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Micropole-Univers : Résultats premier semestre 2006


Rédigé par Micropole-Univers le 16 Octobre 2006

Un premier semestre similaire à celui de 2005
Des plans d’actions mis en œuvre avec de nouvelles perspectives de croissance



Micropole-Univers, société de conseil et d'ingénierie spécialisée sur les projets décisionnels et e-business, a réalisé un chiffre d'affaires de 34,3 M€ au premier semestre 2006. Le résultat opérationnel courant de 0,5 M€ est sensiblement identique à celui du premier semestre 2005.

Le résultat opérationnel est à l’équilibre (+30 K€) en incluant les charges liées aux mesures de restructuration concernant quelques entités du groupe pour un montant de 430 K€. Après déduction du coût de l'endettement financier net (-0,4 M€) et de la charge d'impôt (-0,1 M€), le résultat net est de -0,4 M€ comparativement à une perte de 0,6 M€ au premier semestre 2005.

La rentabilité du premier semestre 2006, qui est donc restée globalement stable par rapport à la période comparable de 2005, est inférieure aux objectifs fixés. L’analyse détaillée révèle cependant des résultats différenciés selon les activités.

En ce qui concerne tout d’abord l’activité Services en France, après une première partie de l’année en progression, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre et la marge associée, ont été impactés par un effet calendrier et surtout par une remontée importante du taux de turnover. Ce dernier point a mécaniquement affecté les taux d’occupation. Un plan d’actions a donc été défini et mis en œuvre dès le début du mois de septembre. Il porte tout d’abord sur la nomination d’un nouveau Directeur des Opérations sur Paris ainsi que des changements à la tête de plusieurs entités opérationnelles afin d’accentuer le dynamisme commercial. En ce qui concerne les ressources humaines, des actions de recrutement soutenues menées en fin de semestre et durant l’été, ont permis de retrouver une augmentation des effectifs facturables à partir du mois de septembre.


L’activité Formation a pour sa part encore pesé sensiblement sur les résultats avec un chiffre d’affaires en forte baisse et un résultat négatif. Cette décroissance (-16% par rapport à 2005) est liée notamment à la fermeture de l’activité Alternance. Dans ce domaine également, un plan d’actions a été mis en place dès le début de l’année avec la réorganisation de l’équipe commerciale, qui a été réalisée durant le premier semestre. Cette nouvelle dynamique, ainsi que le repositionnement sur la Business Intelligence et le E-Learning, va permettre d’inverser la tendance sur le deuxième semestre 2006.
En parallèle, les activités à forte valeur ajoutée comme le conseil et les activités de service autour de la Business Intelligence, ainsi que la Suisse ont constaté une progression supérieure au marché, ce qui conforte pleinement le positionnement et la stratégie de l’entreprise.

L’activité Conseil, regroupée au sein de l’entité Micropole-Univers Consulting, a connu une croissance de plus de 18% de son chiffre d’affaires sur la période. Les perspectives de développement restent très fortes à moyen terme et de nouvelles offres complémentaires vont être lancées afin de continuer à se positionner le plus en amont possible auprès de nos clients.


La part des activités Services en France en Business Intelligence a progressé de son côté de plus de 13%. Fort d’une expérience de plus de quinze ans, Micropole-Univers est toujours l’un des acteurs majeurs de ce domaine qui va continuer à connaître une importante croissance dans les années à venir.


Enfin, l’activité en Suisse a continué à se développer avec un chiffre d’affaires supérieur de 10% à celui de 2005. Les perspectives d’activité sont très bonnes avec la signature récente de plusieurs projets importants dont celui auprès de l’état de Vaud. La part des services autour de la Business Intelligence, qui représente maintenant 25% du chiffre d’affaires de l’agence, constituant encore un fort levier de croissance.
Micropole-Univers poursuit donc son développement, en accentuant sa progression sur les domaines les plus porteurs, au sein desquels le groupe se place dans les tous premiers leaders. Les actions nécessaires ont par ailleurs été menées en interne afin de placer les autres activités dans la même dynamique. Dans cette logique, le groupe travaille à la définition d’un plan de développement stratégique 2007/2009 visant une progression significative du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel associé.







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