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Micropole : résultats du 1er semestre


Rédigé par Communiqué de Micropole le 18 Septembre 2012

Le groupe amplifie sa stratégie autour de ses activités internationales et de ses offres Métiers à forte valeur ajoutée



Micropole, groupe de conseil et d’ingénierie présent en Europe et en Asie, spécialisé dans la Business Intelligence, l’e-Business, l’ERP et le CRM, annonce un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2012 en progression de 5.5 % avec un léger repli de la marge opérationnelle courante par rapport à 2011. Dans un contexte difficile en France pour l’ensemble du marché des sociétés de conseil et de services informatiques, Micropole, fort de sa structure financière solide et de ses derniers investissements réalisés en Belgique et en Chine, annonce le renforcement de sa stratégie autour de ses activités internationales et de ses offres Métiers à forte valeur ajoutée, et entend continuer à surperformer le marché au second semestre.


Analyse du premier semestre 2012
Micropole a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 61,3 millions d’euros, soit une croissance de 5,5 % par rapport à S1 2011. Sur la même période, le groupe enregistre un résultat opérationnel courant de 2,2 millions d’euros, représentant 3,6 % du chiffre d’affaires, contre 4,9 % au premier semestre 2011. Le résultat net s’élève quant à lui à 0,8 million d’euros, contre 1,9 million d’euros en 2011. Ces chiffres incluent l’activité de la société belge Velixis, acquise à 100 % par Micropole, dont les comptes ont été intégrés au 1er avril.
Comme celles de tous ses compétiteurs, les activités du groupe ont été exposées à un fort ralentissement des investissements dans plusieurs secteurs d’activités (banques, assurances, opérateurs télécoms, …). Même si l’ensemble des filiales du groupe a enregistré la signature de nombreux projets porteurs sur le semestre, l’activité a donc été contrastée, y compris en région et sur la formation.
ä En France, le contexte macroéconomique et politique, ainsi qu’un effet jours ouvrés négatif, ont significativement pesé sur l’activité.
ä L’activité en Belgique et au Luxembourg poursuit sa forte croissance, portée par un portefeuille de clients implantés à l’international.
ä Pour la première année, l’activité en Suisse a été fortement pénalisée par la crise touchant le secteur bancaire.
ä Suite à l’ouverture d’un bureau à Pékin en juin, Micropole China poursuit son développement avec des perspectives prometteuses à moyen terme. Des actions marketing importantes ont été engagées, avec notamment l’organisation de deux Forum consacrés à la BI (Shanghai au printemps et Pékin à l’automne prochain). Le groupe a aussi noué, lors d’un roadshow en septembre, des liens commerciaux avec d’importantes banques chinoises.

Les activités du groupe ont également évolué de manière différente au premier semestre :
ä La Business Intelligence, offre à forte valeur ajoutée, a fait l’objet d’une demande soutenue, plus particulièrement en ce qui concerne les solutions de pilotage budgétaire et financier – stratégiques pour les entreprises en temps de crise - sur lesquelles Micropole est leader en Europe.
ä Les activités de e-Business et applications de gestion ont quant à elles souffert de reports d’investissements de nos clients.
ä Les offres ERP et CRM ont enregistré de belles signatures sur des projets stratégiques et à forte récurrence pluriannuelle, assurant de bonnes perspectives commerciales en France, en Belgique et Suisse.


Amplification de la stratégie et perspectives S2 2012
Dans un contexte macro-économique dégradé, seuls se sont révélés dynamiques les secteurs tirés à la fois par une forte innovation et orientés vers l’international (luxe, aéronautique, industrie …).
Fort de ces constats, et tenant compte du positionnement historique de Micropole, le groupe entend renforcer encore sa présence à l’international et travaille sur la verticalisation de ses offres afin d’apporter toujours plus de valeur à ses clients. Micropole va donc accélérer le développement de solutions packagées innovantes axées sur ses expertises fonctionnelles et sectorielles.
« Confortés par notre portefeuille clients tourné vers l’international, nous anticipons un début d’amélioration des perspectives pour le dernier trimestre et comptons bien continuer à surperformer le marché, tout en restant évidemment vigilants sur les évolutions de l’environnement économique global », commente Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole.




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