Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


« Open data » : Orange lance, avec OWNI, la FING et Everydatalab le test en ligne « où habitez-vous vraiment ? »


Rédigé par Communiqué de Orange le 1 Décembre 2011

Orange s’associe à OWNI, la FING et Everydatalab pour lancer aujourd’hui « Où habitez-vous vraiment ? », un site sérieux et ludique à la fois, qui invite les internautes à revisiter leur territoire sous forme de test à la lumière des données publiques.



« Open data » : Orange lance, avec OWNI, la FING et Everydatalab le test en ligne « où habitez-vous vraiment ? »
Ensoleillement, tourisme, santé, enseignement… à travers 16 questions, telles que « Pensez-vous que le nombre de médecins généralistes soit plus important dans votre ville ? Pensez-vous que les revenus nets soient plus importants dans votre département ? » (par rapport à la moyenne nationale), l’internaute va pouvoir tester ses connaissances. Après avoir répondu à ces questions, il pourra découvrir les décalages existants entre sa perception et la réalité issue des données publiques. Ce projet innovant est piloté par les Orange Labs, en association avec OWNI, la FING et Everydatalab.

l’analyse des résultats
Les résultats de ce test, recueillis par les chercheurs du laboratoire de Sciences Humaines et Sociales d’Orange, permettront de mener une première analyse sur les effets de la mise à disposition des données publiques dans les représentations des internautes de leurs institutions, de leurs services publics, de leur territoire… et d’identifier les questions sur lesquelles le décalage entre perception et information chiffrée est la plus forte. Les résultats seront diffusés sur le site, quand le seuil statistique suffisant sera atteint.

la compréhension des « données publiques » ou « open data »
Ce site est également l’occasion d’expliquer à quoi servent les « données publiques ouvertes » aussi appelées « open data ». De plus en plus de collectivités territoriales et d’Etats mettent à disposition de tous sous format numérique des informations qu’ils collectent dans le cadre de leurs missions : fréquentation des établissements hospitaliers, affectation des dépenses publiques, horaires en temps réel des transports… Une ouverture destinée à accroître la visibilité sur leurs actions, à démocratiser l’accès à ces données, et à permettre à des tiers, comme les développeurs d’applications par exemple, de créer des nouveaux services autour de ces données, au bénéfice du citoyen.


pour (re)découvrir son territoire à la lumière des données publiques
où habitez-vous vraiment ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.