », observe John L Myers, directeur de recherches pour le cabinet d’analystes Enterprise Management Associates à Boulder (Colorado). « Si les développeurs peuvent se concentrer sur la logique et les fonctions de leurs applications, leur travail s’en trouve accéléré et le déploiement gagne en agilité. La plateforme de convergence MapR permet de déployer des applications en conteneurs à persistance d'état via des services de données et de streaming partagés et multitenants. »
La MapR Converged Data Platform pour Docker offre notamment les capacités suivantes pour les applications à état :
· Stockage sécurisé, fiable et performant des données de configuration, d’historique et d’état binaire
· Stockage évolutif dans une base NoSQL Clé/Valeur ou orientée documentaire pour l’analytique opérationnelle et légère
· Flux (« streams ») d’événements persistent pour la communication entre microservices

« MapR ouvre aujourd’hui une nouvelle ère pour les conteneurs en lançant à la fois une image de conteneur client et une plateforme de données optimisée pour les conteneurs, fournissant aux entreprises tous les services de données dont elles ont besoin non seulement pour gérer des applications à état mais aussi afin de disposer d’une plateforme stratégique pour les microservices et la communication entre ceux-ci », commente Jack Norris, SVP Données et Applications, MapR Technologies.

La nouvelle version MapR Converged Data Platform pour Docker permet d’accéder rapidement à toutes les données provenant de toute ressource d’infrastructure sous-jacente. Cet environnement optimisé pour les conteneurs comprend le nouveau conteneur MapR Persistent Application Client Container (PACC), présentant les caractéristiques suivantes :
· Conteneur Docker prédéfini assurant l’accès des applications aux fichiers, tables de base de données et flux
· Authentification sécurisée au niveau du conteneur
· Evolutivité et hautes performances
· Prise en charge extensible des couches applicatives
· Disponibilité dans Docker Hub et sous forme de Dockerfile pour personnalisation

Disponibilité
La MapR Converged Data Platform pour Docker est disponible dès à présent.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.