Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MicroStrategy introduit une nouvelle génération de tableaux de bord dynamiques


Rédigé par Microstrategy le 16 Février 2007

Pour la première fois, MicroStrategy intègre des fonctions avancées de visualisation et d‘animation à sa plate-forme de BI



MicroStrategy® Incorporated (NASDAQ : MSTR), éditeur mondial de logiciels de Business Intelligence, annonce la sortie de MicroStrategy Dynamic Enterprise Dashboards™, nouveau type de tableaux de bord destinés aux entreprises. MicroStrategy a associé des fonctions avancées de visualisation des données et d’animation à sa plate-forme sophistiquée de Business Intelligence pour créer des tableaux de bord hautement intuitifs qui permettent d’obtenir une vue globale des informations de l’entreprise exploitable par un nombre important d’utilisateurs. La solution Dynamic Enterprise Dashboards a été présentée lors de la conférence MicroStrategy World 2007 qui s’est déroulée en janvier à Las Vegas.



Les tableaux de bord fournissent un accès convivial aux données de l’entreprise tout en facilitant le suivi des performances métiers et en optimisant le processus décisionnel. « Les tableaux de bord sont extrêmement utiles pour les entreprises, car ils fournissent en un clin d’œil de précieuses informations permettant de gérer et de surveiller efficacement les performances métiers », explique Wayne Eckerson, directeur de la recherche chez TDWI et auteur de l’ouvrage Performance Dashboards: Measuring, Monitoring and Managing Your Business. « MicroStrategy a enrichi les fonctions et capacités de visualisation de ses tableaux de bord pour fournir aux utilisateurs des informations très détaillées dans un format convivial, le tout dans le contexte de sa plate-forme de BI hautement intégrée. »



Vue dynamiquement intégrée de toutes les données de l’entreprise

La solution Dynamic Enterprise Dashboards de MicroStrategy permet de consulter de façon intuitive les nombreuses données relatives aux performances d’une entreprise sans jamais quitter le tableau de bord, ce qui permet une identification rapide et simplifiée des problèmes et de leurs causes. Comme les concepteurs de tableaux de bord peuvent intégrer des données provenant de diverses sources, chaque tableau contient des indicateurs de performances portant sur plusieurs disciplines et dimensions.



« Nous sommes impatients d’essayer cette nouvelle génération de tableaux de bord intégrés à la plate-forme MicroStrategy 8.1 », déclare Stan Carman, responsable de la division BI Infrastructure du groupe Lowe. « Les nouveaux tableaux de bord de MicroStrategy facilitent la gestion de chaque activité en conférant une visibilité, une efficacité et une transparence supérieures. Ils sont nettement plus efficaces dans la communication des performances métiers. »



Tableaux de bord visuellement attractifs grâce à Adobe® Flash®

L’intégration du programme Adobe Flash aux tableaux de bord MicroStrategy facilite le traitement des données, quel que soit le niveau technique de l’utilisateur. Les fonctions uniques de Flash se traduisent par de nombreuses options d’exploration, tandis que la réactivité élevée des tableaux de bord permet de présenter un vaste panel d’informations. Enfin, les utilisateurs ont le choix entre le mode AJAX « client léger » ou le mode interactif Flash pour visualiser les tableaux.



« Les nouveaux tableaux de bord de MicroStrategy sont visuellement attractifs et définissent un nouveau standard d’interactivité avec les données métiers », explique Jeff Whatcott, vice-président du développement et du marketing de l’unité Enterprise and Developer Business chez Adobe. « L’utilisation de la toute nouvelle technologie d’application Internet d’Adobe dans ces tableaux de bord facilite grandement l’interprétation et l’analyse des données métiers dans un format graphique. Nous sommes fiers de participer avec MicroStrategy à l’avènement de cette innovation sur le marché de la Business Intelligence. »


Tableaux de bord autonomes portables

Le logiciel Flash permet la création de tableaux de bord autonomes associant interactivité, fonctions de visualisation et données. Ces tableaux peuvent ensuite être transférés sur un ordinateur portable pour être traités (modification, présentation en réunion ou analyse des performances métiers) en toute liberté quelle que soit la disponibilité des connexions réseaux.



Options avancées de visualisation des données métiers

La plate-forme MicroStrategy 8.1 inclut une nouvelle bibliothèque de « widgets » avancés de visualisation conçus à l’aide de l’environnement de développement intégré (EDI) Adobe® Flex™ Builder™ 2 basé sur le logiciel Flash Player 9. Ces widgets autorisent un affichage plus pertinent des données qu’avec les graphiques traditionnels. La nature riche et interactive de Flash permet de montrer des relations ne pouvant pas être exprimées avec des graphiques statiques, comme l’affichage de séries chronologiques sous forme de « films » graphiques afin de visualiser les tendances métiers et d’explorer des éléments spécifiques grâce aux fonctions d’avance, de retour rapide et de pause.



Extension permettant d’intégrer des widgets de visualisation

Dans cette version, les clients peuvent utiliser l’EDI Adobe Flex Builder 2 et le SDK MicroStrategy pour créer des widgets de visualisation basés sur Flex et les intégrer à leur bibliothèque de visualisation MicroStrategy. L’extension Adobe Flex Builder leur permet également d’ajouter des widgets Flex tiers à leur bibliothèque.



Création de tableaux de bord totalement personnalisés

La solution MicroStrategy Dynamic Enterprise Dashboards permet de créer en toute simplicité (par glisser-déposer) des tableaux de bord personnalisés à l’aide de l’interface Web en mode WYSIWYG de MicroStrategy. Comme le service informatique n’est plus le seul à pouvoir créer tous les tableaux de bord de l’entreprise, l’adoption des systèmes de Business Intelligence va certainement connaître une croissance importante.



Déploiement des tableaux de bord dans toute l’entreprise, mais aussi pour les fournisseurs et clients

La solution MicroStrategy Dynamic Enterprise Dashboards hérite des caractéristiques d’envergure industrielle de la plate-forme de Business Intelligence MicroStrategy 8 (notamment son évolutivité, ses puissantes fonctions de sécurité et d’administration) pour permettre aux tableaux de bord MicroStrategy de servir facilement des milliers d’utilisateurs. Grâce aux fonctions automatiques de personnalisation et de sécurité, un même tableau de bord peut être déployé dans l'ensemble de l'entreprise, chaque utilisateur accédant uniquement aux données qu’il est autorisé à voir. Enfin, les tableaux de bord MicroStrategy peuvent être facilement partagés en-dehors de l’entreprise car ils utilisent des scripts DHTML (acceptés par les pare-feu).



Composant intégré à la plate-forme MicroStrategy 8

L’architecture modulaire « orientée services » (SOA) de la plate-forme MicroStrategy a permis l’intégration des nouveaux tableaux de bord aux fonctions de reporting, OLAP, ad-hoc et d’alerte proactive. « Je suis fier que notre architecture modulaire intégrée nous ait permis d’ajouter de nouvelles capacités comme des tableaux de bord dynamiques », commente Sanju Bansal, COO de MicroStrategy. « L’ajout du logiciel Adobe Flash à notre architecture permet l’affichage d’un même tableau de bord ou rapport au format Adobe Flash, DHTML, Adobe PDF ou Microsoft® Office. MicroStrategy est le premier éditeur à proposer autant de formats d’affichage interchangeables pour les tableaux de bord. »



« Ces nouveaux tableaux de bord dynamiques font partie des innovations intéressantes de l’industrie de la BI. Ils permettent à tous les collaborateurs d’analyser les performances de leur activité », conclut Bansal. « L’architecture ROLAP et la technologie sophistiquée de visualisation intégrées à la solution Dynamic Enterprise Dashboards permettent à tous les utilisateurs, même les novices, de gérer efficacement leurs données. »


Disponibilité de la solution Dynamic Enterprise Dashboards de MicroStrategy

La version bêta de la solution Dynamic Enterprise Dashboards de MicroStrategy est en cours de test. Sa commercialisation est prévue pour le premier semestre 2007 (en même temps que la version 8.1 de la plate-forme).