Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Meilleurs voeux pour 2007, faites vos jeux !


Rédigé par le 1 Janvier 2007



Meilleurs voeux pour 2007, faites vos jeux !
En ce tout début d’année, je suis heureux de vous présenter, au nom de tous ceux qui travaillent au quotidien pour alimenter notre douzaine de communautés en ligne, nos meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette année 2007. Barbara, Emilie, Véronique, Sacha, Jérome, Sébastien et d’autres encore qui travaillent dans l’ombre, se joignent à moi pour vous souhaiter à tous une année de succès professionnel et de bonheur personnel.

En ce qui nous concerne, nos engagements resteront simples : vous apporter chaque jour les informations qui vous seront utiles dans votre développement professionnel et qui participeront à notre réflexion. Des informations exclusives, ciblées, analysées et commentées : nous conservons notre ligne de conduite. Et ce petit côté « politiquement incorrect » qui vous plait tant… même si parfois vous en êtes la cible !

Nos domaines d’intervention ne changeront pas : décisionnel, relation client et progiciels de gestion. Peut-être quelques clubs utilisateurs supplémentaires, par exemple autour des environnements Microsoft Dynamics ou Business Objects… et un œil toujours conservé sur les applications professionnelles en open source. Nous tenons à notre indépendance et vos encouragements nous confirment la justesse de ce choix.

Et puisque la période s’y prête, complétons nos bonnes résolutions par quelques prévisions – on franchit même la frontière de la prédiction parfois – lançons-nous et dites nous ce que vous en pensez…

Prévision n°1 – Décisionnel
Nous pensons qu’en 2007, il y aura une importante opération de croissance externe dans le domaine du décisionnel. Un des grands acteurs indépendants du marché devrait faire l’objet d’une acquisition, par un éditeur de plate-forme ou par un éditeur d’applications.

Prévision n°2 – Relation Client
Le marché poursuivra sa concentration en 2007. Pas forcément dans le haut du marché, mais plutôt sur le marché des moyennes entreprises. Les éditeurs sont encore trop nombreux sur ce créneau et devraient chercher à unir leurs forces.

Prévision n°3 – Internet
L’année 2007 sonnera la fin du « Web 2.0 ». Les financiers comme les clients prendront conscience qu’à quelques exceptions près, les modèles économiques du Web 2.0 ne sont pas plus solides et pérennes que ceux de la bulle Internet en 1999. Une grande majorité des start-up de ce Web 2.0 disparaitront sans dépasser pour la plupart le stade de la version Beta. Mais les technologies et idées développées persisteront, et intègreront les applications traditionnelles. Le CRM se conjuguera en Ajax ; les tags intègreront la messagerie ; Les réseaux sociaux dialogueront avec le CRM ; Les commentaires et notations seront intégrés à toutes les applications ; les « nouveaux medias » deviendront « les medias »…

Prévision n°4 – A l’est de l’ERP rien de nouveau
Le marché des ERP n’en est plus aux révolutions. Sage et Infor devraient poursuivre leur croissance et racheter quelques éditeurs modestes ; SAP conserve sa domination mais peine à faire migrer ses clients vers ses nouvelles versions ; Microsoft poursuit sa percée dans les PME-PMI…

Prévision n°5 – La plus facile et la moins risquée…
Le Musée de l’Informatique Professionnelle, AntéMémoire, accueillera pour la première fois des dizaines de milliers de visiteurs, pour sa première exposition de début juin à début septembre, au Toit de la Grande Arche de la Défense. Le thème de l’exposition « 1940-1990 : les cinquante ans qui ont fait naître l’informatique ». Mais nous vous en reparlerons très bientôt…

N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour partager vos propres prévisions pour 2007, elles permettront de prolonger le débat.