Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Montréal ouvre ses données au public


Rédigé par le 28 Octobre 2011

La ville de Montréal vient d'ouvrir son portail destiné au partage des données ouvertes (open data)



Portail des données publiques de la ville de Montréal
Portail des données publiques de la ville de Montréal
Accessible sur http://donnees.ville.montreal.qc.ca, ce portail devrait centraliser les données rendues publiques par la municipalité dans des domaines très divers dont la finance, les ressources humaines, la sécurité, le sport, l'urbanisme, etc. Pour l'ouverture, seuls quelques domaines disposent de données, encore peu nombreuses, mais la première étape est franchie, et les données devraient être publiées au fur et à mesure pour enrichir le portail.

"En ouvrant ses données à tous, la Ville de Montréal permet qu’elles soient réutilisées à différentes fins, incluant des fins commerciales. Les résultats de cette réutilisation peuvent ensuite être partagés dans la communauté, ce qui crée un effet démultiplicateur. Les données libérées et réutilisées génèrent ainsi des bénéfices à la fois dans les sphères économiques, culturelles, sociales et technologiques", explique la municipalité sur le portail qui vient d'ouvrir au public.

Des données telles que le comptage des vélos sur les pistes cyclables, quelques archives photographiques, les conditions de ski, ou encore les points d'eau, les centres d'hébergement d'urgence, sont déjà disponibles et donnent les premiers exemples. «L'époque où l'information demeurait captive est révolue. La technologie nous permet maintenant d'ouvrir nos données, de les rendre publiques et accessibles à tous», a déclaré dans un communiqué Alain Tassé, conseiller associé au président du comité exécutif de la Ville.
D'après Le Devoir, Montréal serait la première ville au Québec à ouvrir ainsi ses données.
L'objectif est que les informaticiens d'emparent de ces données et imaginent les applications qui pourraient les utiliser et ainsi les rendre utiles aux citoyens.

Du point de vue juridique, le portail de Montréal s'appuie sur une licence qui impose le partage à l'identique, ainsi que la mention de la Ville de Montréal comme source des données. Les concepteurs d'applications décisionnelles québécois vont pouvoir entrer de plain pied dans le "big data" en s'appuyant sur ces nouvelles données locales.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.