Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Micropole accompagne l’Institut National du Cancer (INCa) dans la conception et la mise en œuvre d’un système de pilotage et de suivi des indicateurs d’activités


Rédigé par Communiqué de Micropole le 25 Septembre 2012

Agence sanitaire et scientifique de l'Etat français, l’INCa développe l'expertise et finance des projets dans le domaine de la cancérologie. Traitant chaque jour des milliers de données issues d’échanges avec de nombreux partenaires, l’INCa se doit de disposer d’outils performants, lui permettant des échanges de données efficaces, pour renforcer sa position à la confluence de tous les projets relatifs au cancer, stimuler et fédérer les différents acteurs de la lutte contre le cancer, et enfin pour communiquer efficacement sur ses projets et actions vers le grand public et les institutionnels.



Fort de son expertise dans le secteur de la santé et de sa spécialisation sur les outils structurants (pilotage d’activité, PPM, décisionnel, statistiques, communication multicanal), Micropole accompagne l’INCa dans la conception et la mise en œuvre d’un système de pilotage et de suivi des indicateurs d’activités, avec comme objectif la centralisation et l’échange optimal des multiples données relatives au cancer avec ses partenaires.

Un projet ambitieux pour bâtir une architecture logicielle « ultra-communiquante »
La Direction Générale de l’INCa a porté et soutenu ce projet d’envergure et a fixé pour mission à la DSI de le mettre en œuvre. Cette dernière s’est appuyée sur le savoir-faire et les compétences des consultants spécialisés du groupe Micropole (conseil & ingénierie).


Cette association a permis de bâtir une architecture logicielle « ultra-communiquante » comprenant :

· La mise en place d’un outil de pilotage de projets (PPM)
Ce volet stratégique du schéma directeur des SI répond à plusieurs enjeux essentiels : valoriser l’action de l’INCa auprès des décideurs politiques, de sa tutelle et du public, affirmer et diffuser la culture projet au sein de l’agence, optimiser la gestion des ressources qui lui sont allouées.
L’outil, qui s’appuie sur la solution Clarity de CA technologies (gestion de portefeuille de projets, de plannings, suivi budgétaire, suivi d’indicateurs d’activités, reporting, pilotage, e-learning, …), renforcera l’interactivité et la communication entre les membres de l’INCa et ses partenaires, notamment pour le suivi des missions et programmes.
Micropole et son partenaire éditeur CA technologies déploie actuellement la solution sur l’ensemble des directions et services de l’INCa dont la première mise en production sera effective au second semestre 2012.

« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à l’amélioration des actions suivies et mises en œuvre par l’INCa et notamment le pilotage du Plan Cancer. La multitude de projets suivis et pilotés par l’institut nécessitait un outil performant capable de produire l’ensemble des indicateurs clés permettant de prendre les bonnes décisions. L’expertise de Micropole et sa connaissance parfaite des enjeux métiers de l’INCa, lui a permis de tirer le meilleur parti de CA Clarity PPM et ainsi faire bénéficier à l’institut de l’agilité, de la visibilité et du contrôle nécessaire à une gestion fiable et efficace de ses projets », commente Jean-Christophe Moch, Directeur Secteur Public chez CA Technologies.

· La conception du système d’information décisionnel (SID), en interaction avec le PPM
Micropole a été chargé de rassembler l’ensemble des indicateurs métiers exploités par l’INCa jusqu’alors plutôt en « mode silo », pour créer un entrepôt de données (datawarehouse fonctionnant sous SAP Business Objects) et ayant pour objectif la fiabilisation et l’amélioration de l’accessibilité aux données et des échanges entre collaborateurs internes, et avec les partenaires (INVS, INPES, CNAM…), et institutionnels (Ministère de la Santé, présidence de l’INCa). Micropole a conseillé la DSI dans le choix d’une architecture décisionnelle, lui a proposé un comparatif d’outils, et lui a fourni les compétences nécessaires au déploiement de cette nouvelle solution globale.

· La création d’un portail d’information (Web), en interaction avec le SID
Mis en ligne fin 2011, le portail « lesdonnees » du site www.e-cancer.fr a pour vocation de fournir des indicateurs globaux et fiables (issus du SID) au travers de moteurs de recherche multicritères pertinents. Ces indicateurs sont « profilés » pour répondre aux mieux aux exigences d’information de patients, du grand public tout autant que les professionnels de santé.


Un succès qui s’appuie sur une synergie des équipes (métiers, DSI, Micropole, CA Technologies)
« Toujours à notre écoute, Micropole a su répondre à des problématiques complexes touchant diverses expertises métiers, en proposant des solutions mêlant rigueur, et innovation. Ses équipes ont fait preuve d’écoute, de professionnalisme et de rigueur », explique Jamel Chaabane, DSI de l’INCa. « Le Système d’Information conçu par les équipes de Micropole en est aujourd’hui à sa V3 en moins de 6 mois. Ce SI contribue efficacement et significativement aux améliorations de l’ensemble des processus liés aux missions de l’INCa, comme le pilotage par les résultats, la coordination, la validation et la diffusion de l’information », ajoute-t-il.

« Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de nos départements e-Business et e-Santé, sans oublier nos experts en DataMining.

Au total plus de 15 personnes se seront mobilisées pour mener à bien cette mission », ajoute Cédric Pin, Directeur Général Adjoint de Micropole France.


Partenaires du projet : Business Objects, CA Technologies, SAS, Oracle
Technologies utilisées : Clarity, Business Objects XI R3, ETL BO Data Integrator, SAS 9.2, Joomla.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.