Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Nouveau portefeuille de solutions Teradata pour Hadoop : le chemin le plus rapide vers le déploiement d'un data lake


Rédigé par Communiqué de Teradata le 4 Juin 2014

Le nouveau portefeuille de logiciels spécialisés, d'appliances, de services de conseil, de formations et d'assistance à la clientèle simplifie le déploiement et la gestion de Hadoop



Teradata (NYSE : TDC), le spécialiste des plates-formes analytiques de données et des applications et services marketing, annonce Teradata Portfolio for Hadoop 2 afin de réduire les risques, les coûts et la complexité du déploiement et de la gestion de Hadoop. Ce portefeuille complet aide les entreprises à relever les défis techniques et commerciaux liés à l'exploitation de la grande variété de données stockées dans Apache™ Hadoop®. Les clients peuvent ainsi tirer pleinement profit de la valeur commerciale de leur data lake, grâce à des logiciels et équipements à valeur ajoutée, des services de conseil, des formations et un support client, tous issus d'un fournisseur unique : Teradata.

Les entreprises actuelles désireuses d'exploiter les gros volumes de données dont elles disposent sont confrontées à des défis multiples : elles n'ont pas de stratégie globale en matière de données, emploient diverses technologies dépourvues d'interaction, sont contraintes d'avoir recours à des spécialistes rares et coûteux, ou manquent tout simplement d'expertise dans le domaine de l'analyse de données et des big data. En l'absence d'un conseiller de confiance capable de les guider dans leur démarche, ces entreprises peuvent ainsi s'exposer à des frais importants, des risques, ainsi que des pertes de temps et des efforts inutiles, avant même de tirer le moindre avantage de leurs données.

« Teradata Portfolio for Hadoop 2 permet d'emprunter le chemin le plus direct vers la création de valeur, grâce à son "approche de gestion universelle des données" pour le data lake », explique Scott Gnau, le président de Teradata Labs. « Nous avons débarrassé le déploiement de technologies de sa complexité et de ses risques, afin de permettre aux entreprises de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. »

Teradata Portfolio for Hadoop, qui s'articule autour de quatre composants principaux, est une solution souple et exhaustive.

Teradata Open Distribution for Hadoop (TDH) 2.1 - La plate-forme logicielle optimisée Teradata Open Distribution for Hadoop est basée sur Hortonworks Data Platform 2.1 et offre un ensemble complet de composants logiciels Teradata - essentiels pour adapter la technologie Hadoop au monde de l'entreprise - comprenant notamment des améliorations dans les domaines suivants :
· Haute disponibilité et reprise après sinistre
· Performances et évolutivité
· Transformation et intégration de données
· Sécurité des données
· Installation et configuration
· Surveillance et maniabilité
Ces composants simplifient considérablement le travail et raccourcissent les délais de mise en production, tout en améliorant la fiabilité, la maniabilité, la connectivité et la facilité d'utilisation de Hadoop. Teradata Open Distribution for Hadoop tire profit des composants clés Apache Hadoop 2 de Hortonworks, y compris Apache™ Hadoop® YARN, une infrastructure de nouvelle génération pour le traitement de données Hadoop.

Teradata Appliance for Hadoop - L'appliance Teradata optimisée pour Hadoop, avec Teradata Open Distribution for Hadoop, est la première à fonctionner sur Hortonworks Data Platform 2.1. L'appliance est livrée prête à l'emploi et optimisée pour la gestion et le stockage professionnels de données. L'appliance peut s'échelonner de 144 téra-octets à plus de 98 péta-octets de données, en fonction de l'évolution des besoins des clients. Teradata Appliance for Hadoop offre d'excellentes performances avec la dernière génération de technologies Intel, et en combinant du matériel InfiniBand de type fabric aux capacités d'adaptation et de basculement du logiciel Teradata BYNET® V5.

Services de conseil Teradata - Les services de conseil améliorés de Teradata proposent désormais des compétences de renforcement de la sécurité et de protection de la vie privée, une évaluation de la plate-forme de données la mieux adaptée pour le déploiement, et le moyen le plus efficace d'intégrer des données issues de diverses sources. Les services de conseil de Teradata adoptent une approche globale des big data en offrant de l'aide sur les aspects « identification et conseil », « architecture et mise en œuvre. » Ils proposent en outre des services gérés pour les opérations courantes, ainsi qu'une formation rigoureuse et approfondie en matière de déploiement et de gestion.

Services à la clientèle de Teradata - Fait unique dans le secteur, les services à la clientèle de Teradata ont étendu leurs prestations et assurent désormais la prise en charge et la maintenance des environnements big data et Hadoop. Teradata aide les clients à profiter des avantages de l'analyse big data au sein de Teradata® Unified Data Architecture™. Teradata se consacre au développement et à la prise en charge des déploiements de production à grande échelle et veut fournir aux clients un point de contact unique pour tous les éléments matériels et logiciels, avec le soutien de Hortonworks. Le groupe des services à la clientèle de Teradata prend également en charge les versions de Hadoop incluses sur les serveurs d'entrée de gamme et les versions logicielles de Hortonworks Data Platform.

« Face à l'explosion des nouveaux types de données, les entreprises se tournent vers Apache Hadoop pour créer des applications analytiques capables de déduire des perspectives exploitables des données précédemment non prises en compte », précise Rob Bearden, le président-directeur général de Hortonworks. « En prenant en charge Hortonworks Data Platform 2.1, Teradata contribue à étrenner l'architecture d'entreprise de nouvelle génération, par l'intermédiaire d'un portefeuille comprenant les dernières innovations Apache Hadoop, y compris YARN et Tez, et gérant efficacement les données multi-structurées. »

Une grande compagnie d'assurance américaine souhaitait changer de modèle commercial et commencer à analyser le comportement au volant des chauffeurs des flottes de véhicules qu'elle assure. Grâce à cette évolution l'assureur devait pouvoir déterminer une prime appropriée à appliquer aux conducteurs les plus dangereux. Teradata Portfolio for Hadoop lui a permis de capturer des données télématiques multi-structurées issues de capteurs embarqués surveillant les habitudes de conduite des clients. Ces volumes importants de données ont été injectés en temps réel dans un date lake Apache Hadoop. Grâce à la souplesse du système de fichiers distribué de Hadoop, les données provenant de diverses sources ont pu être intégrées à très haute cadence. Elles ont ensuite été affinées et converties en format standard, combinées avec les données GPS et classées par sessions pour reconstituer les trajets et évaluer le niveau de risque. L'analyse a été effectuée par le biais de calculs multi-niveaux et d'agrégations avec MapReduce, de requêtes Hive et de fonctions définies par l'utilisateur. Grâce à l'évolutivité de la plateforme Hadoop, les données n'ont jamais dû être écartées, ce qui s'annonce utile pour de futures analyses ad hoc.

Les entreprises de nombreux secteurs peuvent tirer profit des technologies Teradata. « Cardinal Health est déterminé à améliorer les soins aux patients grâce à des innovations analytiques », expose Neeraj Kumar, le vice-président en charge de la gestion et de l'analyse des informations chez Cardinal Health. « Grâce aux perspectives analytiques que nous a révélées Teradata, nous avons amélioré notre chaîne d'approvisionnement et les soins aux patients, tout en générant une valeur ajoutée considérable. »

Teradata poursuit son partenariat avec des éditeurs de logiciels novateurs qui offrent une productivité accrue et des outils d'automatisation, prenant en charge les environnements de data lake Hadoop avec intégration des données, gouvernance et sécurité.

· Les solutions d'intégration de données d'Informatica augmentent la productivité des développeurs grâce à une architecture de gestion de données souple, une méthodologie de développement fluide et des compétences d'optimisation des processus d'intégration de données. Plus précisément, Informatica PowerCenter Big Data Edition offre la possibilité aux développeurs de tirer parti de leur expertise avec PowerCenter, le produit phare d'Informatica, et de multiplier leur productivité par cinq.

· Protegrity Big Data Protector fournit une protection complète des données, tant au niveau des fichiers que sur le terrain, pour les données sensibles, allant de la vie privée aux informations PCI.

· Revelytix Loom assure la gestion dynamique des jeux de données, un calcul automatique de la traçabilité des données relatives à toutes les transformations et la résolution d'entités Activescan, qui détecte, analyse et profile automatiquement tout nouveau fichier HDFS.

Teradata Portfolio for Hadoop 2 sera disponible au troisième trimestre 2014, avec un support partenaire.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.