Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Master Data Management : Micropole accompagne Médecins sans Frontières dans la mise en œuvre d’un référentiel unique « articles » pour l’amélioration de sa chaîne logistique


Rédigé par Communiqué de Micropole le 15 Mai 2014

Micropole, groupe international de conseil et technologies numériques, expert reconnu en Europe sur la mise en place de projets de Master Data Management, annonce avoir remporté au premier trimestre 2014 la mise en œuvre du projet de référentiel des données de Médecins Sans Frontières (MSF).



Médecins Sans Frontières (MSF) a pour mission d’acheminer de l'aide d'urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, les catastrophes naturelles et exclues des soins de santé. Présent sur le terrain dans près de 65 pays, MSF gère plus de 350 projets ou missions à travers le monde. Afin d’assurer la réactivité des actions de MSF, trois centres d'approvisionnement européens répondent aux besoins en dispositifs et équipements médicaux et opérationnels requis pour les missions. Au sein de Médecins Sans Frontières, la Coordination Technique Internationale (ITC) a pour fonction de maintenir la cohérence dans le choix des articles médicaux et non médicaux entre les sections MSF, afin d’en améliorer les interventions, tout en tenant compte des réalités du terrain. Pour ce faire, l’ITC publie un catalogue répertoriant et codifiant l’ensemble des articles standards nécessaires aux équipes terrain.

Afin de garantir la cohérence de sa chaîne logistique, MSF souhaite optimiser l’ensemble de ces opérations, et notamment la désignation de chaque article requis sur le terrain, en se dotant d'un référentiel unique. Micropole accompagnera Médecins Sans Frontières en implémentant la solution EBX5 d'Orchestra Networks retenue par le client.

La mise en place de ce référentiel unique répond à un double objectif :
· Permettre à MSF de garantir la qualité des données grâce à l’harmonisation des choix des articles et des processus de validation. A terme, les produits du catalogue article seront ainsi mieux référencés, ce qui facilitera à la fois un meilleur partage au sein de toutes les entités opérationnelles, mais aussi les prises de commandes et leur acheminement.

· Sur le mode collaboratif, permettre des échanges plus rapides et plus efficaces entre les différents experts (spécialistes des achats, médecins, …), mais aussi pouvoir communiquer autour des usages et des besoins des différents articles du catalogue.


« Retenues pour leur expérience de plus de 10 ans sur la mise en place de solutions de gestion des données de références (MDM) et leur soixantaine de projets clients réussis, dont plusieurs avec Orchestra Networks, les équipes de la practice Master Data Management du groupe Micropole sont fières d’accompagner Médecins sans Frontières dans leur projet de référentiel et de contribuer ainsi à l’harmonisation de l’ensemble de leur chaîne logistique. De dimension internationale, ce projet, actuellement en cours d’implémentation, devrait être mis en production dans le courant du quatrième trimestre 2014 », a commenté Pascal Anthoine, directeur de la Practice EIM de Micropole.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.