Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Micropole : Chiffre d’affaires 2010 en forte progression de 8,8% à 102,5 m€


Rédigé par Communiqué de Micropole le 10 Février 2011

· 10,1% de croissance sur le dernier trimestre 2010
· Poursuite du développement organique et international



Micropole, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l’ERP et du CRM, a réalisé un chiffre d’affaires de 29,5 millions d’euros sur le 4e trimestre 2010, en progression de 10,1 % par rapport au 4e trimestre 2009.
Sur l’exercice 2010, le chiffre d’affaires global progresse donc de 8,8 % pour s’établir à 102,5 millions d’euros. À périmètre et taux de change constant, le chiffre d’affaires annuel s’élève à 100,5 m€, en progression de 6,8%. Notamment grâce à une anticipation de la reprise dès la fin de l’année 2009, Micropole surperforme à nouveau la croissance du marché des sociétés de conseils et services informatiques, qui est estimée à moins de 2%*. Son positionnement sur des prestations à forte valeur ajoutée et des services innovants a séduit de nouveaux clients et participe à la fidélisation des entreprises du secteur banque/assurance, de l’industrie et des télécoms.
Toutes les activités de Micropole ont été en croissance en 2010. La Business Intelligence réalise une excellente année, portée par des projets innovants (BI mobile, Search Based Applications…) et le regain d’intérêt des entreprises pour des solutions de pilotage à même de doper leurs performances. L’activité Web & IT (e-commerce, applications métiers…) a également réalisé de très bonnes performances, avec des projets nombreux et de grande envergure associant de nouvelles offres combinées comme la dématérialisation des processus métiers et le Master Data Management (MDM). La formation, avec Micropole Institut, poursuit sa forte croissance à +10% toujours portée par l’activité de e-learning et malgré un environnement peu propice (notamment grèves des transports) sur le quatrième trimestre. Le développement en régions se poursuit à un rythme soutenu de près de 15%, marqué également par la création en 2010 de l’agence Nord de Micropole.
Le marché français de l’ERP a été plus compliqué sur le premier semestre 2010 avec une baisse généralisée des ventes de licences constatée par l’ensemble des éditeurs. L’activité ERP de Micropole, qui représente environ 10 % du chiffre d’affaires du groupe, s’en est ressentie mais a néanmoins pu enregistrer une croissance modérée en 2010 avec une hausse au second semestre. Micropole entend d’ailleurs continuer à renforcer cette activité, comme en témoigne le récent rachat d’OASIS, une société de service belge spécialisée autour de l’offre ERP SAP, certifiée SAP Gold Partner et réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros.
Sur le plan financier, les fondamentaux de Micropole sont toujours très satisfaisants, avec notamment une marge opérationnelle sur le second semestre en amélioration et un endettement net qui devrait être proche de zéro, permettant de financer la croissance organique et externe à venir.
« Le passage de la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires est certes symbolique, mais il correspond bien à notre entrée dans une nouvelle phase d’expansion dont nous avons connu les prémices en 2010. Conformément à nos prévisions de février 2010, les investissements IT sont repartis à la hausse, les entreprises ayant réalisé que leurs systèmes d’information sont plus que jamais au cœur de leur activité commerciale et de leur développement. Les canaux de communication émergents qui ont explosé en 2010, je pense aux terminaux mobiles et autres tablettes connectées, ne sont qu’un exemple des nouveaux champs d’applications pour nos métiers. Nous avons donc toutes les raisons de penser que 2011 sera une très bonne année, aussi bien en termes de progression organique de notre activité qu’au niveau de notre développement international ! » se félicite Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole.

* Source Syntec Numérique / IDC




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.