Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Open Text rachète Hummingbird pour 489 millions de dollars


Rédigé par le 14 Août 2006


Après une première offre de rachat, par Symphony Group, acceptée il y a quelques mois par le conseil d’administration de l’éditeur, Hummingbird change son fusil d’épaule et accepte une offre plus élevée de son concurrent Open Text.




Le conseil d’administration de Hummingbird avait préconisé il y a quelques mois à ses actionnaires l’acceptation d’une offre de rachat par Symphony Group, pour 465 millions de dollars. Mais alors que l’assemblée générale des actionnaires appelés à voter pour cette proposition devait se réunir le 18 août, le concurrent principal de Hummingbird sur son métier de la gestion documentaire, Open Text, a proposé une offre supérieure, valorisant sa cible à 489 millions de dollars (soit 4,1% de mieux que l’offre précédente), qui a été approuvée également par le conseil d’administration.

Les actionnaires devraient donc être reconvoqués fin septembre pour se prononcer sur cette nouvelle proposition qui leur est recommandée à l’unanimité par les membres du conseil. Le rachat de Hummingbird par Open Text serait alors finalisé début octobre.
Avant de pouvoir accepter cette transaction, Hummingbird a bouclé l’accord avec Symphony et lui a versé une indemnité de rupture de contrat d’environ 11,7 millions de dollars.

C’est bien entendu le cœur de métier de Hummingbird, dans le domaine de la gestion de documents, qui intéresse Open Text. Cité par Les Echos, Gartner attriburait à la combinaison des deux entreprises une part de marché supérieure à 20 %, les plaçant en tête du marché de la gestion de contenu, devant EMC, IBM et Filenet. Une position de leader peut-être très temporaire puisque IBM vient également d’annoncer une opération importante sur ce secteur, le rachat de Filenet pour 1,6 milliards de dollars !
Ce marché de la gestion de contenu, entré dans sa phase de maturité, est confronté à la concurrence des briques de base proposées par des éditeurs généralistes comme Microsoft, mais également à celle de solutions open source professionnelles comme Alfresco.

Concernant le sujet qui nous intéresse ici dans Decideo, celui de l’offre ETL Genio de Hummingbird, il est, comme dans la précédente proposition d’acquisition, trop tôt pour connaître les intentions de Open Text. Soit l’éditeur trouve un intérêt à cette brique d’alimentation dans sa solution de gestion de contenu, et s’éloignera alors du marché du décisionnel pur, soit il redonne son indépendance à l’offre décisionnelle de Hummingbird en la cédant à un autre éditeur par exemple. Mais le marché des outils d’alimentation s’est déjà bien réorganisé ces dix-huit derniers mois, et les candidats sont moins nombreux. Certains éditeurs d’ERP pourraient cependant poursuivre leur stratégie d’acquisition, et se renforcer ainsi dans le décisionnel. Mais ce n’est que supposition…