Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Netezza entre-ouvre la porte du standard


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 17 Août 2009



Une machine TwinFin de Netezza
Une machine TwinFin de Netezza
Netezza reste fournisseur d’appliances, c’est à dire d’une solution globale comprenant le matériel et le logiciel, l’un étant optimisé pour l’autre. Mais c’est tout de même un revirement stratégique pour Netezza que de s’afficher avec des serveurs lame standards, fournis par Intel. La porte est donc entre-ouverte, mais nous sommes encore loin de machines achetées dans le commerce, car Netezza ajoute à chaque carte Intel une carte accélératrice de sa conception. Ces cartes S-Blade assurent certaines fonctions très consommatrices de puissance comme les tris, les agrégations ou les jointures au sein d’une base de données.
Au-delà des aspects techniques, pour lesquels on attendra les premiers retours clients pour confirmer les gains annoncés par le constructeur, c’est l’évolution du positionnement qui est intéressant à analyser.
Le discours de Netezza ou de Teradata, est basé sur cette complémentarité entre un matériel et un logiciel optimisés. Sous-entendu : l’un ne peut pas fonctionner aussi bien sans l’autre. En proposant une offre basée sur des serveurs standards, Netezza peut laisser ses clients imaginer que la différence apportée par le matériel du constructeur n’est pas aussi majeure qu’on tente de lui faire croire. Certes, il y a cette fameuse carte accélératrice, qui préserve la particularité de la solution, mais cette évolution n’est-elle pas une transition difficile à gérer pour les constructeurs d’appliances ? Qu’en pensez-vous ?

Pour tous les détails techniques sur cette nouvelle offre, je vous conseille l’article paru dans LeGrandBI.

La solution sera présentée en détail lors d'une tournée mondiale qui passe en Europe, mais malheureusement pas en France. L'Italie et la Grande-Bretagne ont été préférés par Netezza.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.