Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Micropole : résultats du 1er semestre en retrait


Rédigé par Communiqué de Micropole le 16 Septembre 2013

Chiffre d’affaires consolidé à 59,4 m€



Micropole, Entreprise de Services du Numérique, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l’e-Business, de l’ERP et du CRM, annonce un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2013 en retrait de 3,2% par rapport à la même période l’année précédente.

Dans un contexte difficile pour l’ensemble du marché des Entreprises de Services du Numérique, le groupe enregistre un résultat opérationnel courant de 1,2 millions d’euros, représentant 2% du chiffre d’affaires, contre 3,6% au premier semestre 2012. Le résultat net s’élève quant à lui à 0,1 million d’euros, contre 0,7 million d’euros en 2012.

Les résultats 2013 ont été fortement impactés par un effet calendaire défavorable par rapport à la même période 2012, sur les deux principales zones opérationnelles. A titre indicatif, à nombre de jours équivalents, le résultat opérationnel du premier semestre 2013 aurait été comparable à celui de 2012.

Même si l’activité commerciale de l’ensemble des filiales a été soutenue et que le groupe a enregistré la signature de nombreux projets porteurs sur le semestre, le bilan par pays est contrasté :

En France, les activités ont été impactées par des réductions de budget ou des décalages de projets de la part de nos clients.
Après un exercice 2012 difficile, les résultats de la Suisse se sont améliorés, confirmant ainsi le redressement progressif de la filiale.
Dans un environnement international complexe, l’activité au Benelux, toujours en croissance, a cependant marqué un ralentissement au second trimestre, dû en partie à l’allongement des cycles d’avant-vente et de décision sur les projets ERP.

Dans un contexte macro-économique toujours incertain, le groupe poursuit sa stratégie autour de ses fondamentaux historiques - valeur ajoutée et innovation - et du développement international. Le groupe accélère ainsi le déploiement de l’ensemble de ses offres en Suisse, au Benelux et en Chine, et annonce la signature récente de nouveaux partenariats stratégiques sur ces marchés. En France, Micropole continue d’investir auprès des éditeurs du secteur, pour proposer à ses clients des offres fonctionnelles et sectorielles toujours plus innovantes et porteuses d’avenir, principalement autour du Big Data, du CRM Analytics, du Marketing Performance Management, et de solutions verticales métiers.
« L’activité du premier semestre 2013 s’est légèrement redressée par rapport à celle du deuxième semestre 2012. L’amélioration de certains de nos indicateurs a néanmoins été contrebalancée mécaniquement par l’effet calendaire sur la période. Compte tenu du manque de visibilité, la tendance du second semestre reste difficile à percevoir, mais nous anticipons une stabilisation de l’activité. Les mois qui viennent vont être consacrés à la poursuite du renforcement des offres et à la restauration de la marge du groupe en travaillant d’ores et déjà pour 2014. Nos prestations de conseil et d’intégration à forte valeur ajoutée orientées Métiers, ainsi bien-sûr que notre positionnement à l’international, qui représente aujourd’hui près de 30 % de notre chiffre d’affaires, sont toujours d’importants leviers d’amélioration de la rentabilité et de croissance pour Micropole. », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.