Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MicroStrategy 9.3 améliore l'exploration visuelle des données, les tableaux de bord interactifs, l'analyse et l’exploitation des Big Data


Rédigé par Communiqué de Microstrategy le 19 Juillet 2012



A l'occasion de MicroStrategy World 2012, la conférence utilisateurs européenne annuelle, qui s'est déroulée la semaine dernière à Amsterdam, MicroStrategy® Incorporated (Nasdaq : MSTR), leader mondial des logiciels de Business Intelligence (BI) a annoncé MicroStrategy 9.3, la dernière version de sa plate-forme de Business Intelligence.
MicroStrategy 9.3 apporte des améliorations à MicroStrategy Visual Insight pour l'analyse exploratoire des données et la création de tableaux de bord, renforce les capacités d’analyse des Big Data et étend les fonctionnalités d’analyses statistiques en intégrant le langage R.
La nouvelle version propose des améliorations importantes dans les domaines suivants :
· Faciliter l’exploration de vastes volumes de données pour accélérer la découverte d’information et les prises de décisions.
· Elaborer et partager en quelques minutes des tableaux de bord sans l'intervention d’équipes informatiques.
· Exploiter les Big Data grâce à un accès optimisé aux référentiels Hadoop.
· Effectuer des recherches plus rapidement pour retrouver et élaborer des rapports et des tableaux de bord.
· Utiliser les analyses statistiques et prédictives open source dans tous les rapports.
· Permettre une gestion automatisée du système pour réduire le coût de possession.
« MicroStrategy est fier d'annoncer la disponibilité de MicroStrategy 9.3 qui récompense notre volonté d’améliorer la convivialité, la rentabilité et la facilité de gestion de notre plate-forme décisionnelle», explique Sanju Bansal, Chief Operating Officer de MicroStrategy. « Grâce à la nouvelle version de MicroStrategy Visual Insight, les utilisateurs métier créent en quelques minutes, de puissants tableaux de bord. »


1. Analyse Exploratoire (Data Discovery)
MicroStrategy 9.3 propose plusieurs nouvelles fonctionnalités dans MicroStrategy Visual Insight, l'environnement utilisateur métier de MicroStrategy : explorer visuellement les données pour les comprendre rapidement, facilement et intuitivement.
De nouvelles formes de visualisations. MicroStrategy Visual Insight possède de nouvelles visualisations de données pour détecter les données aberrantes, découvrir les tendances et comprendre les problèmes difficiles à cerner dans les rapports classiques.
· Density Maps. De nouvelles cartes de densité géospatiales affichent des données géographiques codées en couleur pour représenter les niveaux élevés de concentration pour des zones données. Par exemple, les cartes de densité représentent la concentration des clients vivant à proximité de magasins de commerce de détail.
· Image Layouts. De nouvelles options permettent de personnaliser les images et de disposer les données dans leur contexte, comme par exemple, les régions commerciales d'un pays, la fréquentation de la clientèle dans un magasin ou la productivité d'un atelier dans une usine de fabrication.
· Network Diagram. Cette visualisation permet d’établir les relations entre deux éléments ou des groupes d'éléments. Elle peut être utilisée pour l'analyse du trafic et de la navigation d'un site internet ou l'analyse de corrélations (analyse de panier) indiquant la propension de produits à être vendus ensemble.
Ergonomie améliorée. MicroStrategy Visual Insight inclut de nouvelles fonctionnalités simplifiant encore plus le processus d’exploration dans les données.
· Suggestion automatique des meilleures visualisations de données. MicroStrategy Visual Insight aide les utilisateurs à trouver plus rapidement des réponses à leurs questions en suggérant quelle visualisation utiliser parmi les nombreuses visualisations de données disponibles dans la bibliothèque de MicroStrategy.
· Recherche rapide. MicroStrategy Visual Insight prend en charge des fonctionnalités de recherche rapide pour les longues listes de données afin que les utilisateurs trouvent rapidement les éléments commerciaux les plus pertinents à étudier.
· Interactivité améliorée. MicroStrategy Visual Insight facilite l’interaction avec les données avec des capacités intuitives de drag and drop des objets.
Analyses étendues. Avec MicroStrategy Visual Insight les utilisateurs ont accès à plus de 300 fonctions d'analyse prenant en charge une grande variété de besoins métiers.
· Mesures instantanées. MicroStrategy Visual Insight propose des raccourcis pour les mesures les plus fréquemment utilisées comme les moyennes mobiles des données de série chronologique.
· Création guidée de nouvelle mesure. Les utilisateurs disposent d’un assistant pour créer de nouvelles mesures sur la base de n'importe quelle fonction mathématique de la bibliothèque de MicroStrategy.
· Filtrage puissant. MicroStrategy Visual Insight offre de nouvelles capacités de filtrage pour identifier rapidement le domaine d'activité le plus ou le moins performant. Pour obtenir une analyse affinée des données, des filtres sont appliqués dans une seule ou plusieurs visualisations à la fois.
· Seuils améliorés. MicroStrategy Visual Insight propose un plus grand nombre d'options de seuil : les utilisateurs caractérisent et affichent rapidement les différences dans leurs données métiers.
Accès aux données de toute l'entreprise. Avec MicroStrategy Visual Insight, les utilisateurs métier analysent les données où qu'elles soient : bases de données relationnelles, bases de données multidimensionnelles, distributions Hadoop, Services Web ou données locales comme les fichiers Excel. MicroStrategy 9.3 améliore la fonctionnalité d'importation des données en enrichissant automatiquement les données temporelles et géographiques. Par exemple, le système utilise une seule date et crée automatiquement des rapports hebdomadaires, mensuels et annuels. De la même façon, MicroStrategy 9.3 utilise des données géographiques urbaines et détermine automatiquement le département et le pays.


Démonstration de MicroStrategy Visual Insight disponible sur : http://www.microstrategy.com/bi-visual-insight.




2. Construction et partage de tableaux de bord en quelques minutes sans l'aide du service informatique
Grâce aux améliorations apportées à MicroStrategy Visual Insight, les utilisateurs créent des tableaux de bord encore plus attrayants et efficaces, en moins de 10 minutes et sans l'aide du service informatique.
· Collaboration. Les tableaux de bord créés dans MicroStrategy Visual Insight sont partagés immédiatement avec les collègues, via le Web ou les tablettes. Le modèle de sécurité de MicroStrategy garantit automatiquement que les données ne sont visibles par les utilisateurs qu’en fonction de leurs privilèges.
· Multiples visualisations sur une seule page. Grâce à MicroStrategy Visual Insight les utilisateurs ajoutent de multiples visualisations sur une seule page ou un seul onglet. En utilisant des techniques de glisser-déposer, ils modifient la taille et positionnent chaque visualisation dans le tableau de bord, au gré des besoins.
· Multiples sources de données sur les tableaux de bord. Avec MicroStrategy Visual Insight, les utilisateurs incluent désormais des sources de données différentes dans leurs tableaux de bord. Les données proviennent d’environnements variés : application BI, tableur Excel, Salesforce.com ou Hadoop. Les utilisateurs incluent dans leurs tableaux de bord autant de sources que nécessaire afin d'obtenir une vue plus complète de leurs activités.
· Interactivité analytique améliorée. MicroStrategy Visual Insight permet au créateur du tableau de bord de spécifier les interactions dans une visualisation pour cibler et filtrer les données affichées dans une autre visualisation de données : cela facilite la synchronisation d'affichages multiples de données sur un seul tableau de bord. Par exemple, un utilisateur sélectionne des données dans un graphe avec sa souris ou son doigt et une carte correspondante est automatiquement mise à jour pour prendre en compte les données sélectionnées : grâce à cette interactivité, les utilisateurs trouvent plus rapidement des réponses à leurs questions.




3. Analyse des Big Data stockées dans Hadoop
L'analyse des Big Data – représentant souvent des téraoctets de données transactionnelles détaillées ou des pétaoctets de logs non structurés produits par des machines – est de plus en plus impérative car les entreprises considèrent leurs données comme un outil de compétitivité. MicroStrategy 9.3 analyse de façon transparente les données stockées dans Hadoop et met à la disposition de l'utilisateur ou du concepteur d’un rapport un accès natif à Apache HDFS (Hadoop Distributed File System).
· Connexion directe à Apache Hadoop. MicroStrategy 9.3 inclut un connecteur Thrift qui supprime le temps et la complexité associés à l'établissement d'une connexion fiable avec Hadoop. MicroStrategy 9.3 fournit un accès direct aux distributions Hadoop sur site telles qu'Apache, Cloudera et Hortonworks ainsi qu'aux distributions Hadoop hébergées dans le cloud comme Amazon EMR.
· Interrogation d'Hadoop sans programmation. MicroStrategy 9.3 donne aux utilisateurs la puissance nécessaire pour analyser les données d'Hadoop, en quelques fonctions et mesures simples pouvant être intégrées dans les rapports et les tableaux de bord. Lorsque les utilisateurs font glisser et déposer des attributs et des mesures dans un rapport, MicroStrategy créé dynamiquement une requête, contenant un langage Hadoop Hive-QL optimisé, pour extraire les données d'Hadoop.
· Exploration combinée des données de Hadoop et de bases relationnelles. MicroStrategy 9.3 permet d'accéder à tout l'écosystème Big Data, que ces données soient stockées dans Hadoop, dans des bases de données en colonnes, des bases de données relationnelles ou des bases de données multidimensionnelles. L'option MultiSource de MicroStrategy 9.3 associe les données Hadoop à n'importe quelle source de données d'entreprise. Les utilisateurs ont ainsi une vue complète de leur entreprise pour une meilleure prise de décision.
· Performance accélérée d'Hadoop. La technologie en mémoire de MicroStrategy 9.3 est idéale pour l'analyse des données Hadoop. Avec les données Hadoop stockées en mémoire, de nombreux utilisateurs explorent les Big Data avec des temps de réponses moyens inférieurs à deux secondes.




4. Fonctions de recherche dans les métadonnées de l'application BI pour trouver et élaborer rapidement des rapports et des tableaux de bord
MicroStrategy 9.3 fournit une solution de recherche de haute qualité afin que les utilisateurs découvrent simplement et rapidement les informations nécessaires.
· Recherche indexée plus rapide. Dans MicroStrategy 9.3, la recherche utilise de nouveaux index des métadonnées : les utilisateurs découvrent pratiquement instantanément les rapports et les tableaux de bord recherchés.
· Recherche semi-automatique. MicroStrategy 9.3 possède une fonctionnalité de recherche semi-automatique et les résultats apparaissent dès la saisie de quelques lettres seulement.
· Recherche en ligne pour l'élaboration de rapports. MicroStrategy 9.3 permet aux utilisateurs de créer des rapports en ligne en recherchant les attributs et mesures dans la base de métadonnées centralisée de MicroStrategy. A la différence de nombreux outils d'analyse individuels ou d'entreprise, qui ne peuvent pas centraliser le stockage et le partage des définitions de métriques et d'attributs métier en vue de les réutiliser, les métadonnées de MicroStrategy représentent un référentiel unique de définitions métiers certifiées, garantissant aux utilisateurs d’obtenir des résultats précis.




5. Amélioration des fonctions statistiques et d’analyses prédictives
MicroStrategy 9.3 élargit son répertoire de plus de 300 fonctions analytiques et inclut plus de 5 000 calculs supplémentaires, disponibles dans le projet open source « R », le langage le plus utilisé en matière de statistique informatique.
· Intégration des analyses « R » pour de meilleures décisions. Avec MicroStrategy 9.3, les clients incorporent les modèles informatiques et les visualisations de « R » dans les rapports et les tableaux de bord standards de MicroStrategy. Les clients importent et exploitent des modèles prédictifs d'exploration des données développés dans « R », en utilisant le langage Predictive Model Markup Language (PMML) et en intégrant dans MicroStrategy les algorithmes informatiques « R », en guise de fonctions analytiques standards.
· Application d'analyses avancées dans Hadoop. De nombreux spécialistes des données hautement qualifiés préfèrent utiliser « R » pour analyser les données stockées dans Hadoop. Désormais, ces spécialistes développent et incluent leurs analyses de Big Data dans MicroStrategy 9.3.
· Partage de connaissances entre les utilisateurs. Avec MicroStrategy 9.3, les clients incorporent n'importe quelle analyse avancée, prédictive et d'exploration des données de « R » dans des applications mobiles, des tableaux de bord ou des rapports. Désormais, quiconque accède aux meilleures prédictions disponibles et prend des décisions pertinentes.


6. Gestion de l'écosystème BI automatisé
MicroStrategy 9.3 introduit MicroStrategy System Manager pour permettre aux entreprises de fournir plus de BI tout en réduisant les coûts avec une meilleure disponibilité du système. Ce nouveau
système d'administration automatise les nombreux processus manuels nécessaires dans la gestion d'un écosystème BI.
· Workflows de conception de l'automatisation du système en utilisant une interface utilisateur graphique. System Manager inclut une interface de conception graphique pour élaborer un workflow personnalisé capable d'être très sophistiqué, intégrant une logique de décision, des boucles de processus et des connecteurs de nœud. L'automatisation de la gestion du système inclut un éventail important de composants de BI, comme les bases de données, les applications BI, les machines virtuelles, les outils d’extraction et de chargement des données (ETL), les systèmes d'exploitation et les notifications d'alerte (e-mails). Par exemple, un administrateur automatise le processus de déploiement d'un nouveau rapport ou d'un tableau de bord, incluant la connexion à une base de données, la migration de métadonnées, la validation des résultats du rapport, le contrôle du processus pour l'exécution et les erreurs et la diffusion de notifications d'échec ou de réussite du processus. MicroStrategy System Manager est utilisable avec les écosystèmes de BI, sur site ou dans le cloud.
· Economies de centaines d'heures de travail administratif. MicroStrategy System Manager automatise quasiment n'importe quel processus de gestion de système – à la demande ou en fonction d'une programmation – sans supervision administrative. Des workflows automatisés éliminent les erreurs, améliorent la fiabilité, réduisent le temps du personnel informatique et standardisent les processus diminuant ainsi les coûts administratifs.
· Standardisation des processus de maintenance. Les workflows de MicroStrategy System Manager sont sauvegardés et maintenus dans des bases : les administrateurs BI standardisent ainsi les processus et maintiennent un historique de modifications du processus.

Démonstration de MicroStrategy 9.3 dans le cloud
MicroStrategy Cloud intègre dans un seul service : la plate-forme décisionnelle MicroStrategy 9.3, des bases de données analytiques et des outils d’intégration de données. Grâce à la solution MicroStrategy Cloud les entreprises se connectent aux sources de données stockées conservées sur site ou dans MicroStrategy Cloud ou encore hébergées dans d'autres cloud. Comparé aux approches traditionnelles sur site, MicroStrategy Cloud est plus rapide à déployer, plus souple et fournit une performance de haut niveau ainsi que des avantages financiers considérables.
MicroStrategy 9.3 est également disponible sous une forme packagée gratuite pour 25 utilisateurs. Cette offre inclut les fonctions de data discovery, de mobile intelligence, de tableaux de bord et permet la diffusion de rapports à destination de divers services.
http://www.microstrategy.com/freereportingsoftware/index.asp




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.