Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MicroStrategy établit de nouveaux standards de performance pour l’industrie de la Business Intelligence


Rédigé par Communiqué de Microstrategy le 15 Avril 2010



MicroStrategy® Incorporated (Nasdaq: MSTR), le leader technologique de la Business Intelligence (BI) d’entreprise, annonce une initiative pluriannuelle visant à encore améliorer les performances de sa plate-forme décisionnelle.

Cette initiative de MicroStrategy inclut la mise en place d’un laboratoire (High Performance and Scalability Lab), la création d’une équipe d’ingénieurs dédiée à la conception de solutions hautes performances, ainsi que des activités de Recherche & Développement ayant un objectif unique : fournir aux clients MicroStrategy des niveaux de performance optimale pour les applications décisionnelles de toutes tailles.

Voici un résumé des objectifs de l’initiative « Hautes performances » de MicroStrategy :

Applications décisionnelles 10x plus rapides
Les applications décisionnelles actuelles doivent accéder efficacement à des téraoctets, voire des pétaoctets, de données. Dans la mesure où les outils de BI les plus sophistiqués n’incluent pas de moteurs d’accélération des performances, le temps de réponse moyen aux requêtes des applications se situent souvent entre 10 secondes et une minute ou plus. L’initiative Hautes performances de MicroStrategy a pour but de définir un nouveau standard de performance, avec des temps de réponse décuplés quel que soit le volume de données.

Temps de réponse inférieur à 3 secondes pour les requêtes et analyses les plus prévisibles
Les études réalisées par MicroStrategy montrent que la majorité des requêtes métier sont prévisibles. En effet, les utilisateurs métier exécutent souvent des rapports (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) similaires pour comprendre les performances opérationnelles de l’entreprise. Grâce à sa technologie « In-memory » qui place les calculs en mémoire cache et les résultats dans la mémoire du serveur, MicroStrategy accélère nettement l’exécution des rapports opérationnels répétitifs, ainsi que la plupart des analyses consécutives.

Temps de réponse inférieur à 5 secondes pour la majorité des requêtes ad hoc
En optimisant et en accélérant tous les aspects de sa plate-forme BI, de la génération et l’exécution des requêtes SQL au rendu des données, MicroStrategy s’est fixé comme objectif de réduire à moins de 5 secondes le retour de 50 % des requêtes ad hoc. L’équipe R&D de MicroStrategy concentrera notamment ses efforts dans les domaines spécifiques suivants :

Interrogation plus rapide des bases de données – La technologie ROLAP de MicroStrategy s’appuie sur les moteurs de bases de données pour les calculs complexes et les jointures, en employant des techniques sophistiquées conçues pour réduire le temps de traitement des bases de données et optimiser les performances globales des requêtes, notamment :
Optimiseur de requêtes. Chaque système RDBMS (Relational Database Management Systems) utilise des stratégies conçues pour optimiser les performances. MicroStrategy génère des requêtes SQL optimisées qui utilisent les stratégies propriétaires de chaque RDBMS, délivrant ainsi des performances optimales sans coût supplémentaire.
Réduction du nombre de passages SQL. L’optimisation des algorithmes de génération SQL se traduit par une nette réduction du nombre de passages SQL pour les analyses sophistiquées impliquant des métriques complexes. Ce type d’optimisation peut réduire de 75 % le temps d’interrogation des bases de données.
Équilibrage de la charge de travail sur plusieurs bases de données. Le moteur ROLAP multi-source de MicroStrategy peut être utilisé pour basculer la charge de travail sur des bases de données universelles plus économiques. Le moteur orienté agrégats de MicroStrategy choisit automatiquement les meilleures sources de données pour optimiser les performances. En copiant les tables d’agrégats et de recherche dans des bases de données rapides moins coûteuses, MicroStrategy préserve les moteurs de bases de données plus volumineuses pour les requêtes plus complexes nécessitant davantage de puissance.

Caches de données de capacité supérieure − MicroStrategy améliore encore ses algorithmes de mise en cache pour permettre aux entreprises d’intégrer plus de données en mémoire dans des fenêtres de chargement régulières. Les améliorations apportées à MicroStrategy 9 Version 2 se traduisent par des gains de performances de plus de 30 % pour le chargement des données en cache.
Interactivité Web supérieure – Les améliorations de performance dans ce domaine se concentrent sur des optimisations de code qui réduisent au minimum le transfert de données, rationalisent le traitement, optimisent la construction des pages, permettent un rendu plus rapide des pages et assurent un chargement rapide à la demande des scripts java au sein d’une architecture Web 2.0. L’objectif consiste à continuer à fournir aux utilisateurs de riches options d’interactivité et des performances rapides sur navigateurs Web et appareils mobiles.
Tableaux de bord plus rapides – La technologie de tableaux de bord de MicroStrategy a donné le jour à un nouveau modèle de diffusion des informations métier appelé DashboardApps. Ces applications décisionnelles autonomes peuvent contenir les données de toute une journée dans un même tableau de bord. Elles conviennent aux utilisateurs métier qui ont peu d’expérience, voire aucune, en matière de BI. Ont également été améliorés : la technologie de transfert à la demande des données, les algorithmes de compression des données et les algorithmes de rendu (optimisés pour faciliter et accélérer l’utilisation des tableaux de bord).
MicroStrategy prévoit également de soutenir son initiative Hautes performances avec des ressources et des programmes spécifiques :

Laboratoire MicroStrategy High Performance and Scalability Lab : MicroStrategy a récemment construit un laboratoire de recherche d’une valeur de plusieurs millions de dollars avec équipements de pointe : matériel de base de données, logiciels et outils de test des performances. L’éditeur a également conçu plusieurs modèles de données spécifiques et y a intégré des téraoctets de données pour simuler les exigences types des déploiements les plus complexes.

Équipe MicroStrategy Performance Engineering : MicroStrategy a créé une équipe dédiée d’ingénieurs qui travaillent en étroite collaboration avec une sélection de clients en vue de comprendre et de documenter le niveau de performances attendu des systèmes de BI. Cette équipe réalise des centaines de tests chaque semaine pour identifier et éliminer les problèmes et créer des profils de performances système précis. Cette équipe rédige en outre des notes techniques, des articles et des techniques d’excellence pour aider les clients à optimiser les performances de leurs applications décisionnelles.

Services professionnels : MicroStrategy développe de nouveaux services de conseil pour aider ses clients à concevoir des applications décisionnelles hautes performances, mais aussi pour conduire des audits et améliorer les applications en place par le biais des méthodes suivantes :
Planification de capacité – Approche holistique visant à aligner l’infrastructure en place sur les besoins (actuels et futurs) en matière de BI, notamment avec une évaluation quantitative de la capacité actuelle du système et des problèmes potentiels.
Configuration hautes performances – Approche méthodique visant à optimiser les performances de la plate-forme MicroStrategy, notamment de tous les composants de l’écosystème BI (par exemple, systèmes de gestion des bases de données relationnelles).
Webinaires sur la BI hautes performances : MicroStrategy proposera bientôt une série de Webinaires présentant des conseils pratiques pour améliorer les performances des applications décisionnelles MicroStrategy, ainsi que des informations essentielles dans des domaines tels que : pratiques d’excellence pour améliorer les performances avec la technologie In-memory MicroStrategy, paramètres et optimisations VLDB, stratégies de mise en cache, paramètres de configuration, techniques d’agrégation, conception optimale de rapports et tableaux de bord, questions matérielles, pratiques d’excellence pour les tests de performance et essais sous contraintes.

MicroStrategy débutera le 6 mai 2010 sa série de webinaires intitulée « Top 10 Ways to Optimize Performance with MicroStrategy » (Dix méthodes pour optimiser les performances avec MicroStrategy). Le premier webinaire d’une heure fournira des conseils utiles pour améliorer les performances des applications et l’expérience des utilisateurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.microstrategy.com/high-performance-BI .

« Les entreprises cherchent sans cesse à étendre l’utilisation de leur environnement de BI afin d’améliorer la vitesse et la qualité de leurs processus décisionnels », explique Sanju Bansal, COO de MicroStrategy. « Même si la plate-forme MicroStrategy est déjà connue pour ses performances exceptionnelles sur des volumes de données exponentiels, nous nous engageons à repousser les seuils de performances et à établir un nouveau standard pour l’industrie. Avec un nombre croissant d’applications décisionnelles et d’utilisateurs, nous considérons les performances comme un élément essentiel pour permettre à nos clients de fournir une expérience exceptionnelle à leurs utilisateurs. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.