Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MapR présente la première base de données documentaire basée sur Hadoop


Rédigé par Communiqué de MapR le 30 Septembre 2015

Les développeurs peuvent désormais télécharger une préversion supportant nativement JSON, pour construire des applications temps réel à haute évolutivité.



MapR Technologies, Inc., fournisseur de distribution Apache™ Hadoop® qui intègre des fonctionnalités de stockage de données web d’entreprise évolutif et de base de données en temps réel, a annoncé aujourd’hui, à l’occasion de Strata + Hadoop World, l’ajout du support natif de JSON à la base de données NoSQL MapR-DB. La première base de données documentaire basée sur Hadoop va permettre aux développeurs de fournir rapidement des applications à haute élasticité qui tirent elles aussi profit de l’analytique en continu sur des données temps réel.

Avec ces améliorations majeures, les développeurs bénéficient des avantages d’une base de données documentaire combinée avec l’échelle, la fiabilité et les capacités analytiques intégrées d’offres professionnelles Hadoop et Spark. Ces caractéristiques vont renforcer la capacité des entreprises à améliorer tout un éventail de cas d’usage – qu’il s’agisse de personnaliser et de fournir la meilleure expérience du shopping en ligne, comme de réduire le risque et prévenir la fraude en temps réel, ou encore d’améliorer l’efficacité de ses processus manufacturiers pour réduire ses coûts. Afin d’aider les développeurs à expérimenter et pratiquer MapR-DB, une préversion leur étant destinée et accompagnée de code d’illustration est disponible au téléchargement.

La distribution MapR intégrant Hadoop dispose d’une architecture unique, conçue pour offrir une plateforme permettant d’exécuter des applications analytiques et opérationnelles. MapR-DB permet d’analyser en continu des données temps réel, tout en réduisant l’expansion des clusters, en éliminant les silos de données, et en réduisant le coût total de gestion des données. Le support natif de JSON dans MapR-DB permet également d’accélérer la création de valeur en donnant aux développeurs les moyens de produire plus vite un plus grand nombre d’applications métiers à partir de plus de sources et de types de données. MapR-DB supporte l’interface applicative Open JSON Application Interface (OJAITM), qui est conçue comme une couche d’accès générique JSON pour bases de données, systèmes de fichiers, et flux de messages afin d’offrir une interface flexible et unifiée pour traiter d’importants volumes de données.

« MapR continue d’avancer sur la base de la plateforme de données innovante qui est au cœur de sa distribution Hadoop », explique Nik Rouda, analyste senior au sein de l’Enterprise Strategy Group. « L’ajout d’une capacité de base de données documentaire (JSON) étend élégamment la puissante offre NoSQL MapR-DB pour couvrir de manière transparente plus de types de données métiers non structurées. Cela simplifie et accélère la construction d’applications Big Data, sans la contrainte d’un déplacement initial des données ».

« MapR permet aux développeurs d’entreprise de créer de nouvelles applications à valeur ajoutée dont ils ne pouvaient que rêver jusqu’ici », indique Anil Gadre, Vice-Président senior produits, MapR Technologies. « En intégrant étroitement une base documentaire NoSQL au sein de notre plateforme, nous donnons aux développeurs les moyens de construire rapidement de nouvelles applications qui exigent une latence extrêmement limitée, et une flexibilité considérable pour le support de multiples types de données au sein d’un unique cluster ».

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les développeurs peuvent :

· Construire et déployer des applications à haute élasticité basées sur JSON, en raccourcissant les cycles de développement et en évitant des méthodes de persistance complexes, tout en disposant de la puissance nécessaire pour supporter les traitements en production et les déploiements globaux.

· Exécuter des analyses en continu, grâce à des applications enrichies s’appuyant sur l’analytique temps réel à grande échelle.

· Accélérer la création de valeur, en offrant rapidement plus d’applications métiers à partir de plus de types et de sources de données grâce à l’utilisation de modèles JSON familiers.


« Cisco et MapR ont une relation très forte en collaborant étroitement et en menant des projets innovants ensemble. L’ajout du support natif de JSON à la base de données NoSQL MapR-DB confirme cette tendance », commente Raghunath Nambiar, ingénieur et chef architecte pour les solutions Big Data chez Cisco. « La nouvelle version supportant l’interface OJAI permet aux entreprises d’intégrer et analyser des types de données complexes générés par l’Internet des Objets et par les applications big data de nouvelle génération. L’association MapR-DB et Cisco UCS offre un autre niveau d’analyse en continu sur des données temps réel. »

L’éditeur de logiciels Visual Action a déjà commencé à intégrer son logiciel de visualisation Flaremap aux nouvelles fonctionnalités JSON de MapR-DB et Apache Spark. « Nous sommes ravis d’être l'un des premiers partenaires à travailler avec les nouvelles fonctionnalités de la base de données documentaire de MapR-DB », commente Jim Bartoo, CEO de Visual Action. « Les documents JSON complexes et lourds, tels ceux émis par les applications dans le domaine pétrolier, nécessitent une plateforme rapide, flexible et fiable. En associant MapR-DB avec notre logiciel Flaremap, nos clients communs pourront analyser en temps réel et suivre des volumes importants de données opérationnelles JSON, ainsi que prendre des décisions rapidement et avoir un impact positif sur les opérations. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.