Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Nantes Métropole et la Ville de Nantes choisissent la plate-forme Informatica pour consolider les données et piloter leur activité


Rédigé par Communiqué de Informatica le 27 Mars 2012

Du pilotage de l’action publique à l’open data, la Ville de Nantes et Nantes Métropole s’appuient sur Informatica



Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, annonce sa collaboration avec la ville de Nantes, sixième commune la plus peuplée en France avec près de 290 000 habitants et lacommunauté urbaine Nantes Métropole qui compte 24 communes et représente 590 000 habitants.

Pour suivre la performance de ses politiques, la ville de Nantes a décidé de décliner en local la LOLF (loi organique relative aux lois de finance). Dans ce cadre, Nantes Métropole a lancé un appel d’offre au premier semestre 2010 et a choisi la solution Informatica proposée par l’intégrateur Logica pour la gestion des flux de données, notamment pour son aspect ouvert, paramétrable et clé en main.

Dans un premier temps, la Ville de Nantes a lancé une phase d’expérimentation sur un périmètre réduit dans le but de produire des indicateurs clés pour le pilotage. Le projet visait à réconcilier le monde RH, qui possédait de nombreuses informations sur les agents et leur coût, et le monde de la gestion financière où l’exécution de la masse salariale était très globalisée. Cette approche analytique permet notamment à la Ville de Nantes de disposer aujourd’hui du coût complet d’un programme ainsi que d’une cartographie précise, catégorie par catégorie, des agents contribuant à chaque programme.

Un an après, en 2011, la Direction Générale de Nantes Métropole a entériné la méthodologie et le choix de la plate-forme Informatica, et la CommunautéUrbaine a alors engagé une deuxième phase consistant à étendre la démarche àd’autres secteurs.
Cette nouvelle phase comporte toute une série de projets où l’intégration de données joue un rôle essentiel. Il s’agit par exemple de l’observatoire RH qui fournira des indicateurs variés notamment: sur les plans de carrière ou l’évolution des salaires. Nantes Métropole s’appuie également sur Informatica pour mettre en place un suivi d’activité pour le service de surveillance 24h/24 des réseaux métropolitains. Ce service intervient chaque fois qu’un incident ou un dysfonctionnement (une rupture de canalisation par exemple) est signalé et prépare les interventions sur le terrain.

Au-delà des fonctionnalités d’intégration de données employées pour ces applications décisionnelles, Nantes Métropole va utiliser les capacités temps réel d’Informatica pour synchroniser sa base de données RH et son référentiel d’identités. Il s’agit de gérer environ 10 000 identités numériques en lien continu avec les arrivées et départs de 7 500 agents.

« Avec Informatica, nous avons fait le choix de l’ouverture avec une plate-forme dont les fonctionnalités étendues répondent à nos besoins au-delà du seul décisionnel. Informatica a une vision des problématiques de traitement de données qui correspond aux réalités que nous rencontrons et sait traduire cette vision en fonctionnalités intégrées et prêtes à l’emploi, comme en témoigne ses solutions récentes pour les big data. », explique Erik Vandenbulcke, responsable du domaine Ressources, direction Études et Applications, Département général des ressources numériques.


En 2012 et pour les années à venir, l’approche analytique d’observatoires (RH, etc.) initialement appliquée à la Ville de Nantes va être élargie à d’autres domaines et appliquée à Nantes Métropole. La ville a également prévu de mettre l’accent sur l’e-data et d’augmenter le nombre de démarches administratives et générales disponibles en ligne. De même, la ville de Nantes a récemment pris la décision d’ouvrir ses données au public. Cette initiative d’open data accélère la construction de référentiels de données solides, laquelle s’inscrit aussi dans la logique d’urbanisation des systèmes d’information du schéma directeur de la communauté.

« Nous sommes ravis d’accompagner Nantes Métropoleet la Ville de Nantes dans leur développement et de compter de nouvelles collectivités locales parmi nos clients. Nous nous réjouissons de les aider à simplifier la prise de décision et à être en conformité avec les réglementations, et de considérer les perspectives pour une collaboration future dans des domaines élargis autour de la donnée, comme sur l’open data » explique Didier Guyomarc’h, VP Sales Europe du Sud et Amérique Latine d’Informatica.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.