Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Mu Sigma lève 108 millions de dollars pour proposer ses data scientists


Rédigé par le 3 Janvier 2012

Mu Sigma, une société de service indienne spécialisée dans l'externalisation des mathématiques appliquées à l'analyse décisionnelle, a annoncé le 28 décembre avoir levé 108 millions de dollars en capital venant de Sequoia mais surtout de General Atlantic qui a contribué à hauteur de 93 millions de dollars.



Les bureaux de Mu Sigma proches de la technopole de Bangalore en Inde
Les bureaux de Mu Sigma proches de la technopole de Bangalore en Inde
General Atlantic et Sequoia sont deux sociétés de capital-risque reconnues dans le monde des technologies. Leur choix d'investir de manière importante au capital de Mu Sigma est donc un signal fort qui valide le positionnement de l'entreprise.
Mu Sigma est une société Indo-américaine, avec un pied à Bangalore et un pied à Chicago. Mu Sigma s'appuie sur un constat, le décisionnel manque de bases mathématiques.
Nul besoin de manier les statistiques pour présenter des rapports statiques. Mais aujourd'hui c'est l'analyse et le prédictif qui distinguent un système décisionnel d'un autre. Et ces analyses ne doivent pas être faites "au doigt mouillé", mais se basant sur des concepts mathématiques. Les outils de forage de données (data mining) ont toujours tenté de masquer cette complexité, en cachant leurs algorithmes dans une "boite noire" que l'utilisateur n'était jamais censé ouvrir.
Mais pour Mu Sigma, les mathématiciens doivent et peuvent reprendre leur place dans le jeu de l'aide à la décision.
Mu Sigma cumule donc des compétences en mathématiques appliquées (statistiques, économétrie, modélisation prédictive, optimisation, prévisions…), sur certains domaines d'activité (services financiers, distribution, santé) et autour des technologies (SAS, SPSS, R, bases de données, systèmes décisionnels).

Mais ce qui étonne face aux montants investis par ces capitaux-risqueurs, c'est que Mu Sigma n'est pas un éditeur de logiciels, mais une société de services. Elle est comparée parfois à Infosys, une autre société de services indienne. Son métier est l'externalisation des services avancés d'aide à la décision. Avec plus de 1000 spécialistes de l'analyse de données, Mu Sigma vous proposera le bon profil, au croisement de votre secteur d'activité et de votre besoin métier. Vous avez besoin d'un spécialiste de l'analyse statistique des tests pharmaceutiques dans un processus de mise sur le marché d'un médicament aux Etats-Unis… Mu Sigma peut vous le proposer. Constituée depuis 2005, l'équipe de Mu Sigma dispose de son organisme de formation interne, Mu Sigma University pour consolider et compléter les compétences de ses équipes.

Mu Sigma est parfaitement en phase avec une évolution importante du marché du décisionnel, qui constate une montée en puissance des compétences théoriques et mathématiques. Cette évolution se matérialise par l'émergence de nouveaux métiers comme "data scientist" dont certaines sociétés comme General Electric ont annoncé qu'elles allaient recruter plusieurs centaines de ces profils.

Un modèle pour l'instant essentiellement destiné aux entreprises nord-américaines ne serait-ce que pour des raisons de langue. Les équipes de production de Mu Sigma sont en Inde, et les postes ouverts aux Etats-Unis ne sont que des postes commerciaux et d'encadrement de projets.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.