Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Micropole-Univers participe activement au cursus décisionnel de l’Université de Technologie de Compiègne


Rédigé par Communiqué de Micropole-Univers le 23 Octobre 2009

Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l’e-Business, de l’ERP et du CRM, poursuit sa collaboration avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en intervenant sur son cursus décisionnel.



Fondée en 1972, l’Université de Technologie de Compiègne est reconnue pour interagir avec le monde économique et faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants. Régulièrement en tête des classements des écoles françaises d’ingénieur, elle a délivré à ce jour plus de 13 000 diplômes d’ingénieurs. L’identité et la culture d’établissement ont placé l’UTC à l’avant-garde depuis 35 ans : elle reste un modèle d’innovation et de créativité.

Depuis 15 ans, Micropole-Univers entretient des relations étroites avec l’UTC, en particulier en participant au salon annuel Comutec. Cet évènement est l’occasion pour les élèves ingénieurs de venir à la rencontre des professionnels, de se faire connaître auprès des entreprises et de proposer leurs CV pour effectuer des stages de fin d’études. Il réunit chaque année près de quarante entreprises dont Micropole-Univers, qui recrute depuis longtemps de jeunes ingénieurs diplômés en Génie Informatique (GI) de l’UTC. La SSII sera d’ailleurs présente à l’édition 2009, le 22 octobre prochain.

« Nous apprécions le professionnalisme et l’humilité des étudiants de l’UTC qui nous rejoignent. Pour eux, la notion d’ingénieur est bien fidèle à sa définition première, qui est de “trouver des solutions” ! Ce sont des profils plus que jamais prisés dans les secteurs du conseil et du service car leurs qualités sont essentielles pour satisfaire nos clients », note Nathalie Choux, Directrice des Ressources Humaines de Micropole-Univers.

Cette coopération exemplaire s’est construite sur une base de valeurs communes entre l’école et la SSII qui partagent la même vision de l’excellence professionnelle. Les étudiants de l’UTC sont recrutés selon leurs compétences et leur savoir-faire, mais aussi pour leur potentiel et leur personnalité. Ils sont également issus d’horizons variés, tant au niveau de leur parcours que de leur origine géographique et culturelle.

« Les choix pédagogiques de l’UTC sont faits pour être au plus près des besoins des entreprises ; les étudiants sont préparés à l’adaptabilité et à la performance attendue dans le monde professionnel. Nous les responsabilisons fortement dès le départ, par exemple en leur laissant le choix de leurs modules et du nombre de modules qu’ils souhaitent passer », explique Pierre Morizet-Mahoudeaux, Responsable de la filière "Fouille de Données et Décisionnel" (Data Mining).



Cet état d’esprit a convaincu Micropole-Univers de prolonger sa coopération avec l’UTC, en s’impliquant fortement dans le cursus décisionnel, afin de resserrer les liens qui unissent formation, recherche et vie professionnelle. Lotfi et Barthélemy, managers chez Micropole-Univers et anciens élèves de l’UTC, sont catégoriques : « Il faut que les jeunes ingénieurs et consultants puissent bénéficier de l’expérience et des méthodes du monde professionnel, pour cela, l’implication des entreprises dans les transferts de savoirs et de compétences est primordiale. C’est avec cette volonté que, dès l’automne 2007, nous avons proposé de participer à la filière “Fouille de Données et Décisionnel” en intervenant sur deux modules. »



Micropole-Univers anime trois des quatre conférences du module "Data Warehouse et Outils Décisionnels" et a conçu, en coopération avec l’UTC, le cursus du module "Atelier Projet Décisionnel" dont elle assure l’animation. Ce module consiste à placer les étudiants en conditions réelles et à les faire travailler sur un projet décisionnel concret de 70 à 80 jours / hommes, encadrés par un consultant de la SSII.

« Élève ingénieur dans la filière “Fouille de Données et Décisionnel” de l’UTC, j’avais choisi le module “Data Warehouse et Outils Décisionnels” qui pose vraiment toutes les bases de la Business Intelligence, avec une approche métier plutôt que technique. Après avoir retrouvé Micropole-Univers au salon Comutec, j’ai décidé d’y faire mon stage de fin d’études, en vue d’une pré-embauche. Le reste a suivi tout naturellement », confie Fateh, Ingénieur informatique chez Micropole-Univers depuis maintenant deux ans.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.