Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle annonce Oracle Analytics Cloud


Rédigé par Communiqué de Oracle le 6 Octobre 2014

L'offre analytique la plus complète du cloud, regroupant Business Intelligence, analyse des Big Data et analyses intégrées au cœur des applications SaaS.
Disponible immédiatement.



Avec l'adoption rapide des applications SaaS (proposées sous la forme de services en ligne, ou Software-as-a-Service), l'accumulation de données à un rythme sans précédent et le succès grandissant du déploiement des ressources informatiques dans le cloud, le centre de gravité des données se déplace clairement vers le cloud. Les outils d'analyse accompagnent ce mouvement et se développent eux aussi largement dans le cloud. Mais jusqu'à ce jour les technologies analytiques du cloud et les outils capables d'analyser les données situées dans le cloud restaient encore morcelés et présentaient de nombreuses lacunes. Oracle annonce aujourd'hui Oracle Analytics Cloud, un portefeuille complet de solutions analytiques conçues pour le cloud, déployées dans le cloud et permettant l'analyse des données du cloud ou on-premises, qu'il s'agisse de données traditionnelles ou de Big Data.

Pour en savoir plus

Oracle Analytics Cloud est une offre complète rassemblant des fonctions de Business Intelligence et d'analyse applicables aussi bien aux données traditionnelles qu'aux Big Data.

Cette offre intègre des technologies résidant dans le cloud et permettant de collecter, de stocker, de préparer et d'analyser l'ensemble des données auxquelles une entreprise peut accéder.

Des applications analytiques prédéfinies viennent enrichir une large gamme d'applications SaaS en y ajoutant des fonctions de reporting en temps réel et d'analyse inter-fonctionnelle approfondie.

Oracle Analytics Cloud répond aux besoins de toutes les catégories d'utilisateurs : utilisateurs finaux, spécialistes de l'analyse des données et services informatiques.

Des fonctions mobiles d'accès et d'analyse sont intégrées en standard afin que les clients puissent accéder au service et à leurs analyses à tout moment, en tout lieu, sans que le moindre développement supplémentaire ne soit nécessaire.

Les partenaires d'Oracle peuvent s'appuyer sur Oracle Analytics Cloud pour proposer une large gamme de fonctionnalités analytiques à leurs clients – et créer ainsi de nouvelles sources de revenus.

Cette offre permet aussi de libérer de précieuses ressources informatiques, tout en permettant aux services informatiques d'assurer la sécurité de leur architecture d'information et d'en conserver le contrôle.

Basé sur les technologies éprouvées d'Oracle dans les domaines de la Business Intelligence et des bases de données, ainsi que sur l'infrastructure d'Oracle Cloud, Oracle Analytics Cloud garantit une évolutivité massive, une disponibilité maximale, une sécurité de pointe, une exploitation simple et une capacité de montée en charge extrêmement souple.

Oracle Analytics Cloud comprend les services suivants :
Service de Business Intelligence

Basé sur la technologie BI éprouvée d'Oracle, Oracle Business Intelligence Cloud Service (Oracle BI Cloud Service) est optimisé pour le cloud et permet aux utilisateurs de combiner de multiples sources de données (applications cloud, on premises ou tierces) pour créer rapidement des applications analytiques aussi riches qu'interactives.

S'agissant d'une offre cloud accessible sur simple abonnement, les clients peuvent déployer immédiatement Oracle BI Cloud Service auprès de petits groupes, de certains services de l'entreprise ou de l'ensemble de leur organisation, sans avoir à faire le moindre investissement initial.

Quelle que soit leur compétence technique, Oracle BI Cloud Service permet à tous les utilisateurs de créer aussi rapidement que facilement des applications analytiques pertinentes, en s'appuyant sur une plateforme rapide à démarrer, facile à prendre en main, souple et mobile.

Analyses transactionnelles intégrées pour les utilisateurs finaux d'applications SaaS

Oracle Transactional Business Intelligence intègre des analyses au cœur des applications SaaS d'Oracle, en y ajoutant des rapports et des analyses générés en temps réel. Les applications concernées sont les suivantes : Oracle Human Capital Management (HCM) Cloud, Oracle Customer Experience (CX) Cloud, et Oracle Enterprise Resource Planning (ERP) Cloud.

Totalement intégré au sein des applications SaaS, Oracle Transactional Business Intelligence étend et adapte automatiquement leurs fonctionnalités de reporting à chaque fois que ces applications sont reconfigurées. Il s'intègre automatiquement avec les rôles de sécurité définis dans ces applications sources.

Conçu pour les utilisateurs finaux, Oracle Transactional Business Intelligence présente ses analyses via des tableaux de bord interactifs, des indicateurs clés de performance (PKI) prédéfinis ainsi que des alertes spécifiques générées aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles.

Plus de deux millions d'utilisateurs bénéficient aujourd'hui du couplage d'Oracle Transactional Business Intelligence avec leurs applications SaaS Oracle.

Analyses approfondies et multi-sources pour les utilisateurs finaux d'applications SaaS

Oracle Transactional Business Intelligence Enterprise apporte au cloud toute la puissance d'analyse des datawarehouses et des applications analytiques prédéfinies.

Conçu à partir des applications Oracle de BI qui ont déjà été choisies par 4 000 entreprises à travers le monde, Oracle Transactional Business Intelligence Enterprise rassemble les données clients, les ventes, le marketing, la finance, la supply chain et d'autres données pour constituer une représentation globale et cohérente pouvant couvrir plusieurs entreprises.

Destiné aux utilisateurs finaux, Oracle Transactional Business Intelligence Enterprise présente ses analyses via des tableaux de bord interactifs, des indicateurs clés de performance (PKI) prédéfinis ainsi que des alertes spécifiques générées aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles.

En plus du support intégré des applications SaaS d'Oracle et des applications on-premises, Oracle Transactional Business Intelligence Enterprise peut être étendu à des sources tierces et constitue ainsi un mécanisme cloud unique capable d'analyser n'importe quelle donnée.

Service de Big Data

Oracle Big Data Cloud Service permet aux clients de stocker, analyser et traiter d'énormes quantités de données en utilisant le framework Hadoop sur une infrastructure sécurisée, élastique, infogérée et facile à utiliser, qui s'intègre parfaitement avec les autres services d'Oracle Cloud.

Les clients peuvent choisir de déployer Oracle Big Data Cloud Service sur Oracle Compute Cloud Service et Oracle Storage Cloud Service, ou bien sur Oracle Exadata et Oracle Big Data Appliance. Ils disposent ainsi d'une palette complète de performances, de qualités de service et de modèles économiques.

En utilisant conjointement Oracle Big Data SQL, Hadoop et Oracle Database as a Service, les entreprises peuvent constituer un environnement complet et intégré de gestion et d'analyse des Big Data.

Service de découverte des Big Data

En facilitant la collecte, l'organisation et l'analyse des Big Data sur Hadoop, le service Oracle Big Data Discovery constitue le "visage de Hadoop."

Il représente la seule solution permettant aux analystes opérationnels, aux spécialistes de l'analyse de données et aux équipes informatiques de travailler ensemble sur des projets d'analyse des Big Data et d'accélérer ainsi le retour sur investissement.

La préparation des données en libre-service permet aux utilisateurs de trouver, de décrire, d'explorer et de transformer facilement des données brutes Hadoop pour faciliter la navigation intuitive au sein des ressources de Big Data, sans avoir à écrire de code.

L'analyse en libre-service est accessible via des outils visuels de recherche et de découverte des données permettant d'accéder également aux analyses prédictives.

Oracle Analytics Cloud intègre des fonctions d'analyse de graphes capables de fournir des informations utilisables concrètement :

Oracle Analytics Cloud utilise ces fonctions intégrées pour analyser le graphe social d'une entreprise ou encore les graphes d'identités multicanal.

Ces mécanismes intègrent des techniques d'apprentissage automatique utilisant les algorithmes Big Data ainsi que la reconnaissance de formes appliquées à l'ensemble des transactions et des interactions sociales de l'entreprise afin de déterminer les formes d'activité qui engendrent la réussite.

Oracle Analytics Cloud simplifie l'administration, assure la sécurité et apporte de réels avantages économiques :

Les solutions cloud présentent des avantages économiques particulièrement intéressants par rapport aux solutions on-premises. Avec Oracle Analytics Cloud, les entreprises peuvent diminuer les coûts et les ressources nécessaires aux analyses, et permettent ainsi de les rendre beaucoup plus largement accessibles au sein de leurs organisations.

Comme pour tous les services Oracle Cloud, les utilisateurs d'Oracle Analytics Cloud bénéficient de nombreux avantages :

- Evolutivité : le modèle cloud permet aux entreprises d'ajouter des utilisateurs, de nouvelles applications et de nouvelles fonctions analytiques pour accompagner l'évolution de leurs besoins – et ceci sans limite.

- Disponibilité : l'architecture d'Oracle Cloud et ses SLA assurent une disponibilité maximale.

- Sécurité : les données et les applications analytiques sont hébergées dans Oracle Cloud, qui respecte les plus hauts standards de sécurité du marché.

- Simplicité : Oracle gère l'application des correctifs et des mises à jour, et libère ainsi des ressources informatiques tout en assurant la disponibilité immédiate des fonctionnalités les plus récentes.

- Elasticité : le service offre toute la puissance de l'infrastructure d'Oracle Cloud pour répondre à l'ensemble des besoins analytiques actuels et futurs.

Citations


“Le centre de gravité des données se déplace vers le cloud, en raison de l'adoption rapide des applications SaaS et de la préférence de plus en plus marquée pour les déploiements informatiques dans le cloud. Ce contexte explique pourquoi le marché demande de plus en plus à disposer de fonctions d'analyse dans le cloud,” déclare Balaji Yelamanchili, Senior Vice President, Analytics and Performance Management Products, Oracle. “Avec cette annonce, Oracle est le premier à répondre à cette demande en proposant Oracle Analytics Cloud, un portefeuille complet de solutions d'analyse sur lesquelles s'appuient déjà des millions d'utilisateurs. La disponibilité dans le cloud de fonctions complètes de BI et d'analyse des Big Data permettra aux entreprises de trouver et d'exploiter de nouvelles informations à forte valeur ajoutée pour assurer leur croissance future.”

“Les analyses intégrées dans Oracle HCM Cloud ont aidé nos établissements universitaires à obtenir les informations dont ils avaient besoin pour leurs activités, en améliorant nos capacités de planification et en augmentant la satisfaction de nos salariés. Les tableaux de bord et les rapports ainsi générés sont utilisés quotidiennement par les responsables de nos ressources humaines et par les analystes,” déclare Segar Annamalai, directeur informatique d'American Career College.

“Skanska est devenu beaucoup plus agile grâce à Oracle BI Cloud Service,” témoigne Peter Bjork, directeur de la stratégie des systèmes d'information de Skanska. “Quand nous avons besoin de nouvelles analyses, Oracle BI Cloud Service nous permet de les créer rapidement, sans avoir à nous soucier de la configuration de l'infrastructure ou de la mise à niveau des logiciels. Il nous permet d'exploiter l'ensemble de nos sources d'informations. Avec les autres services cloud d'Oracle que nous utilisons, Oracle BI Cloud Service constitue incontestablement un outil fantastique pour transformer notre secteur d'activité.”

“La business intelligence sort du cercle fermé des super-utilisateurs pour se mettre au service d'une audience beaucoup plus large d'utilisateurs qui sauront exploiter ces analyses pour prendre leurs décisions quotidiennes. L'émergence de la BI dans le cloud répond aux attentes de cette nouvelle audience, en lui offrant un accès aisé à des outils analytiques sans qu'il soit nécessaire de mobiliser des investissements coûteux en temps et en argent pour installer de nouveaux logiciels ou matériels au sein de l'entreprise. La BI suit clairement les autres applications qui sont déjà passées dans le cloud, mais avec l'accroissement des volumes de données qui y sont générés, cette évolution était devenue indispensable,” déclare Tom M. Pringle, responsable de l'activité Gestion des Informations chez Ovum.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.