Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft annonce la disponibilité de Windows HPC Server 2008 R2


Rédigé par Communiqué de Microsoft le 21 Septembre 2010

La nouvelle solution High Performance Computing (HPC) de Microsoft combine un faible coût avec de puissantes capacités d’analyse



Dans le cadre de la conférence « High Performance Computing in Financial Markets » à New York, Microsoft a annoncé hier la disponibilité immédiate de Windows HPC Server 2008 R2. Cette nouvelle solution Microsoft rend le calcul haute performance accessible à toutes les tailles d’entreprises et d’organisations, sur le poste de travail, le serveur et d’ici quelques semaines au travers du cloud.

Avec le cloud computing ou informatique dans les nuages, les entreprises peuvent gagner en souplesse et bénéficier de capacités de calcul à la demande en déportant les calculs de leur centre de données vers le nuage. Une prochaine mise à jour de Windows HPC Server R2 prévue en fin d’année, permettra d’ailleurs aux directions techniques de provisionner et gérer des nœuds HPC dans Windows Azure depuis les clusters de serveurs sur sites.

Grâce à HPC Server 2008 R2, le développement parallèle est également simplifié. Associé à Visual Studio 2010 et à des partenaires comme Intel et NVIDIA, Microsoft fournit une plateforme de calcul parallèle intégrée sur laquelle les développeurs pourront efficacement développer, tester et optimiser du code parallèle déployable sur des ressources client, des clusters ou dans le nuage.

Avancées technologiques de la solution HPC Server 2008 R2 :

- Une solution de bout en bout, facilement intégrable aux architectures Microsoft existantes comme Active Directory, SharePoint, System Center et Microsoft Office.
- Une solution rapide et peu chère : selon de récents benchmarks publics les performances de HPC Server égalent celles des clusters Linux (source CRIMSON Consulting Group, Avril 2010 : http://download.microsoft.com/download/2/5/B/25B4ABA1-C4DF-4DBF-B02C-62E4FED78687/HPCLinuxTechCompete_Final.pdf )

- Une analyse de ROI sur 5 ans montre également que la solution Microsoft est 32% à 51% moins chère qu’une solution de HPC Linux (dans un scénario HPC de déploiement de 250 nœuds de calcul et 1 000 postes de calcul, source Crimson Consulting Group, Avril 2010 : http://download.microsoft.com/download/5/A/6/5A6052A8-6AA4-4D49-B288-7C8A0981DA9C/WSHPC2008AndLinuxTCO.pdf ).

- De nouvelles capacités d’analyse et de calcul plus puissantes. HPC Services pour Excel 2010, dans Windows HPC Server 2008 R2, réduit ainsi de façon drastique les temps de calcul de larges tableurs Excel. (par exemple de 14 heures à moins de 3 minutes pour un « workbook » contenant 1 700 enregistrements)

- Le support de plus d’applications : des centaines d’applications de calcul technique sont compatibles avec Windows HPC Server 2008 R2, 16 fois plus qu’il y a deux ans. 17 partenaires supportent aujourd’hui cette solution.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.