Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Nouveauté OpenERP : vue géographique des données grâce à Camptocamp


Rédigé par Communiqué de Camptocamp le 13 Avril 2011

« MAPS ARE COOL » : c’est sur ces mots que Luc Maurer, fondateur et directeur de Camptocamp, a présenté l’intégration des cartes géographiques au sein d'OpenERP.



Confucius l’a dit : « Une image vaut mille mots ». C’est exactement ce que Camptocamp a cherché à faire en rajoutant la dimension géographique comme nouveau moyen d’analyse des données au sein même d’un ERP.

Les divisions Geospatial Solutions et Business Solutions de Camptocamp ont fusionné leurs compétences reconnues afin d'ajouter la vue spatiale des données à OpenERP. Ces développements permettent, entre autres, d’afficher sur une carte la disposition géographique des clients, la répartition du chiffre d’affaires par pays, les flux logistiques et toutes autres données disponibles dans OpenERP.

Il est possible de positionner sur les cartes de simples points, des graphiques, des couleurs par régions géographiques, et de calculer des distances ainsi que des surfaces. Cette vue géographique est une première étape vers un véritable outil de GeoBI (Geographic Business Intelligence) intégré à OpenERP.

Camptocamp l'affirme : ceci n’est qu’un début. En effet, en ajoutant cette nouvelle dimension géographique dans le cœur même de l’outil, la société imagine déjà des applications professionnelles diverses telles que :
• Recherches et filtres géographiques (ex : liste des dernières ventes faites dans les 10 km en voiture du point de vente) ;
• Géomarketing (ex : analyse des zones d’achalandage, marketing direct) ;
• Optimisations logistiques (ex : trouver l’emplacement de stock le mieux adapté) ;
• Amélioration des flux de distribution (ex : trouver le chemin le plus court pour l'approvisionnement des clients) ;
• Gestion de flottes (véhicules, bateaux, etc..) ;
• Tableaux de bord ;
• Gestion de crises.

A ce jour, aucun autre ERP ne dispose d’une telle fonctionnalité directement sous la forme d’une vue intégrée. Camptocamp montre une fois encore les avantages du développement communautaire Open Source.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.