Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


OPENbizz lance son Livre Blanc : ' Restituer, Analyser et Piloter : Evaluer les opportunités Open Source '


Rédigé par Communiqué de Umanis le 2 Octobre 2008



Aujourd’hui, les grandes entreprises et les administrations optent pour les logiciels libres pour des raisons de coût, d’indépendance vis à vis de certains fournisseurs, d’ouverture et d’interopérabilité de ces logiciels. La question n’est plus de savoir si elles doivent ou non utiliser les logiciels open source. La question est beaucoup plus opérationnelle : quels logiciels choisir, dans quelles architectures, comment optimiser leur intégration et s’assurer de leur pérennité ? En effet, jusqu’à maintenant, certains DSI implémentaient des logiciels Open Source de façon opportuniste. Désormais, il devient primordial d’intégrer les logiciels libres dans la stratégie du système d’information.

Crée en 1991, Umanis est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en Business Intelligence, Gestion de la Relation Client, et E-Business. Umanis accompagne ses clients sur la globalité de leurs projets : conseils, réalisation, intégration, Tierce Maintenace Applicative et formation. " Engagé dans cet esprit communautaire, Umanis a, ces 10 dernières années, mis en place de nombreux projets Open Source sur la couche d’infrastructure du SI. Puis nous avons très tôt implémenté des produits libres dans les projets décisionnels de nos clients. Conscient que les projets open source demandent des consultants et des experts dédiés, Umanis a décidé de les réunir dans une structure spécifique : OPENbizz " déclare Laurent PIEPSZOWNIK, Président Directeur Général du Groupe Umanis.

OPENbizz accompagne les Directeurs du Système d’Information dans leurs choix stratégiques et opérationnels :

parmi les nombreuses de solutions open source, laquelle choisir pour répondre à quel(s) besoin(s) ?
quelle licence sélectionner et quelles sont les implications légales de chacune de ces licences ?
quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?
quels sont les coûts liés à ce changement de « culture » informatique en terme de formation des équipes, d’intégration dans le SI existant ?
comment s’assurer d’un véritable support pour pérenniser ces outils Open Source ?
" La Business Intelligence est au cœur de notre activité, il est normal que le premier Livre Blanc rédigé par nos équipes s’attèle à défricher l’offre pléthorique qui existe dans le décisionnel libre. Plutôt que d’aborder, de manière large mais superficielle, l’ensemble des aspects relevant du décisionnel, nous avons pris le parti d’orienter ce Livre Blanc sur les aspects de reporting, d’analyse et de pilotage de l’information au sein de la chaîne décisionnelle. Ce Livre Blanc est conçu pour apporter des réponses utiles et concrètes aux projets décisionnels libres des MOE et faciliter leur acceptation et prise en main par les MOA " précise Anthony GRAVELINE, Directeur des Opérations, OPENbizz.

Ce Livre Blanc présente un panel des outils disponibles au moment de la rédaction : seuls les outils qui nous semblent capables d’assurer à court et moyen terme les besoins qu’ils sont censés adresser ont été retenus. Il présente en toute objectivité les différents benckmarks réalisés par nos équipes.

Ce Livre Blanc est disponible en libre téléchargement sur le site www.OPENbizz.fr rubrique Actualités.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.