Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft lance un outil de Datavis pour calculer des stats sur votre agenda


Rédigé par le 27 Avril 2011

Cet article comporte 600 mots et 3701 caractères. J’ai consacré environ 23’17’’ à son écriture et sa relecture, soit 24,52 % de moins que la moyenne des autres articles pondérée par leur taille… Sans doute si je n’étais pas bien français, serai-je friand de ce genre de statistiques qui rythment la vie des américains. Microsoft nous livre aujourd’hui un bel exemple de cet extrême dans la série « j’analyse tout ».



Tom Casey et son assistante, Melissa Krohn
Tom Casey et son assistante, Melissa Krohn
« Ah non, boss, je ne peux pas venir à votre réunion, nous avons déjà passé 17,43 % de notre temps ensemble alors que je n’ai consacré que 8,32 % de mon temps à mon assistante, pardon à mon épouse ». « Désolé Monsieur, j’ai annulé votre voyage à Lyon, vous y êtes déjà allé trois fois cette année rencontrer notre client, mais une fois seulement à Dunkerque voir notre principal prospect ». Voici quelques exemples de dialogues qui seront demain possibles grâce à ce nouveau produit proposé par Microsoft en ce jour de fête des secrétaires aux États-Unis.

« Soit c’est votre agenda qui vous contrôle, soit vous avez le contrôle de votre agenda », explique Tom Casey, vice-président chez Microsoft en charge de la division « business platform ». Et comme il n’envisage pas d’être contrôlé par Outlook, il a accepté d’être le béta-testeur d’une nouvelle solution, Calendar Analytics. Du décisionnel appliqué aux données de votre agenda. Cette application basée sur PowerPivot récupère dans Exchange les données de votre activité et les présente sous forme d’un tableau de bord graphique. Décisionnel et visualisation graphique de données appliqués à votre agenda !

Bruno Aziza, le plus marseillais des directeurs de Microsoft à Redmond nous explique sur sa chaine de télévision consacrée à la BI pourquoi avoir choisi ce jour spécial pour distribuer gratuitement cette première version de Calendar Analytics : « Aujourd’hui la plupart des gens offrent des fleurs à leurs assistantes, mais cette année, vous pouvez leur offrir ‘un logiciel magique’. Nous vivons dans un monde piloté par les agendas et les emails. Nous allons enfin disposer d’un outil qui permet à tout le monde d’analyser comment il consomme son temps ».

Pour Bruno Aziza, la principale différence entre deux professionnels compétents est aujourd’hui la manière dont chacun utilise son temps. C’est dans cet esprit que la division Business Intelligence de Microsoft a conçu cet outil, pour montrer à tous que sans connaissance techniques ou mathématiques, il est possible de tirer profit de l’analyse de ses données. Accessoirement, Calendar Analytics est également voué à remplacer quelques tableaux Excel dont on connaît la propension à se complexifier avec le temps et à contenir des erreurs bien humaines.

N’étant pas utilisateur d’Exchange, je n’ai pu vérifier dans le monde réel si les promesses d’une meilleure organisation de mon temps seraient validées par l’utilisation de Calendar Analytics, mais si j’en crois la photo fournie par Microsoft, l’assistante de Tom Casey, Melissa Krohn semble satisfaite !

Pour aller plus loin dans la découverte de cette célébration de la journée des secrétaires, vous devez regarder la vidéo promotionnelle imaginée par Bruno Aziza et ses équipes. Bruno, qui a manifestement raté une carrière d’animateur télé (un peu entre Guy Lagache et Michel Drucker) nous présente, en marchant s’il vous plait, comme Bernard de la Villardière, son nouveau client interne, Tom Casey.

Message personnel à Tom : Déposer ses enfants à l'école à 6h30 c'est inhumain, téléphoner en conduisant c'est interdit en France, et faire la bise à sa collègue quand l'ascenseur a les portes fermées, ce n'est pas "corporate" !

Difficile de résister au plaisir de remonter à travers le temps et de nous laisser bercer par les publicités des années 80... Microsoft doit en avoir de bien belles en réserve, mais j'ai un petit faible pour celle-ci, de Commodore. Tout y est : les attitudes, les vêtements, les coiffures, la musique... back to 80's
Et je me plais à imaginer le regard avec lequel nous regarderons le clip de Bruno Azziza dans trente ans... aura-t-il vieilli comme cette publicité Commodore ?
En tous cas, bravo Bruno et merci pour ce moment de détente à l'occasion de la fête des assistantes US !

PS : Il y a quelques jours, Devolo proposait d’offrir un adaptateur CPL pour la fête des pères. Aujourd’hui Kingston propose d’offrir une clef USB à votre maman pour lui dire tout l’amour que vous lui portez ; et Microsoft suggère d’offrir à votre secrétaire un outil décisionnel ! Geek time !

PS2 : Pour essayer l'application, c'est ici : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=4c13a670-3356-4d4a-a24b-d33143004eb6 (publicité offerte gracieusement à Microsoft, je suis trop bon !)

PS3 : Vous l'aurez compris, l'ensemble de cet article est à prendre au Xème degré. Mais l'écrire m'a permis de confirmer que le monde du décisionnel est rempli d'humour et que tout en parlant de produits sérieux, il est possible de garder le sourire.




Commentaires

1.Posté par meledo le 02/05/2011 20:01
La "Data Vis(ualization)", première des 10 tendances technologiques de 2011, selon le cabinet Deloitte :

http://www.decideo.fr/datavisual/La-Data-Visualization--1ere-des-10-tendances-technologiques-de-2011-Etude-DELOITTE_a29.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.