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Marketing analytique en ligne pilotée par « Big Data » pour un impact majeur sur l’entreprise


Rédigé par Communiqué de Teradata le 30 Septembre 2011

Une étude réalisée auprès de data scientists et d’experts souligne l’importance et la valeur croissante du marketing numérique



Les experts en analytique et les data scientists affirment que les grands volumes de données issus des sources de données multi-structurées ont un fort impact sur les applications métiers pour l’optimisation du marketing numérique, d’après une enquête Web réalisée par Teradata (NYSE : TDC), spécialiste mondial en matière de solutions analytiques.

L’enquête réalisée auprès d’un panel d’analystes quantitatifs et d’experts faisait suite à un Webcast en direct de Teradata-Aster Data animé par Dan Vesset, Vice-président d’IDC, intitulé : « L’analytique des grands volumes de données arrive à maturité : libérez la puissance des données multi-structurées », qui décrivait les forces qui induisent le besoin de plates-formes analytiques de nouvelle génération sur le marché. Le programme, disponible en ligne, présente également les bonnes pratiques mises en œuvre au sein d’entreprises de premier plan et des exemples de cas d’emploi sur les grands volumes de données pour l’optimisation du marketing numérique, l’analyse des réseaux sociaux et les relations sociales, la prévention des fraudes et les applications issues des données générées automatiquement.

« Les entreprises du monde entier ressentent l’impact de la révolution des grands volumes de données et des types spécifiques de données multi-structurées amènent de nouvelle opportunités d’affaires » a déclaré Randy Lea, Vice-président, Aster Center of Innovation, Teradata. « Pour extraire la valeur des ‘Big Data’, les analystes quantitatifs ou data scientists deviennent des innovateurs qui créent une valeur métier considérable au sein de l’entreprise en explorant et en décelant des informations décisives parmi de vastes volumes de données, plutôt que de se contenter d’accéder aux données transactionnelles pour créer des rapports opérationnels » a-t-il ajouté.

Randy Lea est intervenu lors du STRATA SUMMIT on Big Data d’O’Reilly qui s’est tenu les 20 et 21 septembre à New York. Sa session avait pour titre « Où sont passés vos budgets marketing ? Optimisation du marketing numérique et analyse des réseaux sociaux ». Elle traite de l’explosion des nouveaux canaux de communication client et des opportunités que crée ce phénomène pour les entreprises.

« Big Data » est le terme communément appliqué aux grands ensembles de données qu’il est impossible -en raison de leur volume, variété, rapidité ou complexité- de capturer, gérer et traiter efficacement avec les outils logiciels courants. Il peut s’agir entre autres des données des journaux Web, des réseaux de capteurs, des médias sociaux et des dossiers médicaux.

D’après Teradata, les clients devraient agir rapidement pour bénéficier des avantages métiers créés par la nouvelle catégorie d’analystes quantitatifs ou de data scientists qui voit le jour. On peut décrire leurs compétences comme un mélange de technicité et d’analyse combiné à la perspicacité de l’entrepreneur.

À la question, « Quelles applications (utilisant des données multi-structurées) ont le plus fort impact sur votre entreprise ? », les participants à l’enquête Web ont répondu en énonçant cinq catégories (voir le graphique) :
Optimisation du marketing numérique (analytique Web, attribution, analyse de golden path, etc.) ;
Exploration et détection des données (data scientists identifiant de nouveaux produits pilotés par les données, nouveaux marchés, etc.) ;
Détection et prévention des fraudes (protection du chiffre d’affaires, intégrité et disponibilité de site, etc.) ;
Analyse des réseaux sociaux et des relations (marketing influenceurs, externalisation ouverte, prédiction de l’attrition, etc.) ;
Analytique des données générées automatiquement (informations sur les appareils distants, renseignement sur site, etc.).


Teradata est reconnu depuis longtemps comme leader dans la résolution des problèmes des grands volumes de données à grande échelle dans le cadre d’un entrepôt de données intégré. Outre le leadership reconnu des solutions Teradata pour les grands volumes de données et l’analytique, l’ajout des systèmes Aster Data permet aux clients de relever facilement le défi des données multi-structurées comme celui des données structurées. En utilisant simplement le langage de requête structuré breveté d’Aster Data (technologie SQL-MapReduce®), les analystes quantitatifs et data scientists peuvent tirer parti de la puissance de MapReduce avec le langage SQL connu et accepté de tous.




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