Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Microsoft pourrait arrêter PerformancePoint


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 23 Janvier 2009



Microsoft pourrait arrêter PerformancePoint
Confrontée à un tassement de ses ventes (+2 %) et une baisse de son bénéfice net (-11 %), la société Microsoft a annoncé aujourd’hui un plan d’économies portant sur 1,5 milliards de dollars de coûts annuels. Ce plan se traduit par la supression de 5000 emplois, sur une période de dix-huit mois, dont 1400 immédiatement. Microsoft précise que l’ensemble des départements de l’entreprise est concerné par ce plan dont la R&D, les ventes, le marketing et les départements non opérationnels.
Les priorités de l’éditeur semblent claires : préserver le coeur de l’activité, à savoir le poste client donc Windows et Office, générateurs de meilleures marges que les applications d’entreprise. Le relatif échec de Windows Vista, qui a obligé Microsoft à mettre les bouchées doubles pour sortir rapidement la prochaine version baptisée Windows Seven (présentée en France début février 2009 aux TechDays), a également contraint l’entreprise à des arbitrages budgétaires. Evidemment, si l’objectif est de supprimer 5000 postes (5 % de ses effectifs tout de même), il faut bien les trouver et remettre en question certaines activités !

D’après nos informations, non confirmées officiellement à ce jour par Microsoft, en matière de décisionnel c’est la gamme PerformancePoint qui pourrait faire les frais de cette réduction de voilure. Une gamme dont certains partenaires trouvaient déjà il y a quelques mois qu’elle ne répondait pas pleinement aux ambitions affichées lors de son lancement.
Du point de vue produit, les clients comparent certes PerformancePoint à des solutions comme SAP Outlooksoft ou Oracle Hyperion, mais également parfois à des outils plus jeunes et peut-être plus « sexy«  comme QlikView. Mais c’est sans doute dans son approche commerciale que Microsoft rencontre le plus de difficultés. Habituée à vendre ses solutions aux directions informatiques, Microsoft a dû construire un discours marketing et commercial adapté aux attentes des directions financières. Ne disposant pas de compétences suffisantes en interne, de nombreux recrutements externes ont été opérés à l’occasion des opérations de croissance externe de Oracle ou de SAP. Des recrutements de profils séniors expérimentés et donc mieux rémunérés. Malgré ces investissements humains, le résultat ne serait pas à la hauteur des plans annoncés. D’après nos estimations, les équipes en charge de PerformancePoint représenteraient plusieurs centaines de personnes. Un arrêt pur et simple de cette gamme aiderait Microsoft à atteindre ses objectifs d’économies, au grand dam des clients qui ont à ce jour fait le choix de cette solution (dont semble-t-il en France des sociétés comme PointP ou TF1 qui seraient en cours d’implémentation).

Bien évidemment, Microsoft n’annoncera pas aussi clairement l’arrêt de la gamme PerformancePoint, mais plutôt un repositionnement de son offre. L’idée serait officiellement d’intégrer plus étroitement les composants décisionnels aux offres existantes SharePoint et Office 14. Mais le résultat sera identique, la gamme PerformancePoint pourrait disparaître. Les composants BusinessScoreCard et Proclarity s’intégreraient dans Sharepoint (ce qui est déjà le cas pour la partie publication de BSC), l’accès aux cubes OLAP de SQL Server 2008 sera amélioré, mais en revanche le module de calcul budgétaire pourrait ne pas être maintenu et voir son développement s’arrêter.




Commentaires

1.Posté par makowski le 23/01/2009 12:00
Bonjour,
Je lis régulièrmeent vos articles et chroniques et attache un soin tout particulier à la défense de la langue française.
Mais lorsque je lis "au grand damne", je me dois de réagir !!! Cette expression fait, si je ne m'abuse, référence à l'enfer et devrait s'écrire "au grand dam" .... tout simplement ou "Oh grand dam" ... si l'on souhaite rester puriste !
Bonne journée
Michel

2.Posté par Question le 23/01/2009 12:23
Bonjour,
Mais que devient dans ce cas Avanade la co-filiale Accenture - MSFT orientée intégration des solutions Performance Point ?
Bonne journée

3.Posté par Alain le 23/01/2009 14:12
Plus qu'une rumeur... Grosse annonce officiel de MS sur l'orientation des produits et fonctionnalité de PPS à 9h vendredi matin, 23 janvier (heure de l'Est en Amérique).

Pas aussi drastique comme conclusion, mais de gros changements... Je ne peux en dire plus. Stay tuned !

4.Posté par FeedBack le 24/01/2009 16:32
PPS, n'a jamais été proposé comme une solution de planning de manière claire, et les retours d'expérience se sont fait attendre.

Des projets BI classiques (scorecard, analyse), n'ont pas permis aux équipes de monter en compétence sur PPS-P, et donc de proposer cette offre aux CFO.

De plus l'attitude de MCS et Avanade, aidés par les sales MSoft n'ont pas toujours bénéficié de la limpidité nécessaire vis à vis des SSII.

En dernier lieu, l'imbrication de plusieurs produits (Office 2007, Share Point) a aussi freiné les investissements.

PPS-P reste tout de même un sacré outils. :-)

5.Posté par Bordi75 le 25/01/2009 10:41
Je peux vous faire un retour d'expérience très positif de la solution planning sur 600 users. Pour bien commnaitre les offres concurrentes (sauf clickview) je vous promet que le produit est très bien et les évolutions à venir vont dans le bon sens. J'ai rencontré le repsonsable du developpement de l'application en septembre et déjà on parlait d'une plus forte intégration dans office ce qui ne peut être qu'un plus.
Je précise je ne suis ni Ms ni avanadde.

6.Posté par Philippe Nieuwbourg le 26/01/2009 09:55
L'annonce officielle est disponible et commentée en suivant le lien ci-dessous.

7.Posté par VILANOVA le 05/02/2009 10:29
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en MOA sur un projet similaire à celui de "BORDI75" (post du 25/01 10:41). Je souhaite entrer en contact avec lui si possible pour échanger sur sa configuration et sur planning.
M. Philippe Nieuwbourg pourrait-il agir en ce sens svp ?
En vous remerciant par avance,
F VILANOVA
vilanova@avangarde-mc.com





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.