Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft, partenaire de la filière Data Science de l’ENSAE ParisTech avec Microsoft Azure Machine Learning


Rédigé par Communiqué de Microsoft le 23 Septembre 2014

A la rentrée universitaire 2014-2015, Microsoft et l’ENSAE ParisTech s’associent pour renforcer la dynamique de la filière Data Science.



Chacun des élèves de cette filière recevra désormais un accès à Microsoft Azure Machine Learning ainsi qu’à des ressources de calcul et de stockage dans Microsoft Azure, la plateforme Cloud de Microsoft. Dans le cadre de leur cours d’apprentissage statistique et entourés des enseignants-chercheurs de l’ENSAE ParisTech, ils pourront s’exercer sans contrainte de limite de ressources de calcul ou de stockage. Ils pourront ainsi laisser libre cours à leur talent en mettant en œuvre les algorithmes de Machine Learning les plus avancés sur des problèmes de grande complexité et des données réellement massives. La première promotion formée à Microsoft Azure Machine Learning sortira dès le printemps 2015.
La forte croissance des « Big Data » ouvre de nouveaux horizons pour les entreprises, la sphère publique et la recherche scientifique. Pour construire ces nouveaux services, émergent de nouveaux métiers et de nouvelles formations : dans cet esprit, l’ENSAE ParisTech a ouvert en octobre 2013 une filière de spécialisation de 3ème année de son cycle ingénieur en Data Science. Il s’agit également de repenser les plateformes technologiques qui supportent ces services. Au cœur de cette révolution, un enjeu : faire sortir des laboratoires les techniques les plus avancées de calcul en masse et d’apprentissage statistique, et les rendre accessibles au plus grand nombre de praticiens.

C’est dans cette perspective que Microsoft a dévoilé en juillet dernier Microsoft Azure Machine Learning, une plateforme d’apprentissage statistique dans le cloud Microsoft Azure. Azure Machine Learning combine de nouveaux outils d'analyse, des algorithmes puissants développés pour Xbox et Bing et des années de recherches menées par Microsoft en matière d'apprentissage automatique, pour une exploitation plus rapide et plus efficace des données.

Pour Julien Pouget, directeur de l’ENSAE Paristech : « Ce partenariat vient renforcer notre filière Data Science, en donnant à nos élèves un accès aux technologies les plus récentes. Notre ambition est ainsi de former encore mieux les profils de Data Scientists de demain, qui posséderont tout à la fois les compétences techniques et la capacité à saisir les enjeux stratégiques des Big Data ».

« Le Machine Learning requiert généralement des logiciels complexes, des ordinateurs haut de gamme et une compréhension complète des environnements de données. Pour de nombreux spécialistes et même pour de grandes entreprises, cette technologie est simplement trop compliquée et trop chère », rappelle Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France. « Nous sommes donc fiers de nous associer aujourd’hui à l’ENSAE ParisTech pour permettre à ses étudiants d'accéder à l'apprentissage automatique de manière simple, rapide et extrêmement performante. Avec Microsoft Azure Machine Learning, la prévision de résultats futurs est désormais à portée de clic. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.