Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Nstein rehausse ses solutions logicielles avec une technologie de recherche d’avant-garde


Rédigé par Nstein le 13 Décembre 2006

La technologie du Conseil national de recherches du Canada catalysera la puissance de la technologie d’analyse de textes de Nstein au sein de solutions de gestion des contenus, de Business Intelligence et d’accès à l’information



Nstein Technologies inc., « Nstein » (TSX-V : EIN), un leader en solutions multilingues de text mining et d’accès à l’information, a annoncé aujourd’hui la signature d’une convention de licence de dix ans et d’une convention de recherche de trois ans avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Nstein commercialisera ainsi une technologie de recherche issue du CNRC nommée « Factor » et assurera le développement de celle-ci dans le cadre d’un laboratoire établi conjointement avec le CNRC. Factor est une technologie de recherche d’avant-garde capable de détecter et de décoder les relations entre les entités et les faits identifiés par la technologie avancée d’analyse de textes de Nstein dans les contenus textuels non structurés.

La technologie du CNRC établit un nouveau standard dans la recherche et le repérage d’information. En rendant possible la personnalisation et l’interactivité des recherches sémantiques, Factor tire profit de façon extraordinaire de la technologie d’analyse de textes de Nstein. Il agit ainsi à titre d’amplificateur des capacités de Nstein, créant une couche relationnelle qui identifie les liens entre les faits (ex. : acquisitions d’entreprise, embauches, faits financiers, etc.) et les entités (ex. : noms de personne, lieux géographiques, monnaies, etc.). Par exemple, un usager peut rapidement localiser « Les investissements d’entreprises américaines effectués dans les entreprises européennes dans les trois dernières années ». Les technologies Nstein et Factor sont en mesure de différencier la nature des mots et leurs relations, et donc de générer une liste concise et pertinente de résultats. Les engins de recherche traditionnels, quant à eux, ne peuvent effectuer un tel travail de discernement; générant ainsi d’innombrables résultats fondés uniquement sur la présence de certains mots-clés.

« Le CNRC a effectué un rigoureux processus d’évaluation avant d’entreprendre ce partenariat avec Nstein », a indiqué M. Randall Milburn, Agent de développement commercial pour le Conseil national de recherches du Canada. « Non seulement Nstein possède une solution d’analyse de textes robuste et d’avant-garde mais elle possède aussi une équipe aguerrie de gens d’affaires et de spécialistes aptes à tirer profit au maximum des capacités de Factor. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec eux. » Tel que prévu par la convention de recherche, M. Joel Martin, Group Leader, Interactive Information au CNRC, agira à titre de conseiller technique dans le cadre des travaux qui lieront les technologies respectives du CNRC et de Nstein.

M. Mario Giard, président du conseil et chef de la direction de Nstein, a déclaré : « La technologie du CNRC nous aidera à maximiser la puissance de la technologie d’analyse de textes de Nstein dans le cadre de solutions de gestion des contenus, de recherche destinées aux entreprises et de Business Intelligence. Cette nouvelle technologie de recherche amène à un autre niveau les applications d’intelligence économique axées sur la recherche de Nstein (Search Driven Business Intelligence – SDBI) en rendant réellement intuitive l’interaction des travailleurs du savoir avec notre technologie. L’extraction de faits personnalisée pour les milieux financiers, pharmaceutiques et les autres industries ne reposera plus sur une série de requêtes complexes et bien souvent infructueuses. Les technologies du CNRC et de Nstein sont destinées à générer les solutions d’accès à l’information les plus sophistiquées et intuitives sur le marché. »