Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MongoDB dévoile MongoDB Stitch, le nouveau service backend qui simplifie considérablement les développements applicatifs


Rédigé par Communiqué de MongoDB le 21 Juin 2017

MongoDB Stitch aide les développeurs à accélérer la création d’applications modernes sans avoir à recourir à du code backend complexe.



MongoDB, leader des bases de données non-relationnelles, lance MongoDB Stitch. Ce nouveau service apporte aux développeurs une facilité sans précédent pour exploiter la puissance de MongoDB et intégrer les services indispensables à la création d’applications performantes.

MongoDB Stitch est une offre de type BaaS (Backend as a Service) qui fournit une API unique pour la base de données et les services dont dépendent les applications modernes, aidant les développeurs à se concentrer sur la qualité de l’expérience utilisateur plutôt que sur les opérations ou la réécriture de code standard.

Alors que la logique de l’application et de l’interface utilisateur ne cesse de migrer vers le front-end, le backend restant est souvent dominé par la « plomberie » gérant le stockage et la lecture des données, la sécurité, la confidentialité ou encore l’intégration et la composition de divers services. MongoDB Stitch offre aux développeurs une solution simple pour gérer toutes ces tâches de routine, notamment pour la manipulation de leurs données, les contrôles d’accès à celles-ci et l’orchestration des services couramment utilisés : authentification, paiements, messagerie, etc. Les développeurs ont le choix entre un certain nombre de pré-intégrations avec leurs services favoris, notamment Google, Facebook, AWS, Twilio, Slack, MailGun et PubNub. Il leur est possible d’ajouter facilement des services cloud ou microservices supplémentaires au moyen du service Stitch HTTP, afin de bénéficier de la souplesse dont ils ont besoin. Disponible au départ avec le service de base de données cloud MongoDB Atlas, MongoDB Stitch permet aux développeurs de se focaliser sur l’écriture de code applicatif innovant.

« Ces dernières années, nous avons vu émerger la promesse séduisante d’un monde où les développeurs peuvent consacrer la totalité de leur temps à écrire le code qui différencie leurs applications », commente Eliot Horowitz, CTO de MongoDB. « Dans un tel monde, les services deviennent les briques de l’innovation et la nécessité de réimplanter sans cesse les mêmes composants standard disparaît entièrement. Cependant, il ne suffit pas que ces services existent : encore faut-il les lier entre eux, en mettant en œuvre des contrôles d’accès délicats mais essentiels et, bien entendu, prévoir la gestion des données. MongoDB Stitch élimine ces obstacles et fournit aux développeurs les outils nécessaires pour créer des applications avec une facilité sans précédent. »

MongoDB Stitch permet aux développeurs de se consacrer davantage au développement applicatif et moins à la réécriture de code standard. Ceux-ci peuvent en toute sécurité rendre des données MongoDB existantes accessibles à de nouvelles applications ou bien repartir de zéro. MongoDB Stitch offre des kits de développement (SDK) natifs pour JavaScript, iOS, et Android. Au nombre de ses avantages :

Développements accélérés : les développeurs peuvent se concentrer sur la logique frontend de leur application, ce qui permet d’accélérer la création et permet de la doter d’un plus grand nombre de fonctionnalités attendues par les utilisateurs.

Tous les avantages de MongoDB : à la différence d’autres offres backend, MongoDB Stitch conserve toute la puissance et l’évolutivité de MongoDB, qu’il s’agisse de réutiliser une base de données existante ou de repartir de zéro. Disponible dans un premier temps avec les clusters MongoDB Atlas nouveaux ou existants, MongoDB Stitch prendra bientôt en charge toutes les bases de données MongoDB.

Sécurité et confidentialité : ces aspects sont simplifiés par des contrôles configurables d’accès aux données et l’intégration avec des solutions d’authentification.

Souplesse : une API unique pour la base de données MongoDB et les services dont dépendent les applications modernes évite aux développeurs d’être liés aux services d’un seul fournisseur.

Simplification des opérations : la solution assure la gestion de l’infrastructure backend ainsi que des couches inférieures de la pile applicative, avec le service de base de données MongoDB Atlas et les autres intégrations de services prises en charge par MongoDB Stitch.

Partage sécurisé de données MongoDB existantes avec de nouvelles applications : les champs sélectionnés d’une base de données existante sont rendus accessibles en toute sécurité à de nouvelles applications, qui peuvent elles-mêmes ajouter des données supplémentaires dans cette même base.

Evolutivité : les besoins d’une application en termes de capacité et de performances sont pris en charge à mesure qu’ils évoluent. La capacité initiale est gratuite, puis son extension est facturée au fur et à mesure des besoins de l’entreprise.

Disponibilité
MongoDB Stitch est pour l’instant disponible en version bâta publique avec le service de base de données cloud MongoDB Atlas.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.