Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Micropole-Univers : Rapport semestriel d’activité au 30 juin 2007 [1]


Rédigé par Micropole-Univers le 10 Septembre 2007

Progression marquée du chiffre d’affaires et confirmation d’un retour à la rentabilité sur le premier semestre 2007



La tendance positive constatée sur les marchés principaux du groupe en 2006 s’est prolongée et amplifiée au premier semestre 2007. C’est dans ce contexte positif qu’ont été mises en œuvre les premières étapes du plan interne 2007-2009 qui vise à accentuer le positionnement d’acteur spécialisé sur des offres à forte valeur ajoutée sur les 3 métiers de conseil, d’intégration et de formation.

Le premier chantier significatif de ce plan est entré en application au 1er janvier avec la mise en place d’une nouvelle organisation passant d’une logique métier à une logique offre pour correspondre au plus près des attentes des sociétés clientes. La croissance marquée du chiffre d’affaires sur les activités Service et Conseil, qui ont progressé chacune sur le premier semestre 2007 de plus de 10%, valide ce choix stratégique. La forte dynamique constatée autour de la mise en œuvre de ce plan, est prometteuse et la direction du Groupe estime être en légère avance par rapport à son plan de marche initial.

Le chiffre d’affaires sur l’ensemble du premier semestre 2007 s’est élevé à 36,7 millions d’euros contre 34,3 millions d’euros en 2006. À taux de change et périmètre constant la progression est de 8% par rapport à S1 2006 avec une augmentation de plus de 9% sur le deuxième trimestre. La progression du nombre de collaborateurs facturables, dans un marché du recrutement tendu, ainsi que l’amélioration des indicateurs opérationnels (augmentation des taux d’occupation, progression continue des taux de facturation), ont permis à MICROPOLE-UNIVERS d’amplifier encore la dynamique de croissance sur le second trimestre.

La progression constatée du chiffre d’affaires et des indicateurs opérationnels ainsi que l’effet avéré des importantes mesures de restructurations de l’outil industriel engagées les années passées vont impacter positivement la rentabilité du groupe. Le résultat net au 30 juin 2007 devrait donc marquer un redressement significatif après, pour mémoire, une perte nette de 0,4 millions d’euros au 30 juin 2006 et un résultat positif de 0,1 million d’euros au 31 décembre 2006.

Le Groupe s’attend à connaître la poursuite d’une croissance soutenue de son activité au cours du deuxième semestre.

Le principal événement intervenu au cours du semestre 2007 écoulé concerne les opérations intermédiaires prévues dans le cadre de la cession de la participation de MICROPOLE-UNIVERS au capital de la société Cross Systems Company à la société Sinouhé Immobilier. L'approbation de l’apport partiel d'actif de Cross Systems Company à sa filiale Cross Systems a été approuvée par les actionnaires de Cross Systems Company lors de l'assemblée générale mixte tenue le 29 juin 2007. Les opérations d’augmentation du capital de Cross Systems Company devraient être soumises à l’AMF en septembre et intervenir en octobre 2007.

Prochaine communication : Résultats financiers du 1er semestre 2007 le 11 octobre 2007


[1] <#_ftnref1> : À la suite de la transposition de la directive transparence dans le règlement général de l'AMF à compter du 1er janvier 2007 et de l’application possible d’une option de transition pour la première année 2007, le groupe a choisi de privilégier un rapport semestriel au 30 juin 2007 dit « narratif ».