Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


NVIDIA lance l'accélérateur le plus rapide au monde pour l'industrie des supercalculateurs et de l'analyse Big Data


Rédigé par Communiqué de Nvidia le 18 Novembre 2013

L'accélérateur NVIDIA Tesla K40 double la mémoire de son prédécesseur, ouvrant la voie à de nouvelles catégories d'applications accélérées



NVIDIA a dévoilé aujourd’hui son accélérateur GPU NVIDIA® Tesla® K40, l'accélérateur le plus performant jamais construit dans le monde, offrant des performances extrêmes pour un éventail toujours plus large d'applications scientifiques, d'ingénierie, de calcul intensif (HPC) et d'outils d'entreprise.



Offrant le double de la mémoire et jusqu'à 40% d’augmentation de la performance par rapport à son prédécesseur, l'accélérateur GPU Tesla K20X, ainsi qu'une performance dix fois supérieure à celle du CPU le plus rapide du marché, le GPU Tesla K40 est le premier et le plus performant des accélérateurs au monde, à être optimisé pour le traitement des données Big Data et les calculs scientifiques à grande échelle.



Doté de la technologie intelligente NVIDIA GPU Boost™, qui convertit la marge de puissance en un gain de performance contrôlé par l'utilisateur, l'accélérateur GPU Tesla K40 permet aux utilisateurs de bénéficier de la performance jusque-là inexploitée d'une large gamme d'applications.



“L'usage des accélérateurs GPU est devenu la norme dans les domaines des supercalculateurs et du calcul intensif HPC, permettant aux ingénieurs et aux chercheurs de systématiquement pousser plus loin l'innovation et la découverte scientifique", a déclaré Sumit Gupta, directeur général de Tesla Accelerated Computing chez NVIDIA. “Grâce à la performance de pointe et la capacité mémoire plus élevée du GPU Tesla K40, les entreprises clientes peuvent rapidement traiter les énormes volumes de données générés par leurs applications d'analyse Big Data".



Une performance ultime pour les applications scientifiques et le Big Data

Basé sur l'architecture de calcul NVIDIA Kepler™ - l'architecture la plus performante et la plus efficace jamais construite - l'accélérateur GPU Tesla K40 surpasse tous les autres accélérateurs sur deux points, communément utilisés pour mesurer la capacité de calcul: le pic de performance à virgule flottante à 4.29 téraflops en simple précision et 1.43 téraflops en double précision.



Les principales caractéristiques de l'accélérateur GPU Tesla K40 comprennent:



· 12 Go de mémoire GDDR5 ultra-rapide permettant aux utilisateurs de traiter des ensembles de données deux fois plus grands, pour analyser rapidement d'énormes volumes de données.

· 2 880 cœurs de traitement parallèles CUDA® offrent une accélération des applications jusqu'à 10 fois plus rapide par rapport à l'utilisation du seul CPU.

· Le parallélisme dynamique permet aux fils GPU de générer dynamiquement de nouveaux fils, permettant aux utilisateurs de traiter rapidement et facilement des structures de données adaptatives et dynamiques.

· Le support d'interconnexion PCIe Gen-3 rend le mouvement de données deux fois plus rapide par rapport à la technologie PCIe Gen-2.



Dans une annonce connexe, le centre de calcul « Texas Advanced Computing Center » (TACC) de l'Université du Texas à Austin - l'un des principaux centres informatiques de pointe aux États-Unis - annonce le déploiement prochain de "Maverick", un nouveau système de visualisation interactive et d'analyse de données à distance qui s'appuie sur les accélérateurs GPU Tesla K40 de NVIDIA. Maverick devrait être pleinement opérationnel en Janvier 2014.



“Les accélérateurs GPU Tesla K40 permettront aux chercheurs de traiter d'énormes volumes de données Big Data et d'acquérir de nouvelles connaissances par le biais de visualisations complexes à grande échelle,” a déclaré Kelly Gaither, responsable Visualisation au TACC. “Avec les GPU NVIDIA, Maverick fournira aux chercheurs de puissantes capacités interactives leur permettant de répondre aux défis scientifiques les plus complexes.”



Le GPU Tesla K40 accélère un large éventail d'applications HPC scientifiques, d'ingénierie, commerciales et d'entreprise ainsi que des centres de données. Aujourd'hui, plus de 240 applications logicielles tirent profit de l'accélération GPU. Le catalogue complet des applications accélérées par GPU est disponible en téléchargement gratuit.



Vous trouverez plus d'informations sur l'accélérateur GPU Tesla K40 sur le stand NVIDIA (n° 613) au Salon SC13, du 18 au 21 Nov. ainsi que sur le site Web NVIDIA dédié au calcul intensif . Pour en savoir plus sur CUDA ou télécharger la dernière version, rendez-vous sur le site Web CUDA.


Les utilisateurs peuvent également tester gratuitement l'accélérateur GPU Tesla K40 sur des clusters hébergés à distance. Rendez-vous sur le site GPU Test Drive pour plus d'informations.


Disponibilité

Lancé aujourd'hui, l'accélérateur GPU Tesla K40 de NVIDIA est disponible dès maintenant et dans les mois à venir chez un ensemble fabricants de serveurs, y compris Appro, ASUS, Bull, Cray, Dell, Eurotech, HP, IBM, Inspur, SGI, Sugon, Supermicro et Tyan, ainsi qu'auprès des revendeurs partenaires de NVIDIA.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.