Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Open Data : la ville d’Issy-les-Moulineaux héberge sous Microsoft Azure les données de son portail OpenDataSoft


Rédigé par Communiqué de OpenDataSoft le 12 Février 2015

Nouvelle étape-clé dans sa démarche « Smart City », Issy-les-Moulineaux améliore la lisibilité de ses données ouvertes.



La Ville d’Issy-les-Moulineaux [http://www.issy.com/] a lancé une nouvelle plateforme de mise à disposition de données ouvertes [http://data.issy.com/] mieux structurée et plus lisible pour les citoyens. L’annonce a été faite le 12 février lors des Microsoft TechDays [https://techdays.microsoft.fr] au cours d’une table ronde sur les « Smart Cities et l’utilisation des données aux services des citoyens ».
Ville numérique innovante, Issy-les-Moulineaux a initié sa démarche Open Data dès février 2012 en ouvrant certains jeux de données sur le portail national data.gouv.fr [https://www.data.gouv.fr]. « Nous voulons aller plus loin car la mise à disposition de données brutes ne correspond pas aux attentes de la majorité des citoyens, qui veulent comprendre les données facilement, ni à celles des entreprises, qui veulent pouvoir les réutiliser de manière simple et dynamique ; c’est pourquoi la ville d’Issy-les-Moulineaux a fait le choix d’un portail dédié, tout en republiant automatiquement les données sur la plateforme nationale. », commente Eric Legale, Directeur d’Issy Média, société d’économie mixte chargée de la communication et de l’innovation de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Plus d’une cinquantaine de nouveaux jeux de données viennent compléter l’offre existante. Budget de la ville, résultats des élections, localisation de tous les lieux administratifs, des espaces verts, des commerces… les thématiques sont variées. A terme, l’ouverture de contenus supplémentaires, tels que des données de transports mises à jour en temps réel, est prévue pour encourager la création de services innovants via des APIs (comme par exemple le développement d’applications de mobilité intelligente facilitant le déplacement en ville).
Voulant se doter d’une plateforme complète, performante et robuste, la ville a fait appel à des acteurs-clés de l’écosystème : OpenDataSoft [http://www.opendatasoft.com/fr/], entreprise proposant une solution complète et prête à l’emploi pour l’ouverture des données des territoires, et Microsoft Azure, offre d’hébergement et de services sur le Cloud [http://azure.microsoft.com/].
Selon Laurence Lafont [https://twitter.com/LaurenceLafont], Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France : « L’Open Data est une opportunité d’innovations démocratiques, sociales et économiques. Grâce à des solutions comme le Cloud, les établissements publics, les villes et les collectivités en quête de modernité et d'efficacité, trouvent une réponse concrète à leurs problématiques y compris budgétaires. L’ouverture d’un portail citoyen à Issy les Moulineaux est un atout de plus pour cette ville pionnière et innovante. Il va permettre de répondre aux attentes des usagers mais aussi à celles des entreprises locales ; tout cela dans une logique de transparence de l’action publique. Microsoft, à travers son programme CityNext et sa solution Cloud Microsoft Azure, accompagne le développement des projets Open Data mais aussi la nécessaire mutation des villes vers le numérique.»
Selon Jean-Marc Lazard [https://twitter.com/jmlazard], PDG d’OpenDataSoft : « OpenDataSoft est fier de se positionner au cœur de la démarche Smart City d’Issy-les-Moulineaux. Les collectivités prennent de plus en plus conscience de l’importance d’ouvrir toutes les données des territoires en les rendant intelligibles et facilement réutilisables. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.