Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft SQL Server 2008 arrive sur le marché


Rédigé par Communiqué de Microsoft le 6 Août 2008

Microsoft annonce aujourd’hui la finalisation du code (ou RTM « Release To Manufacturing ») et l’arrivée prochaine sur le marché de Microsoft SQL Server 2008 : la nouvelle version de son système de gestion de bases et d’analyse de données.



SQL Server 2008 fournit de nouvelles fonctionnalités puissantes telles qu’un système innovant d’administration basé sur des règles, un système d’audit complet, des fonctions dédiées aux très gros datawarehouses, un support du géospatial, ainsi qu’un système avancé de reporting et d’analyse. SQL Server 2008 fournit la plateforme fiable, productive et intelligente attendue par les applications critiques d’entreprise.
« Microsoft a développé cette version de SQL Server pour répondre directement aux attentes des clients. » déclare Ted Kummert, Corporate Vice President de la division Data and Storage Platform chez Microsoft. « SQL Server 2008 est la seule version majeure de base de données qui inclus des fonctions complètes et intégrées de gestion de données ainsi qu’une plateforme de business intelligence (décisionnelle) avancée. En offrant une solution complète, nous permettons à nos clients de gagner un temps précieux et de faire des économies tout en leur permettant de tirer le maximum de valeur de leurs gisements de données. »

Avant même sa finalisation, on observe près de 450,000 téléchargements des versions CTP (Community Technology Preview) de SQL Server 2008 de la part de clients et partenaires, plus de 75 applications de grandes envergure déjà en production et plus de 1350 applications réalisées par près de 1000 ISVs (Editeurs de logiciels).
Les clients et partenaires de Microsoft se réjouissent de l’arrivée de SQL Server 2008 sur le marché. Tim Whitehorn, fondateur et Chief Executive Officer (CEO) de la société éditrice du logiciel de gestion d’événement ServiceU, déclare « Nous avons choisi SQL Server 2008 parce que nous pouvons lui faire confiance pour supporter nos applications critiques d’entreprise. SQL Server 2008 est sécurisé, fiable et représente la meilleure offre sur le marché aujourd’hui. De plus, il réduit le temps nécessaire aux déploiements de nouvelles fonctionnalités et améliorations, ce qui fait pour nous de SQL Server la solution gagnante. »
SQL Server a été bien accueilli par la communauté des analystes. Noel Yuhanna , analyste au Forrester, déclare « Microsoft est un des seul éditeurs à proposer des fonctions de recherche et de business intelligence adaptées aux plus grandes entreprises. Il offre de puissantes fonctions d’agrégations, de moteurs de recherche et de tableaux de bords. Le support des transactions entre plusieurs sources de données distribuées et la prise en charge des transactions complexes sont également les forces de Microsoft. »


SQL Server est un leader de l’industrie tant au niveau des performances que de la montée en charge. C’est le premier et unique SGBD (Système de Gestion de Base de données) à fournir la preuve de résultats de montée en charge sur le TPC-E, le nouveau et ambitieux benchmark OLTP du Transaction Processing Council’s (TPC) avec 13 benchmark publiés à ce jour[1]. Sept benchmarks ont été publiés sur Windows Server 2008 et SQL Server 2008 par de nombreux fournisseurs de hardware, qui démontrent de résultats remarquables en termes de ratios prix/performance et ratio performance, incluant notamment le nouveau résultat #1 d’IBM en termes de performance qui utilise SQL Server 2008 sur un système serveur 64-coeurs x3950 M2[2].
Unisys et Microsoft définissent également un nouveau record de performance ETL en chargeant un tera-octet de données en moins de 30 minutes avec SQL Server 2008 Integration Services. Par ailleurs, SQL Server 2008 a prouvé une fois de plus ses capacités de montée en charge et de gestion de datawarehouses d’envergure, comme le démontre le récent benchmark TPC-H 10 TB[3].
« Nous constatons 35% d’amélioration du débit sur le système mis à jour avec SQL Server 2008, et ce sans changer une ligne de code de notre applicatif ! Cela se traduit directement en bénéfices pour notre métier puisque plus nous pouvons charger de documents, plus nous pouvons en traiter. » déclare Gary Oberg, vice president IT & development chez Applied Discovery (un membre du groupe LexisNexis).
Microsoft établit des records de benchmark additionnels avec des solutions d’Editeurs de logiciels, notamment avec un record du monde sur des serveurs Blade 4-Sockets pour une application trois tier SAP Sales and Distribution (SD). Microsoft établit enfin les plus gros benchmarks à date sur les solutions Siemens Teamcenter Digital Product Lifecycle Management, Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Dynamics AX et la solution Camstar Manufacturing Execution Systems.

SQL Server est une composante clé de la Plateforme Applicative Microsoft, la suite de produits et technologies conçue pour aider les clients à construire, exécuter et administrer leurs applications métier dynamiques.
SQL Server 2008 est désormais disponible dans les éditions suivantes:
· SQL Server 2008® Enterprise: SQL Server 2008 Enterprise est une plateforme complète de gestion de données et de business intelligence qui fournit une montée en charge de niveau d’entreprise, des fonctions de data warehousing d’envergure, la sécurité, des services d’analyses et de reporting avancés nécessaires aux applications critiques d’entreprise. Avec cette édition, vous pouvez consolider des serveurs et mettre en place des systèmes transactionnels et décisionnels critiques de grande envergure.

· SQL Server 2008® Standard: SQL Server 2008 Standard est une plateforme de gestion et d’analyse de données qui fournit la meilleure offre en terme d’usage et d’administration pour faire tourner les applications départementales ou PME.

· SQL Server 2008® Workgroup: SQL Server 2008 Workgroup est une plateforme fiable de gestion de données et de reporting qui fournit sécurité, mécanismes de synchronisation à distance et fonctions d’administration pour faire tourner des applications pour petites équipes ou agences. Cette édition inclus les fonctions noyaux de la base de données ; il est ainsi facile de la mettre à jour vers les éditions Standard ou Entreprise.

· SQL Server 2008® Web: SQL Server 2008 Web est conçu spécifiquement pour les applications Internet hébergées en environnement Windows Server. SQL Server 2008 Web fournit ce dont vous avez besoin pour permettre de réduire le coût des applications web nécessitant une haute disponibilité ou applications hébergées pour vos clients.

· SQL Server 2008® Developer: SQL Server 2008 Developer permet aux développeurs de créer et tester tout type d’application avec SQL Server. Cette édition fournit toutes les fonctionnalités de la version SQL Server Entreprise, mais son mode de licence restreint son utilisation à un poste de développeur à des fins de développement, de test ou de démonstrations. Les applications et bases de données réalisées avec cette édition peuvent facilement être mises à jour vers SQL Server 2008 Enterprise.

· SQL Server 2008® Express: SQL Server 2008 Express est une version gratuite de SQL Server. Elle fournit les fonctionnalités du noyau de base de données y compris l’ensemble des nouveaux types de données de SQL Server 2008. Cette édition est idéale pour apprendre et se familiariser avec SQL Server, construire des applications desktop ou des applications serveur de faible envergure. Par ailleurs, cette version est redistribuable par les éditeurs de logiciels.


· SQL Server Compact 3.5: SQL Server Compact une version gratuite et embarquable de SQL Server. Elle est idéale pour construire des applications stand-alone et partiellement connectées pour les périphériques mobiles, les postes de travail et les clients Web. SQL Server Compact est compatible avec toutes les éditions de la plateforme Microsoft Windows, incluant les systèmes Windows XP et Windows Vista, Pocket PC et périphériques smartphone.

Prix et disponibilité
SQL Server 2008 est disponible dès à présent pour les abonnés MSDN et TechNet et sera téléchargeable en version d’évaluation dès le 7 août 2008. SQL Server 2008 Express et SQL Server Compact edition sont quant à elles disponibles en libre téléchargement dès à présent sur http://www.microsoft.com/sqlserver. Comme précédemment annoncé, le prix de SQL Server n’augmentera pas avec SQL Server 2008.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.