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NORAUTO CHOISIT COGNOS POUR PILOTER SA PERFORMANCE


Rédigé par Cognos le 25 Janvier 2008

Cognos® (NASDAQ : COGN) (TSX : CSN), le leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, annonce aujourd’hui que Norauto a choisi Cognos 8 Business Intelligence pour mettre en place les indicateurs qui vont lui permettre d’analyser sa performance dans tous ses métiers.



Leader des centres auto en France, Norauto a acquis la dimension d’un groupe international. Il est présent dans 11 pays avec un réseau de plus de 1000 centres, emploie 7800 collaborateurs directs et a généré un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros au 30 septembre 2007. Il rassemble six enseignes du monde automobile: Norauto, Maxauto, Auto 5, Synchro Diffusion, Carter Cash et Midas (Europe et Amérique latine).

Une telle croissance a bien entendu conduit le groupe à revoir son système d’information : en 2003, il faisait l’acquisition de Cognos Planning pour assurer le suivi de son élaboration budgétaire. Aujourd’hui Norauto réitère sa confiance à Cognos en adoptant Cognos 8 Business Intelligence pour mettre en place son nouveau système de pilotage.

« Notre objectif est de créer des indicateurs majeurs de pilotage par axe de métier : client, économique, achats, logistique, ressources humaines mais également environnement, Norauto étant très impliqué dans le développement durable », explique Florence Sanson, Directrice du Contrôle de Gestion de Norauto France.

Prévu sur 24 mois, le projet est actuellement en phase de conception. Il devrait au final concerner quelques 2500 utilisateurs. « En fait, nous allons gérer plusieurs projets en un », précise Frédéric Mispreuve, Responsable du SI Décisionnel de Norauto. « Nous avons prévu de nous appuyer principalement sur les modules Report Studio et Analysis Studio de Cognos 8 Business Intelligence. »

Optimiser la pro-activité
Bien qu’encore au stade de conception du projet, Norauto n’en a pas moins clairement défini des objectifs en terme de retour sur investissement. Grâce à cette plateforme capable de délivrer une information globale, le groupe espère améliorer sa réactivité.

« En fournissant l’information aux bonnes personnes et au bon moment, dans une interface claire, simple et conviviale, nous nous dotons d’outils qui vont nous permettre de mieux cerner les situations », souligne Florence Sanson. « Cette vision globale devrait également nous aider à trouver plus facilement les bons leviers pour réagir et être plus proactifs sur notre marché ».

Deux arguments ont motivé le choix de Cognos 8 pour le projet « Pilotage » plutôt que le choix SAP BW : « D’une part le périmètre couvert par Cognos 8 Business Intelligence est beaucoup plus large que les indicateurs couverts par le périmètre SAP ; d’autre part, avec notre premier projet d’élaboration budgétaire, nous avons pu constater que les outils de Cognos étaient très bien adoptés par les utilisateurs. Pour ces deux raisons, nous avons préféré poursuivre la construction des outils de gestion et du décisionnel avec Cognos 8 Business Intelligence », conclut Frédéric Mispreuve.




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