Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Open Data : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses données avec OpenDataSoft


Rédigé par Communiqué de OpenDataSoft le 24 Avril 2014

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi OpenDataSoft pour le lancement de la première plate-forme Open Data ministérielle.



Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/?xtor=CS3-15) a lancé la première plate-forme ministérielle de mise à disposition de données sur l’enseignement supérieur et la recherche (http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/?xtor=CS3-15). L’annonce a été faite le 24 avril par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors de la Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert (http://www.laconferencedeparis.fr/).
Pour mener à bien ce projet, le MENESR s’est associé à OpenDataSoft (http://www.opendatasoft.com/fr/), entreprise spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne. « Performance technique, ergonomie, facilité de déploiement et maitrise des coûts » sont à l’origine de ce choix, motivé par la volonté de « donner à tous un outil performant de traitement des jeux de données (filtres, formats ouverts, prévisualisation cartographique). » (http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Open_data/91/4/DP-dataESR-open-data-ESR-dossier-de-presse_316914.pdf)
En tout, ce sont plus de 2,5 millions de lignes de données qui ont déjà été publiées sur data.enseignementsup-recherche.gouv.fr (http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/?xtor=CS3-15), comme l’indique l’infographie explicative réalisée par le MENESR (http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Open_data/73/9/Open-Data-ESR_316739.pdf). Toutes les données sont disponibles sous différents formats ouverts (CSV, JSON, APIs…) adaptés au partage et à la réutilisation. Les jeux de données sont également synchronisés avec la plate-forme interministérielle data.gouv.fr (http://www.data.gouv.fr/) animée par la mission Etalab (http://www.etalab.gouv.fr/).
Selon Jean-Marc Lazard (http://twitter.com/jmlazard), PDG d’OpenDataSoft, « En accompagnant cette démarche du MENESR, OpenDataSoft affirme sa position d’expert Open Data auprès des administrations et collectivités. L’annonce récente du référencement d’OpenDataSoft à l’UGAP (l’Union des Groupements d’Achats Publics) (http://www.ugap.fr/) va dans ce sens.
Jean-Marc Lazard prendra la parole le 25 avril lors d’une table ronde sur les enjeux de l’Open Data dans l’économie française (http://www.laconferencedeparis.fr/programme.html) organisée dans le cadre de la Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.