Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Mayo Clinic et IBM Watson accélèrent les essais cliniques et la Recherche médicale


Rédigé par Communiqué de IBM le 8 Septembre 2014

Mayo Clinic et IBM annoncent aujourd’hui qu'ils vont utiliser Watson, l’ordinateur cognitif d’IBM, afin d’orienter les patients plus rapidement vers les essais cliniques qui leur sont appropriés. Une phase de preuve du concept est actuellement en cours, avec l’intention de l’introduire dans les établissements cliniques dès début 2015.



« Dans le cas du traitement du cancer – où le facteur essentiel est le temps – la rapidité et la précision offertes par Watson vont nous permettre de développer un plan de traitement personnalisé et plus efficace afin de pouvoir fournir le soin le plus adapté aux besoins du patient. » déclare Steve Alberts M.D, professeur de médecine oncologique à la Mayo Clinic.

Les chercheurs espèrent également que cette vitesse accrue leur permettra d’effectuer plus rapidement de nouvelles découvertes.

Les essais cliniques offrent aux patients l’accès à de nouveaux traitements émergents, cependant il s’agit d’un des domaines les plus difficiles de la Recherche. A ce jour, il est encore effectué manuellement avec des coordinateurs cliniques qui analysent l’historique des patients et les conditions afin de les faire concorder avec les prérequis d’un protocole d’étude donné. Alors que Mayo Clinic conduit plus de 8 000 études menées sur l'homme, en plus des 170 000 menées dans le monde entier, les capacités d’informatique cognitive de Watson vont lui permettre d'analyser ces essais cliniques et de s’assurer que les patients bénéficient systématiquement du traitement adéquat qui leur offre le plus de chances de guérison.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.