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Matlo lance la première version de son logiciel cloud d’analyse de données par la data visualisation : Matlo cloud V 1.0.


Rédigé par Communiqué de Matlo le 24 Janvier 2017

Suite à l’annonce de sa levée de fonds de 500 000 € début 2017, Matlo lance officiellement la première version de son logiciel cloud d’analyse de données par la data visualisation.



Matlo cloud V 1.0 : simple, rapide et efficace
La start-up nantaise Matlo sort la première version de son logiciel SaaS d’analyse de données après 3 mois de commercialisation de sa version Bêta. La plateforme de création de tableaux de bord, du même nom que la start-up, permet aux professionnels d’analyser leurs données métier grâce à la data visualisation pour améliorer leur prise de décisions. Dans Matlo, la data visualisation n’est plus qu’un seul outil de communication mais bien un moyen pour explorer et analyser soi-même ses données. En plus d’être simple à utiliser, Matlo est économique : il faut compter 75 € HT/mois par utilisateur pour l’abonnement cloud.

Des perspectives optimistes, des ambitions affirmées
Créée en 2013 par les deux designers Thomas Busson et Thomas Dupeyrat, Matlo est une start-up active dans l'écosystème nantais. La levée de fonds de 500 000 € a permis à l’équipe de doubler ses effectifs. Ils sont aujourd’hui 10 matelots à bord de leur péniche dans le centre ville de Nantes pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

“ Notre objectif 2017 est de réussir à prouver l’importance de la data discovery dans les entreprises françaises et de vendre 400 abonnements Matlo. Notre ambition 2017 est de devenir un acteur de référence majeur en France sur les problématiques d’analyse de données." Thomas Busson, Président et co-fondateur de Matlo

Pour atteindre l’objectif de 400 abonnements vendus d’ici fin 2017 , la start-up peut déjà compter sur :
les 100 clients grands comptes, agences et institutions qu’elle a conseillés de 2013 à 2015,
les 100 testeurs de Matlo Bêta arrivés sur les 3 derniers mois,
les 150 utilisateurs déjà actifs.

Qui sont les clients Matlo ?
Plutôt que de cibler des secteurs d’activité, Matlo s’adresse d’abord aux métiers des grands comptes comme le marketing, le commercial, la direction générale, les ressources humaines, la direction administrative et financière, l’innovation ou les études. Matlo est conçu pour être utilisé par des professionnels non spécialistes de la donnée à qui il est aujourd’hui demandé d’analyser leurs données mais dont ce n’est pas le coeur de métier. Les clients expriment trois grands bénéfices après avoir analysé leurs données marketing, commerciales, RH, financières, etc. grâce à l’utilisation de Matlo :
ils tirent des conclusions plus claires, plus fines et plus rapidement qu’en utilisant des tableurs comme Excel,
ils voient facilement vers où axer l’analyse de leurs données pour les comprendre plus facilement,
ils estiment un gain de temps conséquent (voire inimaginable - une étude de cas sera publiée prochainement) dans l’analyse leurs données.

“ Nous voulons aider les professionnels non spécialistes de la data à comprendre leurs données facilement. " Thomas Busson, Président et co-fondateur de Matlo

Comme Matlo est un outil de BI multi-métier, le défi est de convaincre et d’accompagner une direction d'entreprise pour ensuite devenir un véritable outil d’échange transversale et ainsi réduire les silos internes au service de la performance et de la transition numérique.

Quelques références
Airbus, Banque Populaire Atlantique, Enedis

Une approche nouvelle de la business intelligence : la data discovery
Matlo revendique son appartenance au marché de la data discovery qui est aujourd’hui perçue comme la nouvelle génération de solutions de business intelligence et qui pèserait 1,1 milliard de dollars d'ici 2019 selon l’étude Gartner (Forecast Snapshot: Smart Data Discovery, Worldwide, 2016). La science de la data discovery propose des outils graphiques et dynamiques pour permettre à des utilisateurs sans compétence technique d’explorer rapidement leurs données et d’analyser leurs résultats de manière interactive. Ces solutions, dont Matlo fait partie, sont davantage orientées vers l’expérience utilisateur et plus simples à mettre en place que leurs prédécesseurs de la BI.

Être empathique envers ses données, le défi du data design
Pour l’équipe Matlo, dont les fondateurs sont issus du monde du design, l’analyse de données n’est pas une fin en soi, il s'agirait même du commencement. Les méthodes de data design permettent la conception de produits (biens ou services) pour récolter et exploiter les données de l'entreprise. Dans cette approche, les méthodes propres au monde du design comme le design thinking sont transposées à l’univers des données. Il s’agit d’une approche empathique de ses données pour définir, comprendre et s’approprier une stratégie data au service de l’entreprise.

Matlo, le fruit d’une approche agile “test and learn”
Après trois années de prestations de data design, Matlo, anciennement Atelier Iceberg, a réalisé une trentaine d’entretiens en juin 2015 auprès de grands comptes, d’agences de consulting, de marketing, de veille et des institutions pour élaborer le premier cahier des charges du logiciel d’analyse de données. De septembre 2015 à mai 2016, l’équipe développe alors sur ses fonds propres la version Alpha du logiciel et propose à plusieurs grands comptes de tester cette première version du mois de mai à septembre 2016 pour améliorer l’outil de business intelligence grâce à leurs retours. Dès le mois d’octobre 2016, Matlo est commercialisé en version Bêta jusqu’au 20 janvier 2017. Ces trois mois ont permis à l’équipe de travailler sur l’amélioration ergonomique de la plateforme pour rendre la navigation intuitive, de développer de nouvelles fonctionnalités (prévisualisation des graphiques, calcul des pourcentages de données, module de paiement en ligne) et de renforcer l’architecture technique du logiciel pour accueillir un nombre croissant d’utilisateurs.

Une offre globale pour un accompagnement personnalisé
Au-delà de son abonnement cloud, le logiciel Matlo est également disponible on-premise, c’est-à-dire installé directement chez le client pour éviter que les données soient stockées en dehors de l’entreprise. Une demande forte des grands comptes. En plus de cette offre sur-mesure, la start-up propose également un accompagnement personnalisé grâce à des formations et ateliers sur les thèmes du data design et de la data discovery.




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