Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


OpenDataSoft relève le défi de l’innovation territoriale et génère 5000 portails Open Data


Rédigé par Communiqué de OpenDataSoft le 20 Juin 2016

Afin d’accompagner les collectivités locales dans leur passage à l’Open Data, OpenDataSoft a généré automatiquement 5000 portails Open Data disponibles dès à présent sur www.opendataterritoires.fr



OpenDataSoft, éditeur de la première plate-forme de valorisation de données structurées et d’APIs, accompagne depuis plusieurs années les collectivités pionnières qui se sont engagées dans une dynamique d'innovation territoriale. Aujourd’hui ce sont plus de 5000 institutions qui sont invitées par la nouvelle législation à rejoindre le mouvement. OpenDataSoft a choisi de mettre son expérience à leur service en générant automatiquement 5000 portails Open Data, pour les régions, départements, intercommunalités et communes concernées.

L’ouverture des données publiques, un accélérateur de l’innovation territoriale
La nouvelle législation française (loi NOTRe et future loi Numérique) incite désormais les collectivités locales de plus de 3500 habitants à ouvrir leurs données lorsque celles-ci se rapportent à leur territoire et sont disponibles sous forme électronique. Alors qu’aujourd’hui seule une centaine de collectivités locales pionnières se sont engagées dans une démarche Open Data, la nouvelle législation ambitionne de toucher 5000 institutions.
En effet, l’ensemble des collectivités et acteurs locaux sont des structures à l’origine d’un flot considérable de données. S’ajoute à cela une grande quantité d’informations générées par les citoyens eux-mêmes ainsi que par les objets et les équipements urbains (capteurs sans-fil, indicateurs de pollution, balises GPS, etc.). C’est donc dans une logique de transparence de l’action publique, d’innovation ouverte et de modernisation continue de l’administration, que les collectivités sont incitées à utiliser les données à leur disposition dans le but d’améliorer et même de créer – souvent «hors les murs » - de nouveaux services publics.

Avec ses 5000 portails personnalisables, OpenDataSoft transforme l’Open Data en véritable opportunité pour les collectivités
L’Open Data constitue une opportunité d’innovations démocratiques, sociales et économiques inédites pour le secteur public local. La mise en place d’un projet Open Data représente un nouveau moyen pour les collectivités de répondre aux attentes des citoyens et aux besoins de développement des acteurs locaux, tout en favorisant la transparence de l’action publique.

A la clé, des territoires plus efficients et plus attractifs grâce à une meilleure appréhension et une maîtrise plus aiguë des politiques publiques, une plus grande implication des citoyens dans le développement local, un allègement des flux, une réduction de leur empreinte carbone, etc.

Ainsi dans cette période charnière où l’adoption du réflexe Open Data dans les territoires va devoir se massifier, OpenDataSoft souhaite aider les collectivités à relever ce défi de l’innovation territoriale.

La start-up a ainsi généré automatiquement sur www.opendataterritoires.fr : 5000 portails Open Data capables d’exploiter au mieux les données toujours plus riches et abondantes des collectivités.
Déjà disponibles en Open Data au niveau national, les données présentes sur cette plate-forme générée automatiquement sont issues de producteurs tels que Pôle Emploi, l'INSEE ou encore Météo France, avec une granularité appliquée ici à l’échelle de la collectivité.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.