Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Oracle concrétise encore plus sa vision du Big Data dans l'entreprise


Rédigé par Communiqué de Oracle le 23 Février 2015

De nouvelles technologies permettent d'intégrer le Big Data avec l'informatique des entreprises afin qu'elles puissent exploiter concrètement l'analyse de ces données



Oracle dévoile de nouvelles solutions Big Data pour simplifier l'accès aux informations et leur découverte, afin que les entreprises puissent valoriser plus rapidement leurs données. Quatre nouvelles offres sont ainsi annoncées : Oracle Big Data Discovery, Oracle GoldenGate for Big Data, Oracle Big Data SQL 1.1 et Oracle NoSQL Database 3.2.5. Ces nouveautés concrétisent la volonté qu'a Oracle de faire fonctionner ensemble les technologies Hadoop, NoSQL et SQL, mais aussi de les déployer en toute sécurité quel que soit le modèle retenu – cloud public ou privé ou infrastructure on-premises.

Pour créer de la valeur à partir du Big Data, il faut des outils capables de transférer et de stocker les données de façon à pouvoir en extraire efficacement de nouvelles analyses. Pour que ces analyses deviennent exploitables concrètement, il faut pouvoir les intégrer en toute sécurité avec les données, les infrastructures, les applications et les processus opérationnels existants. Les solutions Oracle fonctionnent ensemble de façon totalement transparente pour aider les entreprises à exploiter plus rapidement tout le potentiel du Big Data, de façon économique et à moindre risque. Elles permettent de parcourir en toute sécurité des bases de données Hadoop, NoSQL et relationnelles pour analyser aussi facilement qu'économiquement d'énormes volumes de données variées.

"Pour répondre à tous les besoins d'analyse des entreprises, on ne pourra plus se contenter d'utiliser une seule technologie. Mais si on accumule des projets parallèles et décorrélés de gestion et d'analyse de données, on se retrouve rapidement dans un bourbier informatique ingérable et source de risques inutiles," analyse Dan Vesset, directeur de recherche dans le domaine de l'analyse chez IDC. "IDC prévoit que d'ici 2017 les plateformes de données unifiées constitueront le socle des stratégies que déploieront les entreprises à l'échelle de toute leur organisation dans les domaines de l'analyse des données et du Big Data. Cette unification concernera l'ensemble des technologies de gestion, d'analyse et de recherche d'informations."

"Les données constituent une nouvelle forme de capital. Les entreprises doivent investir leur capital de données de façon stratégique afin de le valoriser au mieux," déclare Neil Mendelson, Vice President of Big Data, Oracle. "Oracle offre à ses clients une plateforme intégrée qui les aide à simplifier l'accès à toutes leurs données, à découvrir de nouvelles analyses, à prévoir les résultats en temps réel et à assurer la gouvernance et la sécurité de l'ensemble de leurs données."

Les nouvelles offres Oracle pour le Big Data ont été conçues pour fonctionner de façon parfaitement transparente sur les systèmes Oracle Big Data Appliance X5 et Oracle Exadata Database Machine X5 annoncés récemment. L'ensemble de ces solutions constitue une plateforme complète et économique pour accéder, découvrir, gouverner et sécuriser le Big Data.

Voici les dernières innovations annoncées par Oracle dans le domaine du Big Data :
Oracle Big Data Discovery, "le visage d'Hadoop." Ce produit global permet de trouver, explorer, transformer, découvrir et partager les analyses du Big Data. Les actifs que constituent le Big Data deviennent plus facilement accessibles par un plus grand nombre d'analystes à travers l'ensemble de l'entreprise. Ce produit diminue les risques et accélère le retour sur investissement des projets Big Data.

Oracle GoldenGate for Big Data, une technologie basée sur Hadoop qui permet de diffuser en temps réel des données non structurées issues de systèmes transactionnels hétérogènes, à destination des systèmes Big Data tels qu'Apache Hadoop, Apache Hive, Apache HBase et Apache Flume. Les clients peuvent ainsi enrichir leurs projets d'analyse de Big Data en incorporant les architectures temps réel existantes dans leurs solutions Big Data, tout en s'assurant que leurs réservoirs de Big Data restent en phase avec les systèmes de production.

Oracle Big Data SQL 1.1, une technologie qui étend Oracle SQL à Hadoop et NoSQL, avec toute la sécurité d'Oracle Database. Elle permet à une même requête rapide écrite en Oracle SQL d'accéder de façon transparente à des données stockées dans Hadoop, NoSQL et Oracle Database. Oracle Big Data SQL 1.1 améliore encore l'intégration entre Hadoop et Oracle Database, tout en augmentant jusqu'à 40% les performances des requêtes par rapport aux versions précédentes.

Oracle NoSQL Database 3.2.5, une solution adaptable qui permet aux développeurs de réaliser des applications de nouvelle génération à haute performance. Cette nouvelle version assure une latence faible et prévisible, elle intègre une API RESTful et une API C basée sur Thrift. Elle est parfaitement intégrée avec la plateforme Oracle Big Data. En s'appuyant sur Oracle Big Data SQL, Oracle NoSQL Database 3.2.5 supporte également le langage de définition de données (DDL), ce qui permet d'utiliser encore plus facilement SQL pour interroger les données NoSQL.

Oracle Big Data Discovery est désormais disponible

Oracle Big Data Discovery s'appuie sur la puissance d'Hadoop pour que les utilisateurs puissent transformer les données brutes en analyses exploitables concrètement, et ceci aussi rapidement que facilement en utilisant un seul produit :
Trouver et explorer le Big Data aussi facilement que l'on fait ses courses en ligne : Oracle Big Data Discovery présente une interface utilisateur attrayante pour trouver et explorer les données brutes dans Hadoop. Il fonctionne comme un bloc-notes pour dévoiler des corrélations statistiques entre les attributs et les combinaisons de données, pour évaluer si un jeu de données est potentiellement intéressant avant d'engager des investigations plus poussées et des ressources supplémentaires. Les utilisateurs peuvent parcourir un catalogue visuel des données à travers une interface familière de navigation assistée, tout en bénéficiant de puissantes fonctions de recherche.

Transformer et enrichir les données à grande échelle : les données brutes de Hadoop doivent être préparées avant de pouvoir être analysées. Oracle Big Data Discovery accélère les phases de préparation et rationalise la structuration des données en offrant une expérience intuitive comparable à celle d'un tableur. Les utilisateurs peuvent enrichir visuellement les données, sans avoir à changer d'outil ou à écrire du code. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps à l'analyse.

Découvrir et partager pour identifier de nouvelles informations à forte valeur ajoutée : la découverte et l'analyse nécessitent des outils différents que ceux utilisés pour la préparation des données. Oracle Big Data Discovery permet aux utilisateurs de passer de façon transparente de la préparation à l'analyse, et de partager leurs analyses en un clic. Les utilisateurs peuvent collaborer sur les résultats, publier à nouveau les jeux de données originaux sur Hadoop et exploiter les résultats dans d'autres outils tels que Pig, Hive et Python.

Ouvrir l'accès au Big Data : le Big Data est souvent confié aux data scientists extrêmement compétents mais aussi chers et difficiles à trouver. Avec Oracle Big Data Discovery, le Big Data devient plus simple à gérer et plus facile d'accès pour un spectre plus large d'utilisateurs, notamment les équipes d'analyses et les utilisateurs finaux au sein de l'entreprise. Il s'intègre par ailleurs avec les outils Big Data existants, ce qui permet aux entreprises d'étendre facilement leurs équipes Big Data afin de valoriser au mieux leur capital humain et leur capital de données.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.