Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MicroStrategy annonce la disponibilité générale de MicroStrategy 9.3, dernière version de sa plate-forme de Business Intelligence


Rédigé par Communiqué de Microstrategy le 20 Septembre 2012

Parmi les principales améliorations apportées : l'exploration des données via de nouvelles interfaces visuelles et moteurs de recherche, la publication de rapports et l'analyse des Big Data ou encore la simplification de l’administration des applications BI, le tout disponible en mode licence et cloud.



MicroStrategy® Incorporated (Nasdaq : MSTR), éditeur mondial de logiciels de Business Intelligence (BI), annonce la disponibilité au niveau monde de MicroStrategy 9.3, la toute dernière version de sa plate-forme décisionnelle.


Une plate-forme sophistiquée qui facilite et accélère les analyses BI
MicroStrategy 9.3 inclut de nombreuses nouvelles fonctions et améliorations à Visual Insight, le logiciel d’exploration des données. Cette plate-forme prend également en charge « R », le langage de programmation open source utilisé pour les analyses prédictives, et offre une meilleure connectivité à Hadoop. MicroStrategy 9.3 propose une façon de rechercher les données similaire à ce qui se fait avec Google ; elle introduit MicroStrategy System Manager, un nouvel outil d’administration qui automatise des processus jusque là manuels et comprenant plusieurs étapes. Ces améliorations garantissent aux utilisateurs métier un accès aux données stratégiques au bon moment pour prendre les bonnes décisions.

« MicroStrategy 9.3 constitue une avancée importante pour un éditeur déjà en tête du marché des solutions d’analyse », estime Tony Cosentino, VP et directeur de la recherche de Ventana Research. « Non seulement il propose une plate-forme décisionnelle globale, mais il pénètre aussi le segment de l’exploration visuelle avec Visual Insight, ce qui l’avantage par rapport à ses concurrents, ces derniers cherchant actuellement à positionner leurs solutions pour des usages d’entreprise. Comme MicroStrategy a entièrement développé sa plate-forme, il est également en avance sur certains des plus grands éditeurs dont les stratégies sont moins organiques. »


Visualisation et exploration rapides et intuitives des données
MicroStrategy Visual Insight 9.3 inclut de nouvelles fonctionnalités qui simplifient et accélèrent l’exploration de données et la création de tableaux de bord. Trois modes de visualisation (cartes de densité, images et diagrammes de réseau) sont associés à un répertoire de plus de 300 fonctionnalités analytiques. Ils facilitent l’analyse des données stockées dans diverses sources : bases de données relationnelles et multidimensionnelles, Hadoop, services Web et sources personnelles de données (par exemple, fichiers Excel).

« Les outils de self-service intégrés à la version 9.3 de Visual Insight viennent compléter une plate-forme aux fonctionnalités BI déjà éprouvées », commente le Dr. Carsten Bange, fondateur et PDG du Business Application Research Center (BARC), cabinet européen indépendant d’analystes des marchés logiciels. « Donner aux utilisateurs métier les moyens d’explorer leurs données et de générer leurs propres analyses sans intervention des équipes informatiques réduit les goulets d’étranglement qui freinent la création des rapports, augmentant d’autant la satisfaction utilisateurs. et favorisant l’adoption de la technologie »

Kendra Burgess, responsable produits chez Dell, ajoute : « Avec cette nouvelle version, la plate-forme MicroStrategy va être difficile à dépasser : très grande convivialité, amélioration de Visual Insight, importation de données et workflows administratifs automatisés. MicroStrategy 9.3 élargit les possibilités de publier des tableaux de bord et d’explorer des données. »


Extraction des données métier stockées dans Apache Hadoop et SAP HANA
Parce que le Big Data est reconnu comme un avantage concurrentiel essentiel pour les entreprises, MicroStrategy 9.3 permet d’exploiter les données métier stockées dans des sources Apache Hadoop et SAP HANA. Les utilisateurs métier peuvent générer des rapports, conduire des analyses et représenter graphiquement les résultats sans être formés à ces technologies. La plate-forme inclut un connecteur Hive Thrift pour Apache Hadoop et un connecteur pour SAP HANA. Grâce à l’option MultiSource et à la technologie In-memory de MicroStrategy, les entreprises peuvent facilement fusionner des données Hadoop et SAP HANA avec d’autres sources, et ainsi effectuer des analyses hautes performances couvrant plusieurs jeux de données.

« L’évolutivité garantie par le moteur ROLAP de MicroStrategy et ses cubes in-memory ont longtemps constitué un facteur de différenciation. Dans la version 9.3, l’éditeur a ajouté la prise en charge de SAP HANA, d’Hadoop et de Hive. MicroStrategy continue à améliorer une plate-forme déjà très solide, et à innover dans divers domaines », explique Cindi Howson, présidente de BIScorecard, site présentant des analyses approfondies de solutions BI basées sur des tests exclusifs.

Rob Berman, Vice-président des Alliances au niveau monde chez Teradata complète : « Depuis le début de notre collaboration en 1995, MicroStrategy n’a cessé d’exploiter les particularités et possibilités de la plate-forme Teradata. Il n’est donc pas surprenant que sa version 9.3 poursuive sur cette lancée d’intégration technique optimisée, étende ses performances et améliore son évolutivité en tirant notamment parti de l’option de stockage en colonnes de Teradata. Enfin, MicroStrategy a amélioré la compatibilité et l’optimisation avec Teradata Aster pour les analyses Big Data. »


Bibliothèque étendue de fonctions analytiques avec calculs disponibles en langage « R »
MicroStrategy 9.3 étend son répertoire de fonctionnalités analytiques avec plus de 5 000 calculs supplémentaires disponibles dans le projet open source « R », le langage de programmation statistique le plus largement employé. Les entreprises peuvent ainsi créer des KPI métier en utilisant toutes les options de calcul de ce langage, puis appliquer ces calculs à leurs Big Data grâce aux rapports et tableaux de bord de MicroStrategy.


Nouveau moteur de recherche de métadonnées inspiré de Google
Rechercher des métadonnées avec MicroStrategy 9.3 se fait dorénavant comme sur Google. Les utilisateurs métier obtiennent ainsi rapidement des réponses. Dans les entreprises qui ont déployé un grand nombre d’applications, les réponses aux innombrables questions posées par les équipes métier sont contenues dans des milliers de rapports et tableaux de bord. Le défi consiste à permettre à tous les utilisateurs de trouver le document qui contient les réponses qu’ils recherchent, sans avoir à tous les ouvrir. Le nouveau moteur de recherche de MicroStrategy résout ce problème et identifie immédiatement les rapports et tableaux de bord qui contiennent les réponses recherchées. Il laisse les utilisateurs créer de nouveaux rapports en remplissant automatiquement les entrées de recherche, ce qui accélère et simplifie le processus.

Pour Matt Cox, chef de projet LancetCare chez Lancet Software, « la nouvelle interface de recherche de MicroStrategy, entre autres améliorations, va sans aucun doute séduire nos clients car elle facilite l’adoption de l’outil par les utilisateurs et la diffusion de tableaux de bord dans l'ensemble de leur entreprise. »


Administration automatisée avec MicroStrategy System Manager
MicroStrategy 9.3 introduit également MicroStrategy System Manager, nouveau produit d’administration inédit sur le marché de la BI. MicroStrategy System Manager automatise les nombreux processus manuels, opérés en plusieurs étapes, requis pour gérer un écosystème BI. Par exemple, cet outil automatise la migration des changements apportés à une application décisionnelle depuis les environnements de développement et de test vers l’environnement de production. Il automatise aussi l'actualisation incrémentale des données en cache et déclencher la distribution de rapports à grande échelle dès que de nouvelles données sont disponibles. MicroStrategy System Manager évite ainsi aux équipes d’administration de consacrer des milliers d’heures à des tâches manuelles, tout en fournissant des performances supérieures et en réduisant nettement les coûts.

Matthew Pitt, administrateur MicroStrategy chez dunnhumby constate que « MicroStrategy System Manager a grandement simplifié l’administration de nos applications décisionnelles en créant et en automatisant des workflows qui intègrent des processus MicroStrategy et non MicroStrategy. Nous notons d’importantes améliorations et économies grâce à la codification de processus standard, comme la configuration automatique des nouvelles versions de l’environnement, l’activation de LDAP ou encore l’automatisation du contrôle des changements dans les environnements de développement, de test et de production. »

Albert Sànchez Casals, responsable des services MicroStrategy dans la division Opérations BI de Swisscom AG estime que « MicroStrategy System Manager permettra à Swisscom d’automatiser des workflows comme la réplication des objets métadonnées MicroStrategy entre deux environnements, tandis que les développeurs pourront gérer eux-mêmes les workflows de développement et de test, ce qui se traduira par un gain de temps considérable. »

« L’annonce de la disponibilité générale de la v9.3 confirme l’engagement de MicroStrategy à créer la nouvelle génération de solutions d’analyse », conclut Sanju Bansal, COO de MicroStrategy. « Depuis plus de 20 ans, nous développons une technologie décisionnelle que nous enrichissons régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités de visualisation, d’exploration, d’autonomisation des utilisateurs métier, d’accélération des délais de réponse, de déploiement dans le cloud et de création d’applications mobiles. Toutes réunies, ces améliorations font franchir un nouveau cap à la BI. »


MicroStrategy 9.3 disponible aussi dans le Cloud
MicroStrategy Cloud réunit les fonctionnalités de MicroStrategy 9.3, les bases de données analytiques et les capacités d'intégration de données dans un même service intégré. Cette offre comprend de nombreuses options d’hébergement, notamment la possibilité de se connecter à des sources de données matérielles ou virtuelles (bases de données de MicroStrategy Cloud ou dans le cloud). Par rapport aux approches “licence” traditionnelles, MicroStrategy Cloud accélère le déploiement des applications décisionnelles, est plus flexible, délivre des performances exceptionnelles et offre des avantages financiers significatifs.

MicroStrategy 9.3 est disponible en version gratuite packagée pour 25 utilisateurs : MicroStrategy Reporting Suite. Cette solution apporte aux différentes équipes métier toutes les fonctionnalités pour explorer visuellement leurs données et les publier dans des applications mobiles, ou sous forme de tableaux de bord et de rapports.
A voir sur : http://www.microstrategy.com/freereportingsoftware/index.asp




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.