Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


OAG migre en douceur avec Sunopsis


Rédigé par Sunopsis le 23 Mars 2005

OAG est une société internationale qui gère et commercialise la base la plus riche au monde de données sur le voyage et le transport. La compétence d'OAG est de gérer de très gros volumes de données et de réaliser des applications capables de transmettre l’information exacte dont les utilisateurs ont besoin.



OAG offre une vaste gamme de produits destinée aux entreprises et aux consommateurs, disponible dans pratiquement toutes les versions souhaitées par le client : Internet, CD, mobile, PDA ou papier. OAG est une entreprise privée qui compte plus de 450 collaborateurs en Europe, en Amérique et en Asie.

OAG est surtout connu pour sa base de données sur les horaires des transports aériens, qui comprend l’ensemble des informations sur 1.000 compagnies aériennes et plus de 3.000 aéroports. Cette base de données est mise à jour environ dix fois par seconde.


Le challenge
OAG collecte les données de presque toutes les compagnies aériennes dans le monde. Ces données arrivent dans des formats et avec des niveaux d’uniformité différents. Elles ont besoins d'être nettoyées, validées, stockées et redistribuées aux clients d'OAG. Auparavant, pour effectuer ces opérations, toutes ces données étaient stockées sur des mainframes, avec des programmes conçus en fonction du client. OAG a récemment lancé un programme de migration pour transférer toutes ces applications vers le SGBD DB2 sur plate-forme IBM/AIX.

« Dans la mesure où notre activité ne peut tolérer aucune interruption de service, nous devions mettre en place un processus de migration qui n’interrompait pas les applications existantes, mais synchronisait les données dans les deux sens jusqu'à la fin de cette migration, » explique Simon Mckinnon, Directeur Informatique et des Opérations d'OAG. « De plus, compte tenu de la grande complexité de cette migration, nous avons décidé très tôt d’utiliser un outil d'ETL performant pour faciliter autant que possible ce processus ».

Sunopsis : la solution d’ETL la plus performante
« Nous avons étudié les solutions des grands acteurs du marché », se souvient Luc Scotts, Chef de Projet chez OAG. « Nous cherchions une solution simple à utiliser et qui nous permette de respecter nos délais serrés, tout en s’adaptant à l’extrême complexité des opérations que nous devions effectuer sur nos données ».
Pour ce projet de migration, OAG a donc décidé d'utiliser un système ouvert compatible avec les SGBD standards du marché. « L'approche unique de Sunopsis qui repose sur les moteurs de SGBD pour transformer et traiter les données, nous a paru très séduisante. Sunopsis présente une architecture performante originale » ajoute Luc Scotts.

Avant de prendre sa décision finale, OAG a décidé de tester Sunopsis sur quelques applications représentatives. « Nous avons tout de suite été bluffés par la simplicité d’implémentation de Sunopsis » se souvient Luc Scotts. « Nous sommes arrivés avec des demandes extrêmement complexes et nous avons constaté que Sunopsis apportait une réponse pertinente et intuitive à nos spécifications ». En effet, le type de transformations de données requises aurait pu demander un travail de développement long et difficile. Sunopsis a réduit significativement le temps – et le coût – d’exécution des opérations de transfert de données.

« La politique de prix de Sunopsis a été également décisive » commente Simon Mckinnon. « A la différence de beaucoup d'autres solutions, le coût ne change pas en fonction du système sur lequel elle est installée, il n'y a donc aucun coût caché et cette transparence s’accordait parfaitement avec nos contraintes budgétaires ».

Aujourd’hui, OAG a réalisé la migration de deux de ses sous-systèmes.
Le premier sous-système contenait toutes les données géographiques, et il était le plus complexe en terme de transformations. Luc Scotts a également été impressionné par la performance : « Le chargement du système Géographie comporte 128 différentes interfaces très complexes ; Sunopsis exécute ce processus dans son intégralité en moins de quatre minutes ! ».

Le deuxième sous-système, qui comprend tous les horaires de vol, implique de gros volumes d’enregistrements : Sunopsis a chargé et analysé plus de 9 millions d’enregistrements source pour créer 611.000 enregistrements de vol en 3 minutes.

Outre le projet de migration en cours, OAG réfléchit comment optimiser l’utilisation de Sunopsis. Les réflexions actuelles concernent l’ensemble des data warehouses et l’extraction des données dans les formats spécifiques requis par les clients.

« Nous avons choisi Sunopsis avant même l’implantation de sa filiale en Angleterre, et nous avons bénéficié d’un excellent support de toute la société. Nos succès initiaux, alliés à l'ouverture de la filiale anglaise, ont définitivement confirmé notre choix, » conclut Simon Mckinnon.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.