Decideo

Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...


 
     

NICOLAS choisit ASTEROP pour l’accompagner dans le développement de son réseau


Communiqué de Asterop
24 Novembre 2015



La société
Créée en 1822, NICOLAS est une enseigne française de magasins spécialisés dans la vente de vins, champagnes et spiritueux. Son offre s’est étoffée au fil des années afin de satisfaire une demande croissante et diversifiée. 1er réseau de cavistes en France, NICOLAS compte 483 magasins intégrés. Présente dans de nombreuses villes, l’enseigne se développe désormais dans les gares et aéroports, ainsi qu’à l’international.

Les objectifs et contraintes du projet
En 2012, NICOLAS fait appel à ASTEROP afin de développer son réseau déjà bien implanté. L’entreprise souhaite s’appuyer sur un outil d’aide à la décision capable d’améliorer sa connaissance des zones de chalandise et d’estimer le chiffre d’affaires des futures ouvertures. La solution doit également permettre à NICOLAS de dresser un bilan des succès et pistes d’amélioration de chaque point de vente.

Afin de répondre aux besoins de NICOLAS, ASTEROP met en place le modèle statistique dit des « plus proches voisins ». Celui-ci sert à estimer le chiffre d’affaires potentiel du réseau. Il compare les résultats des magasins les plus proches statistiquement de celui étudié et en tire des recommandations.

Pour assurer la fiabilité de son modèle, ASTEROP analyse plusieurs données :

ü Le profil sociodémographique de la zone de chalandise, qui va contribuer à déterminer le panier moyen

ü Les générateurs de trafic (marchés alimentaires ou textiles, pôles commerciaux, etc.), qui permettent d’estimer le niveau de fréquentation de chaque magasin

Le modèle doit également prendre en compte la forte densité du réseau, particulièrement en région parisienne où l’entreprise souhaite accélérer son développement : 150 magasins sont situés dans Paris intra-muros et 305 en Ile-de-France. ASTEROP développe donc une solution pour estimer les risques de cannibalisation. Celle-ci analyse la superposition des zones de chalandise de magasins très proches géographiquement. Elle permet ainsi d’éviter d’implanter un magasin avec un risque de cannibalisation trop important.

Des études automatisées, propres à chaque point de vente
Eddie BERTHOMIER, Responsable des activités Logistique et Développement chez NICOLAS, utilise la version Ultimate de la suite décisionnelle AnalyzerTM. Il bénéficie ainsi de toutes les fonctionnalités avancées de la technologie ASTEROP, notamment la simulation dynamique qui permet de simuler l’apparition de concurrents, l’ouverture de nouveaux magasins, des agrandissements ou suppression de magasins existants.
Une soixantaine d’études sont ainsi produites chaque année, facilitée par l’automatisation des rapports.

Eddie BERTHOMIER témoigne :

“L’ouverture de nouveaux magasins est un enjeu crucial pour notre enseigne. En réponse à nos ambitions stratégiques, ASTEROP a su nous proposer une solution qui nous aide à mieux évaluer le potentiel de notre réseau et à sécuriser nos décisions d’investissement. Grâce à cela, nous avons pu fiabiliser l’implantation de 13 magasins en 2 ans”.

L’application Web, prochaine étape dans le développement de NICOLAS
NICOLAS souhaiterait désormais partager ces analyses avec ses responsables de secteurs. L’application Web, qui offre une souplesse d’utilisation et une simplicité de partage, intéresse donc tout particulièrement l’enseigne. Outil cartographique accessible directement depuis le terrain, l’application Web fournirait aux responsables de secteurs les données détaillées des magasins, ainsi que les indicateurs clés de leur secteur.

Lu 810 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.

 





France
Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.