Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Mystérieux Hummingbird…


Rédigé par le 13 Octobre 2005

Il est rare pour une société nord-américaine de privilégier la discrétion aux messages marketing. Mais Hummingbird est une société canadienne, ce qui explique peut-être la différence…



Mystérieux Hummingbird…
Pour les plus jeunes d’entre vous, permettez moi de vous rappeler que Hummingbird a racheté il y a déjà de nombreuses années, Andyne (éditeur de GQL), un des tous premiers éditeurs d’outils de reporting et d’analyse dans les années 80. Puis en mars 1999, l’éditeur a racheté Leonard’s Logic et sa solution ETL Genio. Hummingbird s’est donc retrouvé, par croissance externe, doté d’une solution décisionnelle assez complète.
Mais la stratégie de Hummingbird s’est modifiée ces dernières années, et plutôt que de se heurter en frontal à des acteurs comme Business Objects, Cognos ou Microsoft, l’éditeur a choisi une stratégie de contournement. Elle s’appuie sur le concept de ECM (Enterprise Content Management), et privilégie la gestion des données non structurées de l’entreprise. Cela passe par le développement de solutions verticales pour les notaires, les services financiers, la gestion des contrats, celle des emails, et la fameuse « compliance » tellement à la mode outre-atlantique.

Initialement isolées dans deux entités séparées (gestion du document, et décisionnel), les équipes de Hummingbird en France ont été regroupées l’an dernier. Cette réorganisation semble porter ses fruits puisque, comme l'explique Jérôme Lutz, en charge du pôle Business Intelligence, la filiale française a participé à une croissance de 20 % du chiffre d’affaires européen de ventes de licences. Une trentaine de nouveaux clients ont été conquis l’an dernier (Groupama, Total Lubrifiants, La Poste, Jet Multimédia…).
L’équipe française de l’éditeur représente aujourd’hui 22 personnes, dont la moitié au commercial, l’autre moitié assurant les services aux clients (consultants, formateurs…).
Originalité du modèle de Hummingbird, 95 % de son chiffre d’affaires est réalisé par ses partenaires, dont Umanis, Keyrus, Business & Décision, Capgemini…
Un partenariat qui semble néanmoins à sens unique puisque rares sont les intégrateurs à mettre en avant leurs relations avec Hummingbird.

Après une période de flottement, suite au départ de Luc Hollande embauché pour diriger la filiale française mais qui n’est resté que quelques mois, l’éditeur semble avoir trouvé son rythme de croisière. Seule incertitude, peut-on sur le marché des systèmes d’information d’entreprise, réussir à gagner des parts de marché tout en restant aussi discret ?




Commentaires

1.Posté par Patrick De Freine le 21/10/2005 15:36
Andyne qui à l'époque tournait sur Mac. "Tant de liberté pour si peu de bonheur, est-ce que ça en vaut la peine ?" Les modes et leurs proccupations techniques tactiques évoluent, tandis que le besoin reste à peu près aussi inchangé que les pyramides d'Egypte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.