Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


OpenClassrooms et CentraleSupélec s’associent pour former des data scientists


Rédigé par Communiqué de OpenClassrooms le 9 Février 2017

OpenClassrooms, le leader européen en EdTech, lance un parcours diplômant en partenariat avec CentraleSupélec, 100% en ligne et délivré en 6 mois pour devenir data scientist.



Data Scientist, qu’est-ce que c’est ?

Les data scientists sont de hauts responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data). Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données d'une entreprise pour en extraire les informations susceptibles de l'aider dans sa prise de décisions

Des profils pointus très recherchés
Talents très convoités dans les entreprises, les data scientists sont aujourd’hui des profils particulièrement rares et recherchés sur le marché du travail. Les technologies dites de big data génèrent en effet un marché considérable, estimé à plus de 187 milliards de dollars d’ici deux ans.
Ces volumes de données liés aux échanges d’informations doivent être traités et exploités stratégiquement pour mieux répondre aux besoins clients. En quelques années, l’expertise des data scientists est donc devenue stratégique pour les entreprises. Pourtant, les candidats sont rares car les formations, peu nombreuses, ne suffisent pas à générer assez d’experts.

Pour Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms : “Le profil de data scientist est crucial pour les entreprises. Ce nouveau diplôme que nous proposons avec CentraleSupélec a vocation à démocratiser l’accès à cette formation. Nous sommes fiers de collaborer de manière privilégiée avec une institution reconnue à l’international comme CentraleSupélec. Nous collaborons d'ores et déjà avec différentes entreprises et cabinets de conseils que nous accompagnons dans leur recherche et recrutement de data scientists.”

Pour Guillemette Breysse, responsable des partenariats académiques de CentraleSupélec : “ OpenClassrooms révolutionne le modèle de MOOCs en proposant un nouveau modèle extrêmement efficace d'enseignement en ligne avec un suivi personnalisé ainsi qu’une mise en oeuvre de contenu avec des projets pratiques. Cette association d'excellence vise à répondre à la forte demande autours de métiers de big data, aux besoins de transformation numérique au sein des entreprises ainsi que les besoins en formation continue.”

Pour Nikos Paragios, professeur au Département de mathématiques appliquées : “CentraleSupélec a comme objectif de devenir le leader des métiers du digital. Dans cette optique, nous avons déjà initié le premier parcours ingénieur avec une spécialisation en sciences des données. Nous souhaitons aujourd’hui compléter notre offre avec une formation en ligne de grande qualité. ”

Ce tout nouveau parcours diplômant est la première étape d’une offre globale qu’OpenClassrooms et ses partenaires développent dans le domaine de la data science. Fin février, aura lieu le lancement d’un second diplôme avec CentraleSupélec pour former au métier de Data Architect en six mois.

Détails des formations et prérequis

Formation diplômante au métier de Data Scientist :
- Formation de 6 mois

- Prix 500€/mois

- Prérequis : Bac+3 en Mathématiques


Formation diplômante au métier de Data Architect :
- Formation de 6 mois

- Prix 500€/mois

- Prérequis : Bac+3 en Informatique


Tous les prérequis peuvent être vérifiés par les candidats aux formations sur le site d’OpenClassrooms qui propose des tests de niveau en Programmation, Algèbre et Statistiques.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.