Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Micropole-Univers et SIGMA-RH, partenaires pour le pilotage de la santé au travail et de la prévention des accidents


Rédigé par Micropole-Univers le 16 Octobre 2007

Retour sur un cas concret : la Ville de Montréal



Micropole-Univers, société de conseil et d’intégration, spécialisé dans les domaines de la Business Intelligence, CRM, e-Business et ERP, attire l’attention sur son nouveau champ d’investigation : l’optimisation de la performance des actions touchant à la santé des collaborateurs et à la prévention des accidents du travail, au travers de systèmes de pilotage de STT (Santé et Sécurité du Travail).
Micropole-Univers développe cette expertise en association avec son partenaire SIGMA-RH qui bénéficie déjà de retours d’expériences significatifs sur ce type de projets, notamment au travers de la mission menée récemment pour la Ville de Montréal.

Généralement premier poste de coût d’une entreprise, la gestion des ressources humaines est plus souvent abordée en termes d’administration des dossiers employés (paie, gestion administrative, temps et activités, gestion des formations, …). Micropole-Univers a une vision plus pragmatique de la performance des entreprises en matière de GRH et propose des solutions de contrôle de gestion sociale orientée politique de rémunération et gestion de la masse salariale. Elle complète aujourd’hui sa vision prospective des coûts RH par l’optimisation et la maîtrise des coûts indirects liés à l’absentéisme et à la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail.
Suivre, anticiper et prévenir les coûts liés à la santé (maladie, accidents) devient donc un indicateur vital qui, associé à une politique préventive en matière de sécurité, permet à une DRH d’améliorer la gestion des ressources de l’entreprise.
Bien souvent, les entreprises méconnaissent les risques liés à la diversité de leurs métiers, les obligations d’ordre juridique et en matière de référencement des accidents.

« Le SIRH doit répondre aux orientations stratégiques d’une entreprise en matière de politique salariale et de maîtrise des coûts, tout en amenant une réponse aux attentes opérationnelles. La gestion de la santé et de la sécurité est le deuxième facteur impactant le développement d’une entreprise et le bien-être de ses employés », explique Jean-Luc Lyczak Directeur Conseil en Management & Organisation de Micropole-Univers. « SIGMA-RH est pour nous un acteur unique développant des solutions d’optimisation de la gestion en matière de santé et sécurité et propose des systèmes de GRH modernes et évolutifs dont nous souhaitons accompagner l’intégration chez nos clients ».

Des systèmes de pilotage orientés SST tels ceux développés conjointement par Micropole-Univers et SIGMA-RH vont permettre aux Ressources Humaines de suivre et de gérer les absences liées à un accident ou une maladie, d’automatiser la gestion des visites médicales réglementaires et préventives. Ils facilitent la mise en place et l’évaluation de l’efficacité des actions de prévention menées, permettent d’en adapter d’autres en fonction du cadre juridique et professionnel, de pointer les insuffisances, les dysfonctionnements et la précarité d’un poste. Enfin, ils facilitent le suivi financier et statistique des activités de santé et de sécurité au travail.

Les deux entreprises capitalisent pour cela, la première sur ses 20 années d’expertise en technologies décisionnelles, applications métiers et ERP et sur sa forte présence dans le secteur public, la seconde sur son savoir-faire en SIRH et SST. En effet, le cœur de métier historique sur lequel SIGMA-RH a fondé la solution SIGMA-RH.net est la gestion des accidents et maladies au travail.

« Collaborer avec Micropole-Univers nous permet d’aborder le marché français avec assurance, car la société y est déjà très présente. Nous bénéficions ainsi d’une vision complète du marché et d’un point d’entrée privilégié dans les entreprises », commente Patrice Poirier, Président Directeur Général de SIGMA-RH France


Présentation du cas de la Ville de Montréal sur le salon Focus RH

Dans le cadre de la fusion de toutes les villes de l’Ile de Montréal et de la Communauté urbaine de Montréal, la Ville souhaitait remplacer son logiciel de gestion de SST (Santé Sécurité du Travail). La solution SIGMA-RH.net a été retenue après un appel d'offre public. Elle a été utilisée pour bâtir un système intégré de gestion incluant les règles de la SST. L’enjeu était de produire un portrait global "Ville" de la situation, malgré une décentralisation complète de la gestion et tout en respectant la loi sur l'accès à l'information des organismes publics et le droit à la vie privée.

Depuis, le suivi des dossiers d'employés transférés d'un arrondissement à un autre ou à un service corporatif a été rendu plus facile. De plus, les interfaces avec les autres systèmes RH de la Ville ont permis d'éliminer le dédoublement dans la saisie des données.

Plus de 29 000 employés actifs permanents, temporaires ou auxiliaires sont gérés dans la base de données SIGMA-RH. Plus de 2 000 accidents du travail ou maladies professionnelles sont déclarés annuellement. Si un logiciel de gestion ne réduit pas la fréquence et la gravité des accidents, les actions de prévention ont quant à elles un impact sur la fréquence des accidents et le suivi rigoureux des absences sur la durée de l'absence. L'outil SIGMA-RH facilite beaucoup le suivi des absences de même que le suivi des actions de prévention dans la mesure où les informations sont saisies dans le système.